Fr. 2014. Comédie de Laurent Tirard avec Mathéo Boisselier, Valérie Lemercier, Kad Merad. En vacances à la mer, un gamin convaincu que ses parents veulent le marier de force à une étrange petite fille met tout en oeuvre pour faire échouer ce projet. Adaptation libre et plus adulte des romans illustrés de Goscinny et Sempé. Amusantes références au cinéma d'autrefois. Gags tombant à plat. Réalisation vitaminée. Jeu attachant mais par moments caricatural. (sortie en salle: 9 juillet 2014)
En vacances à la mer, un gamin convaincu que ses parents veulent le marier de force à une étrange petite fille met tout en oeuvre pour faire échouer ce projet. Adaptation libre et plus adulte des romans illustrés de Goscinny et Sempé. Amusantes références au cinéma d'autrefois. Gags tombant à plat. Réalisation vitaminée. Jeu attachant mais par moments caricatural. (sortie en salle: 9 juillet 2014)
Pour cette suite du film à succès de 2010, Laurent Tirard (ASTÉRIX ET OBÉLIX - AU SERVICE DE SA MAJESTÉ) et ses complices scénaristes (Grégoire Vigneron et Jaco Van Dormael) sont restés fidèles à la structure épisodique du roman illustré de Goscinny et Sempé. Ils ont par contre imaginé des développements plutôt étonnants, qui s'éloignent considérablement de l'esprit de la série originale, afin de rejoindre un public plus adulte. Avec pour résultat un divertissement plus libre mais à l'inspiration comique inégale, placé sous le signe de la nostalgie, avec sa constellation de clins d'oeil cinématographiques (LES VACANCES DE M. HULOT, LA DOLCE VITA, BREAKFAST AT TIFFANY'S, GENTLEMAN PREFER BLONDES). Succédant à Maxime Godart dans le rôle du Petit Nicolas, Mathéo Boisselier possède lui aussi l'espièglerie requise. Ses partenaires sont toujours aussi attachants, quoique leur jeu est par moments trop caricatural.
Texte : Manon Dumais
Philippe Couture - Voir
La plupart du temps puériles, parfois inutilement burlesques, plusieurs scènes se succèdent dans un esprit potache, sans nécessairement construire une intrigue qu’on aurait plaisir à suivre – la narrativité est ici bien sommaire et reste au ras des pâquerettes.
Fabien Boileau - Le Journal de Montréal
Avec LES VACANCES DU PETIT NICOLAS, Laurent Tirard signe une deuxième adaptation convaincante et plus personnelle des aventures du petit héros imaginé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Isabelle Régnier - Le Monde
(...) l'enchaînement de saynètes [que le réalisateur Laurent Tirard] met bout à bout évoque-t-il plus spontanément une bande démo de chef décorateur (Françoise Dupertuis, en l'occurrence) que la comédie de l'été que l'on veut nous vendre.
Guillemette Odicino - Télérama
Sonia Sarfati - La Presse
Au final, le vent de nostalgie et de naïveté qui souffle sur ces Vacances, (...) la reconstitution volontairement carton-pâte de l'époque et la mise en musique du tout débouchent sur un film charmant ponctué de moments adorables.
François Lévesque - Le Devoir
Encore une fois, la production n’a pas lésiné sur le charme rétro. Encore une fois, aussi, la réalisation (...) respecte l’esprit, la lettre et le graphisme de Goscinny et Sempé. (...) Cependant, il faut être converti à l’univers des romans illustrés pour trouver matière à pâmoison (...)