Goto main content
2

L'Année de toutes les violences (A Most Violent Year)

É.-U. 2014. Thriller de J.C. Chandor avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo. À Brooklyn, en 1981, le propriétaire d'une entreprise de distribution de mazout en pleine croissance essuie les revers des autorités et de ses concurrents. Chronique minimaliste et intimiste d'une rare puissance d'évocation. Thème universel examiné avec fraîcheur. Mise en scène précise. Tension vertigineuse. Interprétation de haut vol. (sortie en salle: 30 janvier 2015)

13 ans +
2

L'Année de toutes les violences (A Most Violent Year)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Thriller de J.C. Chandor avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oyelowo.

À Brooklyn, en 1981, le propriétaire d'une entreprise de distribution de mazout en pleine croissance essuie les revers des autorités et de ses concurrents. Chronique minimaliste et intimiste d'une rare puissance d'évocation. Thème universel examiné avec fraîcheur. Mise en scène précise. Tension vertigineuse. Interprétation de haut vol. (sortie en salle: 30 janvier 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Brooklyn, 1981. Abel Morales, propriétaire d'une petite entreprise de distribution de mazout, mise son avenir sur l'achat d'un terminal pétrolier maritime. Mais le vendeur, membre de la communauté juive hassidique, réclame une avance colossale et ne lui donne que trois jours pour amasser le reste de la somme. Abel approche du but lorsqu'un de ses livreurs est victime d'un assaut, son camion au réservoir plein, volé. Par un concurrent? L'entrepreneur en est convaincu, mais dans ce petit monde gangrené par le crime organisé et fragilisé par la crise pétrolière, l'omertà a force de loi. Un acte de vandalisme nocturne fait grimper la tension à la maison où Anna, son épouse et mère de ses enfants, remet en question la stratégie pacifiste de son mari et l'enjoint de riposter. Au même moment, Abel devient la cible d'une enquête de la police fédérale, qui le croit corrompu et réclame une vérification comptable pour le démontrer. Exposé à tous les vents, l'homme d'affaires voit son projet d'acquisition le conduire droit vers la faillite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette chronique minimaliste et intimiste, dont la puissance tellurique rappelle les deux premiers GODFATHER, le réalisateur de MARGIN CALL et ALL IS LOST prouve hors de tout doute qu'il possède l'étoffe des grands maîtres. La mise en scène précise, au service du sujet devant lequel elle s'efface, fait grimper la tension jusqu'au vertige. Les compositions visuelles saisissantes enregistrent, sans l'ombre d'un trucage en vue, le paysage industriel révolu du Brooklyn d'avant l'ordre et la gentrification. L'intrigue désenchantée, admirable d'éloquence et de simplicité, distille jusqu'à sa dernière molécule un motif connu: le combat perdu d'avance d'un héros droit face à son milieu corrompu. Saisissant de profondeur et de vérité dans la peau de ce Sisyphe scorsesien, Oscar Isaac (INSIDE LLEWYN DAVIS) dégage une incroyable autorité. Dans un contre-emploi habile et tout aussi anti-spectaculaire (l'épouse à la morale élastique issue du "milieu"), Jessica Chastain (ZERO DARK THIRTY) est pour sa part au sommet de son art.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 20:50:47

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des films les plus sous-évalués de l'histoire, les dialogues sont incroyables, les performances aussi et la cinématographie et les mouvements de caméras sont très bien maîtrisés, ce film me rappelle un peu THE GODFATHER.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3