Aller au contenu principal
3

Tu dors Nicole

Qué. 2014. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin. L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014) (Sortie DVD: 22 août 2014)

Général
3

Tu dors Nicole (Tu dors Nicole)

Général Général

Qué. 2014. Comédie dramatique de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté, Catherine St-Laurent, Marc-André Grondin.

L'oisiveté d'une jeune femme qui profite seule de la maison familiale durant l'été est perturbée par l'irruption de son frère aîné et de ses amis musiciens. Conte d'été placide à la sensibilité scandinave. Humour décalé et surréaliste. Noir et blanc somptueux. Emploi judicieux de la musique. Excellente distribution. (sortie en salle: 22 août 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
C'est l'été et Nicole n'a presque rien à faire de ses journées. En dehors de son travail à mi-temps dans une friperie, elle regarde passer les heures en compagnie de sa meilleure amie Véronique et profite de l'absence de ses parents, partis en voyage, pour jouir seule de la grande maison familiale. Sans prévenir, son frère Rémi, de dix ans son aîné, rapplique avec ses deux potes musiciens, et prend d'assaut leur bungalow de banlieue afin d'y répéter en prévision d'un enregistrement. De guerre lasse, Nicole convainc Véronique de fuir avec elle en prenant un billet d'avion pour l'Islande. Mais en attendant le départ, des incidents, des rencontres et des flirts portent atteinte de façon subliminale à ce projet entre filles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL et EN TERRAINS CONNUS poursuit dans la même veine heureuse avec ce conte d'été placide à l'humour décalé et surréaliste, sur les états d'âme et les histoires de coeur d'une héroïne entre deux eaux bien défendue par Julianne Côté (LE RING). Tourné dans un somptueux noir et blanc sculpté par l'oeil avisé de Sara Mishara (LA DONATION, ROMEO ONZE), le film transporte le spectateur dans un espace-temps habilement suspendu entre hier et aujourd'hui, ailleurs et ici. L'emploi judicieux de la musique, dans l'image comme en arrière-plan sonore, rend bien compte de l'intelligence avec laquelle Stéphane Lafleur, leader de la formation "Avec pas d'casque", exploite ses racines musicales au bénéfice du cinéma. Par l'esprit, son film convoque aussi cette sensibilité scandinave déjà très présente dans ses oeuvres précédentes. Or, au-delà des atomes crochus (Roy Andersson, Bent Hamer), TU DORS NICOLE porte la signature très personnelle d'un esprit original et drôle, unique dans le paysage du cinéma québécois.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Propos de...

"J'appelle ça de la "petite science-fiction". Le cinéma n'est pas obligé d'être juste ça, mais je trouve que c'est un bon lieu pour qu'il se passe des choses qui, justement, ne se passent pas dans la vie. Les choses qui se peuvent dans la vie, je peux les vivre tous les jours."

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

Superbe et drôle

Jamais Stéphane Lafleur ne tombe dans la lourdeur, bien au contraire. TU DORS NICOLE est léger, parfois hilarant (les notes de harpe au moment où Nicole reçoit sa carte de crédit), (...) et toujours superbement filmé. Pas de doute, ce long-métrage mérite un détour dans une salle obscure!

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

Les Désoeuvrés

Des saillies drôles comme des comportements inusités imprègnent ce récit d’un été d’une humanité toute en délicatesse. Tous les éléments, tant le choix de mise en scène que celui des plans et du cadre, agencés à la perfection, allègent cette tragicomédie sur l’aliénation et l’indifférence.

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

The Poetic Style of Stéphane Lafleur

With Lafleur, there's always an incredible attention to the sounds and visuals, and the result here is a piece of pure filmmaking. (...) But this is the first time that the emotional force of the story has had the same power as his stylistic rigour.

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

Jouer d’ironie

[Le] scénario est cousu au poil, chaque phrase ciselée. Le film regorge de flashs et de bons gags. (...) TU DORS NICOLE possède un charme à la fois ravageur et ténu. Bonbon acidulé à déguster plan fixe par plan fixe sous la caméra de Sara Mishara, en accord parfait avec les visées ironiques du cinéaste.

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

Chronique d'un été un peu flou...

Doté d'un sens de l'observation très aiguisé, serti d'un humour très fin, Stéphane Lafleur s'attarde (...) à orchestrer les moments un peu flous de la vie. (...) Le tour de force du cinéaste est (...) de faire écho à cette vacuité sans distiller l'ennui. (...) On retient en outre le jeu des acteurs, parfaitement au diapason du ton décalé.

Tu dors Nicole Stéphane Lafleur

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3