Goto main content
5

Qu'est-ce qu'on fait ici?

Can. 2014. Drame de Julie Hivon avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Joëlle Paré-Beaulieu. À Granby, les quatre meilleurs amis d'un jeune architecte mort tragiquement tentent de diverses manières de surmonter leur peine et de retrouver un sens à leur existence. Ode éparpillé à l'amitié et la résilience, nourrie d'éléments autobiographiques. Personnages d'intérêt variable. Mise en scène d'une belle sobriété. Interprétation inégale. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

Général
5

Qu'est-ce qu'on fait ici? (Qu'est-ce qu'on fait ici?)

Général Général

Can. 2014. Drame de Julie Hivon avec Maxime Dumontier, Sophie Desmarais, Joëlle Paré-Beaulieu.

À Granby, les quatre meilleurs amis d'un jeune architecte mort tragiquement tentent de diverses manières de surmonter leur peine et de retrouver un sens à leur existence. Ode éparpillé à l'amitié et la résilience, nourrie d'éléments autobiographiques. Personnages d'intérêt variable. Mise en scène d'une belle sobriété. Interprétation inégale. (sortie en salle: 26 septembre 2014)

De retour à Granby après un voyage à New York, Yan, jeune architecte à qui tout semble réussir, meurt dans un accident de la route. Ce décès tragique affecte grandement ses quatre amis, à commencer par Maxime, son bouillant collègue de travail, et Lily, la jeune soeur de ce dernier, qui fréquentait le défunt depuis quelques mois à peine. Pour leur part, Simon, employé au zoo de la ville, a du mal à oublier une ancienne flamme, et Roxane, mal dans sa peau, essaie de camoufler ses véritables sentiments à l'égard de Maxime en multipliant les aventures sexuelles. Sans emploi, celui-ci accumule les bévues et trouve refuge chez Simon. Quant à Lily, elle décide de s'impliquer dans une maison de jeunes, question de surmonter son deuil et de retrouver, comme ses amis, un sens à sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice de CRÈME GLACÉE, CHOCOLAT ET AUTRES CONSOLATIONS et TROMPER LE SILENCE creuse ses thèmes de prédilection dans cette ode à l'amitié et la résilience, nourrie cette fois d'éléments autobiographiques. Mis en scène avec sobriété, le récit est toutefois trop éparpillé et peuplé de personnages d'intérêt variable, défendus de manière inégale. Ceux-ci évoluent par contre dans un cadre champêtre et estival peu exploité dans le cinéma d'ici, celui de la région de Granby et de son fameux zoo, un gorille tenant du reste un rôle non négligeable dans la vie d'un des protagonistes. Bref, Julie Hivon a conçu un film sincère sur une jeunesse en quête de sens qui, en raison de ses maladresses, ne convainc qu'à moitié.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3