Go to main content
4

Les Vacances du Petit Nicolas

Fr. 2014. Comédie de Laurent Tirard avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad. En vacances à la mer, un gamin convaincu que ses parents veulent le marier de force à une étrange petite fille met tout en oeuvre pour faire échouer ce projet. Adaptation libre et plus adulte des romans illustrés de Goscinny et Sempé. Amusantes références au cinéma d'autrefois. Gags tombant à plat. Réalisation vitaminée. Jeu attachant mais par moments caricatural. (sortie en salle: 9 juillet 2014) (Sortie DVD: 9 juillet 2014)

Général
4

Les Vacances du Petit Nicolas (Les Vacances du Petit Nicolas)

Général Général

Fr. 2014. Comédie de Laurent Tirard avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad.

En vacances à la mer, un gamin convaincu que ses parents veulent le marier de force à une étrange petite fille met tout en oeuvre pour faire échouer ce projet. Adaptation libre et plus adulte des romans illustrés de Goscinny et Sempé. Amusantes références au cinéma d'autrefois. Gags tombant à plat. Réalisation vitaminée. Jeu attachant mais par moments caricatural. (sortie en salle: 9 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En vacances à la mer avec ses parents et Mémé, le petit Nicolas se fait de nouveaux copains: Blaise, qui habite l'hôtel tenu par sa famille, le glouton Fructueux, l'Anglais Djodjo, le pleurnichard Crépin et le têtu Côme. Tandis que les parents de Nicolas se reposent à la plage, Mémé distribue des bonbons aux enfants en réclamant d'être payée en bisous. Ce train-train balnéaire est bientôt perturbé par l'arrivée à l'hôtel de M. Bernique, ancien camarade de classe du père de Nicolas, accompagné de sa femme et de leur fille Isabelle. Cette dernière lance des oeillades à Nicolas. Croyant qu'on veut le marier de force à la fillette étrange, le gamin espiègle se met à répandre des mensonges sur ses parents et à jouer de vilains tours à la famille Bernique dans l'espoir qu'elle quitte l'hôtel. Et comme si les vacances n'étaient pas assez mouvementées, un fougueux producteur italien venu tourner un film à l'hôtel veut faire de la mère du gamin une star de cinéma.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour cette suite du film à succès de 2010, Laurent Tirard (ASTÉRIX ET OBÉLIX - AU SERVICE DE SA MAJESTÉ) et ses complices scénaristes (Grégoire Vigneron et Jaco Van Dormael) sont restés fidèles à la structure épisodique du roman illustré de Goscinny et Sempé. Ils ont par contre imaginé des développements plutôt étonnants, qui s'éloignent considérablement de l'esprit de la série originale, afin de rejoindre un public plus adulte. Avec pour résultat un divertissement plus libre mais à l'inspiration comique inégale, placé sous le signe de la nostalgie, avec sa constellation de clins d'oeil cinématographiques (LES VACANCES DE M. HULOT, LA DOLCE VITA, BREAKFAST AT TIFFANY'S, GENTLEMAN PREFER BLONDES). Succédant à Maxime Godart dans le rôle du Petit Nicolas, Mathéo Boisselier possède lui aussi l'espièglerie requise. Ses partenaires sont toujours aussi attachants, quoique leur jeu est par moments trop caricatural.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Puérilité au charme suranné

La plupart du temps puériles, parfois inutilement burlesques, plusieurs scènes se succèdent dans un esprit potache, sans nécessairement construire une intrigue qu’on aurait plaisir à suivre – la narrativité est ici bien sommaire et reste au ras des pâquerettes.

Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

Un film pour enfants qui séduira les adultes

Avec LES VACANCES DU PETIT NICOLAS, Laurent Tirard signe une deuxième adaptation convaincante et plus personnelle des aventures du petit héros imaginé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

On ne partira pas avec lui

(...) l'enchaînement de saynètes [que le réalisateur Laurent Tirard] met bout à bout évoque-t-il plus spontanément une bande démo de chef décorateur (Françoise Dupertuis, en l'occurrence) que la comédie de l'été que l'on veut nous vendre.

Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

Étonnant et séduisant

C'est par leurs influences, leurs références, que ces nouvelles aventures du Petit Nicolas étonnent et séduisent : si l'hommage aux VACANCES DE M. HULOT (...) est flagrant, on y trouve aussi une séquence copiée sur LA GRANDE VADROUILLE, et une autre, très réussie, ouvertement inspirée de...SHINING.
Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

Souriant prélude aux vacances

Au final, le vent de nostalgie et de naïveté qui souffle sur ces Vacances, (...) la reconstitution volontairement carton-pâte de l'époque et la mise en musique du tout débouchent sur un film charmant ponctué de moments adorables.

Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

Réactionnaire par omission

Encore une fois, la production n’a pas lésiné sur le charme rétro. Encore une fois, aussi, la réalisation (...) respecte l’esprit, la lettre et le graphisme de Goscinny et Sempé. (...) Cependant, il faut être converti à l’univers des romans illustrés pour trouver matière à pâmoison (...)

Vacances du Petit Nicolas, Les Laurent Tirard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3