Can. 2014. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin. L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014)
L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014)
Le réalisateur de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL et EN TERRAINS CONNUS poursuit dans la même veine heureuse avec ce conte d'été placide à l'humour décalé et surréaliste, sur les états d'âme et les histoires de coeur d'une héroïne entre deux eaux bien défendue par Julianne Côté (LE RING). Tourné dans un somptueux noir et blanc sculpté par l'oeil avisé de Sara Mishara (LA DONATION, ROMEO ONZE), le film transporte le spectateur dans un espace-temps habilement suspendu entre hier et aujourd'hui, ailleurs et ici. L'emploi judicieux de la musique, dans l'image comme en arrière-plan sonore, rend bien compte de l'intelligence avec laquelle Stéphane Lafleur, leader de la formation "Avec pas d'casque", exploite ses racines musicales au bénéfice du cinéma. Par l'esprit, son film convoque aussi cette sensibilité scandinave déjà très présente dans ses oeuvres précédentes. Or, au-delà des atomes crochus (Roy Andersson, Bent Hamer), TU DORS NICOLE porte la signature très personnelle d'un esprit original et drôle, unique dans le paysage du cinéma québécois.
Texte : Martin Bilodeau
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.