image promotion

Un Jour sans lendemain (Edge of Tomorrow)

G
2014 · · Edge of Tomorrow (ang)
100% est d'accord avec la cote
Coincé dans une faille temporelle, un officier de l'armée revit constamment la même journée, ce qui lui permet de raffiner ses attaques contre des envahisseurs extraterrestres.
Adaptation captivante d'un roman de Hiroshi Sakurazaka. Récit aux motifs empruntés, prenant des airs de jeu vidéo. Réalisation spectaculaire, très musclée. Montage alerte et habile. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

GROUNDHOG DAY rencontre STARSHIP TROOPERS (et SAVING PRIVATE RYAN) dans ce captivant thriller de science-fiction de Doug Liman (THE BOURNE IDENTITY), d'après le roman "All You Need Is Kill" de Hiroshi Sakurazaka. Le procédé de la répétition progressive, qui donne au film des allures de jeu vidéo, est utilisé de manière à la fois ludique et dramatique par les scénaristes, lesquels épicent généreusement le récit d'un humour noir savoureux, façon A MILLION WAYS TO DIE IN THE WEST. Spectaculaire et très musclée, la mise en scène tient en haleine le spectateur, tandis que le montage, alerte et précis, permet à ce dernier de comprendre quand le protagoniste est en retard sur lui et quand il le devance. Jouant à tour de rôle un lâche en panique et un soldat d'élite en plein contrôle, le vétéran Tom Cruise (MISSION: IMPOSSSIBLE, OBLIVION) se fend d'une performance solide, tout en se moquant gentiment de son image de marque. Emily Blunt (THE ADJUSTMENT BUREAU, LOOPER, sur des thèmes similaires) est également efficace, malgré un rôle qui l'oblige à prendre constamment une distance émotionnelle face au héros.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Alors que la guerre fait rage contre les Mimics, des extraterrestres aux allures d'araignées géantes, le major William Cage, relationniste pour la Défense mondiale unifiée, est envoyé de force au front par un général britannique. Bien que n'ayant jamais combattu, l'officier américain se retrouve plongé dans une opération en Normandie, un carnage au cours duquel il est tué. Tombé dans une boucle temporelle, William se réveille aussitôt puis revit la même journée, et ce des dizaines de fois. Entré en contact avec l'officier Rita Vratasky, héroïne de la bataille de Verdun, il apprend que celle-ci doit son succès au même phénomène. William découvre aussi qu'il est désormais le seul individu capable de dénicher l'endroit où se terre l'Omega, l'entité qui contrôle les Mimics. (sortie en salle le 6 juin 2014)

Année

2014

Genre

Science-fiction

Durée

113 min.

Origine

États-Unis
EdgeOfTomorrowSO.jpg

Bande-annonce (FR)

EdgeOfTomorrow8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

EdgeOfTomorrowSO.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfTomorrow8_2048.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfTomorrow7_2048.jpg

Extrait (FR)

EdgeOfTomorrow7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

EdgeOfTomorrow6_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2014

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Images

EdgeOfTomorrowSO.jpgEdgeOfTomorrow8_2048.jpgEdgeOfTomorrow7_2048.jpgEdgeOfTomorrow6_2048.jpgEdgeOfTomorrow5_2048.jpgEdgeOfTomorrow4_2048.jpgEdgeOfTomorrow3_2048.jpgEdgeOfTomorrow2_2048.jpgEdgeOfTomorrow1_2048.jpgEdgeOfTomorrow12.jpgEdgeOfTomorrow11.jpgEdgeOfTomorrow10.jpgEdgeOfTomorrow9.jpgEdgeOfTomorrow8.jpgEdgeOfTomorrow7.jpgEdgeOfTomorrow6.jpgEdgeOfTomorrow5.jpgEdgeOfTomorrow4.jpgEdgeOfTomorrow3.jpgEdgeOfTomorrow2.jpgEdgeOfTomorrow1.jpgEdgeOfTomorrow_Tom_Cruise_2.jpgEdgeOfTomorrow_Brendan_Gleeson.jpgEdgeOfTomorrow_Emily_Blunt_Tom_Cruise.jpgEdgeOfTomorrow_Tom_Cruise_Bill_Paxton.jpgEdgeOfTomorrow_Emily_Blunt.jpgEdgeOfTomorrow_Tom_Cruise.jpg