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Sommeil d'hiver (Kis Uykusu)

Turq. 2014. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag. Dans un village d'Anatolie, un riche homme d'affaires quinquagénaire subit les affronts et rebuffades de son entourage. Intrigue minimaliste d'une portée universelle. Symphonie de conversations éclairantes. Filmage et éclairages somptueux. Excellent H. Bilginer. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

Général
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Sommeil d'hiver (Kis Uykusu)

Général Général

Turq. 2014. Drame de Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Melisa Sözen, Demet Akbag.

Dans un village d'Anatolie, un riche homme d'affaires quinquagénaire subit les affronts et rebuffades de son entourage. Intrigue minimaliste d'une portée universelle. Symphonie de conversations éclairantes. Filmage et éclairages somptueux. Excellent H. Bilginer. (sortie en salle: 16 janvier 2015)

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Métropole Films Distribution
Récompenses
Aydin n'est pas très aimé. À première vue pourtant, l'ex-comédien, journaliste à ses heures et propriétaire avec son épouse d'une auberge dans un village troglodytique d'Anatolie, n'a pas le profil d'un tyran. Or, le quinquagénaire ne perçoit qu'animosité et ressentiment. De la part des habitants pauvres du village, dont il perçoit les loyers à titre de seigneur des lieux. De sa soeur divorcée Necla, en visite chez lui, qui prend un malin plaisir à le confronter dans ses idées arrêtées. De sa jeune épouse Nihal, avec qui il entretient une relation distante. Insulté par cette dernière, qui le chasse d'une réunion où elle doit discuter avec d'autres concitoyens du sort des écoles sous-financées et en décrépitude de la région, Aydin, voyant l'hiver arriver, décide de rentrer à Istanbul.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reconnu pour ses films méditatifs modulés par les non-dits, le Turc Nuri Bilge Ceylan (UZAK, LES TROIS SINGES) rompt une sorte de pacte du silence avec cet opus au verbe excessivement généreux, qui convoque le souvenir de Tchekhov et de Bergman. WINTER SLEEP s'articule en effet autour d'une intrigue minimaliste et universelle - un homme en apparence affable et bon (excellent Haluk Bilginer) laisse apparaître son vrai visage - qui se décline en une symphonie de conversations chargées de sens, somptueusement éclairées, pour la plupart à la lumière d'un feu de cheminée. Comme son titre le suggère, l'action se déroule à la frontière de l'automne et de l'hiver, au carrefour de l'éveil et du sommeil, du conscient et de l'inconscient. Tel un philosophe un brin thérapeute, Ceylan mise sur le temps, la durée. Son film de plus de trois heures et quart se compose d'une dizaine de scènes (ou séances), d'une incroyable violence, filmées avec une profonde douceur, l'onde de choc de chacune se répercutant dans la suivante, pour provoquer une sorte d'engourdissement. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

11 décembre 2018, 22:12:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«Sommeil d'hiver», c'est plutôt le spectateur qui risque d'être en état d'hibernation pendant ce «chef-d'oeuvre» à la durée très excessive. Ce genre de film contemplatif ou qui contemple sa propre contemplation et son exigence intellectuel devrait durer 90 minutes. La vie est trop courte.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Un Chef-d’oeuvre crépusculaire

La musique de subtilité, l’ampleur des questionnements philosophiques en plongées intérieures, cette beauté environnante dont les humains sont indignes, tout ici compose un chant crépusculaire sublime pour la civilisation occidentale gangrenée jusqu’à l’os.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Sonate d'hiver

La poésie triste de Ceylan atteint le sublime lorsqu'elle fusionne formes et désespoirs: la séquence finale mêle ainsi le bruit des touches d'ordinateur pressés par (...) Aydin (...) et le silence qui écrase son épouse, (...) les aboiements d'un chien (...) et la douceur de flocons de neige (...) qui tombent.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Tensions anatoliennes

Théâtral et littéraire, (...) SOMMEIL D'HIVER pose un regard d'une acuité remarquable sur les classes sociales, la condition humaine, la religion et l'éthique, l'altruisme, le clivage entre la ville et la campagne, et les tensions du couple dans la Turquie d'aujourd'hui. (...) un très grand film.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Homélie «Winter»

Le film coulisse ainsi d’une longue scène dialoguée à l’autre, composées à huis clos avec sophistication, où chaque personnage juge toujours bon de s’expliquer de ses entrées et sorties - et ainsi nul doute n’est possible, on est bien ici au théâtre, fût-il charpenté et filmé avec la maîtrise la plus instruite.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Un Chef-d’œuvre qui en impose

Malgré ses trois heures et quart, SOMMEIL D'HIVER est un film court, intensément court, comme un café serré - un café turc. (...) contrôlé de bout en bout, implacable, intimidant même, [c']est un film qui en impose. Logique, donc, qu'il ait reçu (...) à Cannes une Palme d'or incontestable.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Vents contraires en Cappadoce

Riche de ses dialogues denses, forte de ses situations incisives comme de ses silences assourdissants attisant la suspicion ou l'amertume, l'intrigue se déploie sur quelques jours de mauvais temps, (...) au cours desquels (...) Nuri Bilge Ceylan observe en philosophe les aléas de la condition humaine.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

De la "modification" dostoïevskienne au pays des chevaux sauvages

[C']est (...) le plus grand cinéaste turc contemporain. (...) Avec son opérateur, (...) il innove dans l’utilisation de la haute définition cinémascopique, mettant les nouvelles techniques au service de l’approfondissement du rendu à l’image de paysages mentaux face au non-sens de l’existence.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Ceylan, c'est beau

(...) SOMMEIL D'HIVER, palme d'or 2014, est un immense film. De ces oeuvres fascinantes, hénaurmes, d'une beauté formelle exceptionnelle, avançant d'un trait sans faiblir jusqu'à atteindre le coeur du sujet au point exact où tout s'éclaire.
Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Le Pouvoir révélateur de la neige

L'ambition du projet, (...) la beauté saisissante des paysages de Cappadoce (sans en abuser, Nuri Bilge Ceylan égrène les changements d'échelle, réduisant ici et là ses personnages à de simples silhouettes), (...) la justesse du regard, voilà toutes les raisons de céder trois heures de l'été à l'hiver.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

Tche­khov, bien sûr, partout, toujours

Ce film superbe (...) qu'on emporte avec soi pour ne le quitter jamais, provoque, en nous, de la peur et de la mélancolie: angoisse totale à l'idée d'être liés, même de loin, à tous ces personnages en perte d'eux-mêmes. Et tristesse infinie de savoir qu'un jour ou l'autre, on ne leur ressemblera que trop.

Sommeil d'hiver Nuri Bilge Ceylan

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