Goto main content
3

Tu dors Nicole

Can. 2014. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin. L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014)

Général
3

Tu dors Nicole (Tu dors Nicole)

Général Général

Can. 2014. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin.

L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
C'est l'été et Nicole n'a presque rien à faire de ses journées. En dehors de son travail à mi-temps dans une friperie, elle regarde passer les heures en compagnie de sa meilleure amie Véronique et profite de l'absence de ses parents, partis en voyage, pour jouir seule de la grande maison familiale. Sans prévenir, son frère Rémi, de dix ans son aîné, rapplique avec ses deux potes musiciens, et prend d'assaut leur bungalow de banlieue afin d'y répéter en prévision d'un enregistrement. De guerre lasse, Nicole convainc Véronique de fuir avec elle en prenant un billet d'avion pour l'Islande. Mais en attendant le départ, des incidents, des rencontres et des flirts portent atteinte de façon subliminale à ce projet entre filles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL et EN TERRAINS CONNUS poursuit dans la même veine heureuse avec ce conte d'été placide à l'humour décalé et surréaliste, sur les états d'âme et les histoires de coeur d'une héroïne entre deux eaux bien défendue par Julianne Côté (LE RING). Tourné dans un somptueux noir et blanc sculpté par l'oeil avisé de Sara Mishara (LA DONATION, ROMEO ONZE), le film transporte le spectateur dans un espace-temps habilement suspendu entre hier et aujourd'hui, ailleurs et ici. L'emploi judicieux de la musique, dans l'image comme en arrière-plan sonore, rend bien compte de l'intelligence avec laquelle Stéphane Lafleur, leader de la formation "Avec pas d'casque", exploite ses racines musicales au bénéfice du cinéma. Par l'esprit, son film convoque aussi cette sensibilité scandinave déjà très présente dans ses oeuvres précédentes. Or, au-delà des atomes crochus (Roy Andersson, Bent Hamer), TU DORS NICOLE porte la signature très personnelle d'un esprit original et drôle, unique dans le paysage du cinéma québécois.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3