Goto main content
3

Love & Mercy - La vie, la passion et le génie de Brian Wilson (Love & Mercy)

É.-U. 2014. Drame biographique de Bill Pohlad avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks. Dans les années 1980, l'ex-Beach Boys Brian Wilson tente d'échapper à l'emprise de son psychiatre Eugene Landy, sous l'impulsion de sa petite amie Melinda Ledbetter. Récit en deux temps, d'une grande profondeur psychologique. Réalisation inventive, célébrant le génie du musicien. P. Dano stupéfiant de vérité et d'intensité. Jeu d'une belle intériorité de J. Cusack. (sortie en salle: 5 juin 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Love & Mercy - La vie, la passion et le génie de Brian Wilson (Love & Mercy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame biographique de Bill Pohlad avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks.

Dans les années 1980, l'ex-Beach Boys Brian Wilson tente d'échapper à l'emprise de son psychiatre Eugene Landy, sous l'impulsion de sa petite amie Melinda Ledbetter. Récit en deux temps, d'une grande profondeur psychologique. Réalisation inventive, célébrant le génie du musicien. P. Dano stupéfiant de vérité et d'intensité. Jeu d'une belle intériorité de J. Cusack. (sortie en salle: 5 juin 2015)

En 1961, Brian Wilson forme avec ses deux frères, un cousin et un ami The Beach Boys, un groupe de surf rock californien qui fait fureur à travers le monde. À la fin de 1965, souffrant d'anxiété et de troubles mentaux, Brian laisse partir ses collègues en tournée au Japon, pendant qu'il compose et crée les arrangements de "Pet Sounds". L'échec commercial de cet album, le plus ambitieux des Beach Boys, provoque des dissensions au sein du groupe. Brian rattrape toutefois le coup avec la chanson "Good Vibrations", qui devient le plus grand succès de la formation. Mais au fil des ans, le comportement erratique du compositeur devient incontrôlable. Appelé à la rescousse, le psychiatre Eugene Landy lui fait subir un traitement de choc. D'abord bénéfique, cette thérapie devient toxique, ce que constate rapidement Melinda Ledbetter, une vendeuse d'automobiles dont Brian tombe amoureux au milieu des années 1980. Sous l'impulsion de cette dernière, le musicien surmédicamenté tente de se libérer de l'emprise du docteur Landy, qui a des droits légaux sur lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce "biopic" non conventionnel raconte de manière inventive, en deux temps, le sommet artistique et la chute de Brian Wilson - avec force reconstitutions des séances d'enregistrement de son chef-d'oeuvre "Pet Sounds" -, en parallèle avec sa lente renaissance sous le signe de l'amour une décennie plus tard. Dans ce récit poignant, d'une grande profondeur psychologique, la peur et la recherche d'approbation d'un père autoritaire et violent, également gérant mal avisé du groupe, fait écho à la terreur inspirée par un thérapeute abusif et incompétent. Surtout connu comme producteur (12 YEARS A SLAVE, WILD), Bill Pohlad signe une mise en scène vivante et inspirée, qui ménage plusieurs flashs visuels saisissants. Si Paul Dano est stupéfiant de vérité et d'intensité en Brian Wilson jeune, John Cusack compense l'absence de ressemblance avec le musicien par un jeu d'une belle intériorité. Elizabeth Banks offre pour sa part une performance aussi attachante que nuancée dans le rôle de la courageuse Melinda. En revanche, l'énergique Paul Giamatti frôle par moments la caricature dans celui de l'infâme Eugene Landy.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3