Go to main content
4

Henri Henri

Can. 2014. Comédie fantaisiste de Martin Talbot avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin. Forcé de quitter le couvent de religieuses où il a été élevé, un jeune homme naïf trouve sa véritable vocation auprès d'un lampiste. Production modeste fortifiée par de belles trouvailles visuelles. Intrigue manquant parfois de vigueur. Direction artistique de qualité. Composition sensible de V.A. Trelles Turgeon. (sortie en salle: 7 novembre 2014)

Général
4

Henri Henri (Henri Henri)

Général Général

Can. 2014. Comédie fantaisiste de Martin Talbot avec Victor Andrés Trelles Turgeon, Sophie Desmarais, Marcel Sabourin.

Forcé de quitter le couvent de religieuses où il a été élevé, un jeune homme naïf trouve sa véritable vocation auprès d'un lampiste. Production modeste fortifiée par de belles trouvailles visuelles. Intrigue manquant parfois de vigueur. Direction artistique de qualité. Composition sensible de V.A. Trelles Turgeon. (sortie en salle: 7 novembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Henri a été élevé dans un orphelinat tenu par une congrégation de religieuses, qui a fait de lui le responsable des ampoules et luminaires de l'établissement. Forcé de quitter ce cocon à la suite de la vente du couvent à des promoteurs immobiliers, Henri est parachuté dans le monde, sans boussole pour se repérer. Installé dans un meublé riquiqui, le jeune homme se laisse conduire par différents signes du destin vers un lampiste d'origine indienne, qui l'embauche comme commis. Formé par Maurice, l'électricien de service, Henri retrouve sa vocation première: mettre de la lumière dans la vie des gens. C'est ainsi qu'il parvient à amadouer M. Binot, roi déchu du cornichon mariné, qui vit en ermite. Mais pour une raison que le timide Henri ne parvient pas à s'expliquer, Hélène, la caissière rêveuse du cinéma XXX du coin, reste insensible à toutes ses manoeuvres d'approche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage du réalisateur de la télésérie "Les Parent" séduit par son réalisme magique, qui rappelle LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN. Campé dans un Montréal intemporel, réalisé avec des moyens modestes mais fortifiés par des trouvailles visuelles inspirées, HENRI HENRI parle avec une éloquente simplicité de valeurs universelles telles que le don de soi, l'amour aveugle et les pièges du destin. L'intrigue manque parfois d'élan ou de vigueur, mais la sincérité et la générosité du coeur compensent. Tout comme d'ailleurs la direction artistique, entre deux âges, miroir d'une société fragile qui semble suspendue entre la Révolution tranquille et un présent dans lequel, à la manière d'un Candide "vintage", Henri agit tel un éclaireur dans ce monde qu'il transforme par son innocence obstinée. Grâce à une prestation à la fois intérieure et expressive, Victor Andres Trelles Turgeon exprime un bel éventail de nuances, dans l'harmonie des tons et des couleurs de l'ensemble.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Quand Forrest Gump rencontre Amélie Poulain

Le parallèle avec le film de Jean-Pierre Jeunet se fait à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'histoire. (...) [C']est un conte, une fable, dont le héros vit dans un monde, certes réel, mais décalé. Ensuite, les décors sans âge. (...) HENRI HENRI es une excellente surprise malgré quelques maladresses (trop de jeux de mots, dénouement ultime prévisible).

Henri Henri Martin Talbot

On aurait aimé aimer HENRI HENRI

(...) tout dans cette réalisation respire le ravissement au premier niveau. Tout est en place pour construire une belle et bonne fiction. (...) Sur papier, (...) le projet devait être emballant. Sur l’écran, les images sont léchées, les acteurs sont tirés à quatre épingles, mais le tempo claudique et les enchaînements sont boiteux.

Henri Henri Martin Talbot

HENRI HENRI Has a Light Touch

At times, it’s unbearably cute, but it’s also quite inspired at other moments. Plus it features the great Marcel Sabourin as “le roi des cornichons,” an old codger who made and lost his fortune making pickles.

Henri Henri Martin Talbot

Comme une bulle de champagne

Tel quel, le film séduit par sa facture, tout en se révélant en définitive assez mince de trame. Comme une bulle de champagne. Mais de belles idées surgissent, décor à l’appui: tel en pleine nature ce manoir décati de l’ancien empereur du cornichon. (...) Victor Andrés Trelles Turgeon se révèle charmant en dernier amant romantique.

Henri Henri Martin Talbot

Lumineux

Au-delà de ce qu'on peut appeler un feel-good movie, Martin Talbot a su évoquer avec maîtrise quelques éléments dramatiques. On pense notamment au thème de la solitude qui traverse le film de part en part. (...) Le film se démarque également par sa direction artistique et ses effets visuels. (...) HENRI HENRI est un film lumineux à voir en famille.

Henri Henri Martin Talbot

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3