É.-U. 2014. Science-fiction de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Wes Bentley. Après avoir traversé un trou de ver près de Saturne, des astronautes recherchent une planète habitable pour l'espèce humaine, dont les jours sur la Terre sont comptés. Épopée spatiale ambitieuse et grandiose. Dialogues abondants. Réalisation spectaculaire. Univers visuels fascinants. Musique tantôt prenante, tantôt assommante. Interprétation intense. (sortie en salle: 5 novembre 2014)
Après avoir traversé un trou de ver près de Saturne, des astronautes recherchent une planète habitable pour l'espèce humaine, dont les jours sur la Terre sont comptés. Épopée spatiale ambitieuse et grandiose. Dialogues abondants. Réalisation spectaculaire. Univers visuels fascinants. Musique tantôt prenante, tantôt assommante. Interprétation intense. (sortie en salle: 5 novembre 2014)
Jamais à court de défis, le visionnaire réalisateur de DARK KNIGHT et INCEPTION signe son film le plus ambitieux à ce jour: une épopée spatiale grandiose sur le devenir de l'espèce, les périls climatiques, l'héritage à transmettre aux générations futures, la force de l'amour, le sens du sacrifice et les fêlures de la nature humaine. Un vaste programme donc, qui évoque autant 2001: A SPACE ODYSSEY que le récent ELYSIUM, et qui s'articule dans un scénario très dense, fertile en rebondissements déstabilisants, mais rendu parfois indigeste par des dialogues abondants, farcis de jargon scientifique. Le film joue par ailleurs volontiers la carte de l'émotion, surtout en ce qui a trait à la relation poignante entre le héros veuf et sa fille cadette, férue de science comme lui. Au plan technique, Christopher Nolan se surpasse, créant des scènes à couper le souffle et des univers visuels fascinants, grâce à des effets numériques de grande qualité. En revanche, si elle est parfois prenante et anxiogène, la partition de Hans Zimmer se fait assommante dans certains passages. Dominée par Matthew McConaughey (DALLAS BUYERS CLUB), l'interprétation possède l'intensité voulue.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Mon 3e film préféré. La réalisation est excellente, les effets spéciaux sont impeccables. La cinématographie est exquise, donnant droit à des moments grandiose dans l'espace. Musique de Hans Zimmer épique et mélancolique. Séquence de la grande vague mémorable. Plusieurs scènes avec du suspense insoutenable. Dernier quart du film fascinant et faisant preuve d'une profondeur inégalé. Dernière image du film qui nous laisse bouche bée. Interpretation 5 étoiles de tous les acteurs et actrices secondaires. Matthew McConaughey criant de vérité.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Une odyssée spatiale ambitieuse et fascinante. C'est un peu long et patriotique mais la maîtrise technique est absolue et il y a de l'émotion à la Spielberg. McConaughey est excellent.
J'attribue à ce film la Cote
Didier Péron - Libération
Nolan (...) est un brillant gourou pour geeks fanatisés. INTERSTELLAIRE résiste à l’analyse. Sa majesté de guingois, son opulence et son obésité lui donnent, et peut-être par mégarde, un charme, une fragilité que n’avaient pas les autres films de Nolan plus ouvertement arrogants et sûrs de leur impact.
Éric Libiot - L'Express
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
Au-delà de l'expédition interstellaire, il s'agit surtout du voyage intérieur du héros solitaire incarné par l'excellent Matthew McConaughey. (...) Visuellement impressionnant, le long métrage opte pour une patine vintage, (...) soulignée par la musique mélancolique de Hans Zimmer, qui décuple l'émotion.
Frédéric Strauss - Télérama
Avec la complexité spatio-temporelle, offerte comme une clé de l'intrigue, vient aussi la générosité simple du cinéma: des stars, (...) des images spectaculaires. Et des sentiments. Nolan arrache l'amour à ses proportions ordinaires. Il en fait une force capable de traverser toutes les dimensions. Une manière d'atteindre l'idéal que célèbre INTERSTELLAIRE: se transcender.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un nouveau passionné! Ton premier et deuxième préféré se sont quels films? J'ai beaucoup aimé INTERSTELLAR aussi.
J'attribue à ce film la Cote