Go to main content
5

Tu veux ou tu veux pas?

Fr. 2014. Comédie sentimentale de Tonie Marshall avec Patrick Bruel, Sophie Marceau, Jean-Pierre Marielle. Un conseiller matrimonial, dépendant sexuel abstinent depuis un an, embauche une célibataire séduisante, hyperactive sexuellement, qui corse l'épreuve de son célibat forcé. Guerre des sexes sucrée, un peu superficielle. Sujet effleuré. Dénouement escamoté. Réalisation souple. Niveau de jeu un peu caricatural. Vedettes attachantes. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

13 ans +
5

Tu veux ou tu veux pas? (Tu veux ou tu veux pas?)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2014. Comédie sentimentale de Tonie Marshall avec Patrick Bruel, Sophie Marceau, Jean-Pierre Marielle.

Un conseiller matrimonial, dépendant sexuel abstinent depuis un an, embauche une célibataire séduisante, hyperactive sexuellement, qui corse l'épreuve de son célibat forcé. Guerre des sexes sucrée, un peu superficielle. Sujet effleuré. Dénouement escamoté. Réalisation souple. Niveau de jeu un peu caricatural. Vedettes attachantes. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

Lambert, un dépendant sexuel abstinent depuis un an, travaille comme conseiller conjugal dans le cabinet d'une psychologue. Forcée de s'absenter pour une durée indéterminée, cette dernière lui confie la mission de trouver une remplaçante, l'approche thérapeutique de l'établissement exigeant l'intervention auprès des patients d'un tandem hommes-femmes. Sans trop réfléchir, Lambert embauche Judith, une célibataire séduisante, hyperactive sexuellement, qui l'allume et corse l'épreuve de son célibat forcé. Durant les séances, leur duo fonctionne plutôt bien. En dehors, c'est une autre histoire. Car Lambert se fait un point d'honneur de ne pas céder aux avances peu subtiles de Judith, qui bientôt jette son dévolu sur le meilleur ami de son collègue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de VÉNUS BEAUTÉ (INSTITUT) nous convie à une guerre des sexes pour le 21e siècle à travers cette comédie sucrée qui chatouille et fait mouche... au moins la moitié du temps. De fait, TU VEUX OU TU VEUX PAS ne fait qu'effleurer un sujet qu'il prétend explorer en profondeur (la dépendance au sexe, la quête amoureuse, etc.). Mais la gaieté de coeur et une certaine souplesse dans le doigté compensent pour cette superficialité. Chorégraphié quasiment à vue, ce tango pour deux s'élargit ponctuellement, selon le besoin, de personnages secondaires - l'ange de la tentation, l'ami ou l'oncle bienveillant, la mère en chaleur, etc. - qui forcent les deux héros à se révéler. Attachants malgré un niveau de jeu un peu caricatural, Patrick Bruel et Sophie Marceau nous guident dans un dédale balisé vers un dénouement un peu escamoté, mais ô combien attendu.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Môme Marceau se lâche

À assumer crânement son intérêt pour la chose, Tonie Marshall s’en sort plutôt [bien], grâce à sa fantaisie et à un joli duo de comédiens. (...) Avec un peu plus d’exigence, la cinéaste tenait même là une comédie mémorable. Mais trop de scènes approximatives laissent juste entrevoir ce qu’elles auraient pu devenir.

Tu veux ou tu veux pas? Tonie Marshall

Sinistre Pantalonnade

Réalisée par Tonie Marshall, tombant ici bien bas à force de courir désespérément après le succès. Pour un VÉNUS BEAUTÉ (INSTITUT), combien de vaines variations sur le couple et la femme seule aboutissant à ce puits de vulgarité?

Tu veux ou tu veux pas? Tonie Marshall

Un Film qui ne décolle jamais

(...) ce film (...) qui promettait acidité, quiproquos et sourires, s'enlise dans un bavardage où les personnages jouent le plus souvent assis. (...) Le film ne décolle jamais, ni au septième ciel ni au premier, accumule les séquences pataudes (...) et, finalement, détruit un réel potentiel comique.

 

Tu veux ou tu veux pas? Tonie Marshall

On ne veut pas!

(...) lourdeur, panne de rythme ou les deux, le charme n'opère que rarement. Tonie Marshall filme des séquences sta­tiques où les dialogues piquent à peine, et d'autres, lourdement stylisées et fran­chement loupées. Patrick Bruel force le trait. Même la grande Sophie, capable de rester étincelante en toutes circonstances, semble avoir du mal.

Tu veux ou tu veux pas? Tonie Marshall

Comédie sans folie

(...) il faut une alchimie de mise en scène à la fois futée et explosive pour prétendre raviver, ravaler, pimenter un canevas aussi éprouvé. Ce n’est hélas guère le cas ici, où un effet d’annonce libertaire et échevelé est contredit par un scénario qui manque de souffle, une facture trop sage, et des interprètes dont la folie n’est pas vraiment l’apanage.

Tu veux ou tu veux pas? Tonie Marshall

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3