image promotion

Sommeil d'hiver (Kis Uykusu)

G
2014 · · Winter Sleep (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Dans un village d'Anatolie, un riche homme d'affaires quinquagénaire subit les affronts et rebuffades de son entourage.
Intrigue minimaliste d'une portée universelle. Symphonie de conversations éclairantes. Filmage et éclairages somptueux. Excellent H. Bilginer.

L'avis de Mediafilm

Reconnu pour ses films méditatifs modulés par les non-dits, le Turc Nuri Bilge Ceylan (UZAK, LES TROIS SINGES) rompt une sorte de pacte du silence avec cet opus au verbe excessivement généreux, qui convoque le souvenir de Tchekhov et de Bergman. WINTER SLEEP s'articule en effet autour d'une intrigue minimaliste et universelle - un homme en apparence affable et bon (excellent Haluk Bilginer) laisse apparaître son vrai visage - qui se décline en une symphonie de conversations chargées de sens, somptueusement éclairées, pour la plupart à la lumière d'un feu de cheminée. Comme son titre le suggère, l'action se déroule à la frontière de l'automne et de l'hiver, au carrefour de l'éveil et du sommeil, du conscient et de l'inconscient. Tel un philosophe un brin thérapeute, Ceylan mise sur le temps, la durée. Son film de plus de trois heures et quart se compose d'une dizaine de scènes (ou séances), d'une incroyable violence, filmées avec une profonde douceur, l'onde de choc de chacune se répercutant dans la suivante, pour provoquer une sorte d'engourdissement. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Martin Bilodeau

Synopsis

Aydin n'est pas très aimé. À première vue pourtant, l'ex-comédien, journaliste à ses heures et propriétaire avec son épouse d'une auberge dans un village troglodytique d'Anatolie, n'a pas le profil d'un tyran. Or, le quinquagénaire ne perçoit qu'animosité et ressentiment. De la part des habitants pauvres du village, dont il perçoit les loyers à titre de seigneur des lieux. De sa soeur divorcée Necla, en visite chez lui, qui prend un malin plaisir à le confronter dans ses idées arrêtées. De sa jeune épouse Nihal, avec qui il entretient une relation distante. Insulté par cette dernière, qui le chasse d'une réunion où elle doit discuter avec d'autres concitoyens du sort des écoles sous-financées et en décrépitude de la région, Aydin, voyant l'hiver arriver, décide de rentrer à Istanbul. (sortie en salle le 16 janvier 2015)

Année

2014

Genre

Drame

Durée

196 min.

Origine

Turquie
WinterSleepSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

WinterSleepSlider.jpg

Extrait (FR)

WinterSleep7.jpg

Extrait (FR)

WinterSleep6.jpg

Extrait (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2014

Durée

196 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Turquie

France

Allemagne

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 2014

Images

WinterSleepSlider.jpgWinterSleep7.jpgWinterSleep6.jpgWinterSleep5.jpg0WinterSleep4.jpg0WinterSleep3.jpg0WinterSleep2.jpg0WinterSleep1.jpgWinterSleep8_2048.jpgWinterSleep7_2048.jpgWinterSleep6_2048.jpgWinterSleep5_2048.jpgWinterSleep4_2048.jpgWinterSleep3_2048.jpgWinterSleep2_2048.jpgWinterSleep1_2048.jpgWinterSleep4.jpgWinterSleep3.jpgWinterSleep2.jpgWinterSleep1.jpg