Aller au contenu principal
3

Interstellaire (Interstellar)

Dimanche 29 Mai à 14:00 | Noovo

É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Wes Bentley. Après avoir traversé un trou de ver près de Saturne, des astronautes recherchent une planète habitable pour l'espèce humaine, dont les jours sur la Terre sont comptés. Épopée spatiale ambitieuse et grandiose. Dialogues abondants. Réalisation spectaculaire. Univers visuels fascinants. Musique tantôt prenante, tantôt assommante. Interprétation intense. (sortie en salle: 5 novembre 2014)

Général
3

Interstellaire (Interstellar)

Général Général

É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Wes Bentley.

Après avoir traversé un trou de ver près de Saturne, des astronautes recherchent une planète habitable pour l'espèce humaine, dont les jours sur la Terre sont comptés. Épopée spatiale ambitieuse et grandiose. Dialogues abondants. Réalisation spectaculaire. Univers visuels fascinants. Musique tantôt prenante, tantôt assommante. Interprétation intense. (sortie en salle: 5 novembre 2014)

Dans un futur proche, la Terre est devenue presque invivable, des tempêtes de poussière ravageant les cultures et causant une baisse d'oxygène dans l'atmosphère. Il y a dix ans, après la découverte près de Saturne d'un trou de ver donnant accès à une autre galaxie, la NASA, dans le plus grand secret, a organisé une expédition dans l'espoir de découvrir une planète habitable. Deux scénarios étaient alors envisagés: transporter dans ce nouvel éden la population mondiale ou y recréer des individus par clonage, de façon à préserver l'espèce humaine. Mais par malheur, les membres de cette mission interstellaire n'ont plus jamais donné signe de vie. À la demande du professeur Brand, toujours à la tête du projet, le fermier et ex-ingénieur Cooper accepte de piloter une nouvelle expédition, à laquelle prennent part trois autres astronautes, dont la fille de Brand. D'ici le retour des explorateurs, qui évolueront dans un espace-temps où une heure équivaut à sept années terrestres, le professeur espère avoir résolu le problème gravitationnel qui empêche présentement un vaisseau contenant des milliards de personnes de s'élever dans les airs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jamais à court de défis, le visionnaire réalisateur de DARK KNIGHT et INCEPTION signe son film le plus ambitieux à ce jour: une épopée spatiale grandiose sur le devenir de l'espèce, les périls climatiques, l'héritage à transmettre aux générations futures, la force de l'amour, le sens du sacrifice et les fêlures de la nature humaine. Un vaste programme donc, qui évoque autant 2001: A SPACE ODYSSEY que le récent ELYSIUM, et qui s'articule dans un scénario très dense, fertile en rebondissements déstabilisants, mais rendu parfois indigeste par des dialogues abondants, farcis de jargon scientifique. Le film joue par ailleurs volontiers la carte de l'émotion, surtout en ce qui a trait à la relation poignante entre le héros veuf et sa fille cadette, férue de science comme lui. Au plan technique, Christopher Nolan se surpasse, créant des scènes à couper le souffle et des univers visuels fascinants, grâce à des effets numériques de grande qualité. En revanche, si elle est parfois prenante et anxiogène, la partition de Hans Zimmer se fait assommante dans certains passages. Dominée par Matthew McConaughey (DALLAS BUYERS CLUB), l'interprétation possède l'intensité voulue.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 13:29:29

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un nouveau passionné! Ton premier et deuxième préféré se sont quels films? J'ai beaucoup aimé INTERSTELLAR aussi.

J'attribue à ce film la Cote 3


27 décembre 2018, 02:18:51

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Mon 3e film préféré. La réalisation est excellente, les effets spéciaux sont impeccables. La cinématographie est exquise, donnant droit à des moments grandiose dans l'espace. Musique de Hans Zimmer épique et mélancolique. Séquence de la grande vague mémorable. Plusieurs scènes avec du suspense insoutenable. Dernier quart du film fascinant et faisant preuve d'une profondeur inégalé. Dernière image du film qui nous laisse bouche bée. Interpretation 5 étoiles de tous les acteurs et actrices secondaires. Matthew McConaughey criant de vérité.

J'attribue à ce film la Cote 3


24 juillet 2017, 23:11:20

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Une odyssée spatiale ambitieuse et fascinante. C'est un peu long et patriotique mais la maîtrise technique est absolue et il y a de l'émotion à la Spielberg. McConaughey est excellent.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Cosmique de répétition

Nolan (...) est un brillant gourou pour geeks fanatisés. INTERSTELLAIRE résiste à l’analyse. Sa majesté de guingois, son opulence et son obésité lui donnent, et peut-être par mégarde, un charme, une fragilité que n’avaient pas les autres films de Nolan plus ouvertement arrogants et sûrs de leur impact.

Interstellaire Christopher Nolan

Cher Christopher Nolan, vous êtes un magicien

Une dinguerie de science-fiction avec changement d'espace-temps, amour, trahison, problème de gravitation et famine planétaire. En fait, une fable métaphysique réalisée à la main, façon Georges Méliès, avec des effets spéciaux de bouts de ficelle qui apportent au film autant de vertige que d'émotion.
Interstellaire Christopher Nolan

Christopher Nolan, maître du temps

Au-delà de l'expédition interstellaire, il s'agit surtout du voyage intérieur du héros solitaire incarné par l'excellent Matthew McConaughey. (...) Visuellement impressionnant, le long métrage opte pour une patine vintage, (...) soulignée par la musique mélancolique de Hans Zimmer, qui décuple l'émotion.

Interstellaire Christopher Nolan

Une Vision du futur dépouillée

Avec la complexité spatio-temporelle, offerte comme une clé de l'intrigue, vient aussi la générosité simple du cinéma: des stars, (...) des images spectaculaires. Et des sentiments. Nolan arrache l'amour à ses proportions ordinaires. Il en fait une force capable de traverser toutes les dimensions. Une manière d'atteindre l'idéal que célèbre INTERSTELLAIRE: se transcender.

Interstellaire Christopher Nolan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3