Goto main content
3

Francofonia

Fr. 2014. Film d'essai de Alexandre Sokourov avec Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth. L'histoire du Louvre, château royal au Moyen Âge devenu musée à l'époque napoléonienne, dont la riche collection a été soustraite à la convoitise nazie durant l'Occupation. Méditation fascinante sur les rapports entre l'art, la politique et l'histoire. Alliage maîtrisé de film de montage et de reconstitutions dramatiques. Jeu sobre de Louis-Do de Lencquesaing et Benjamin Utzerath. (sortie en salle: 29 avril 2016)

Général
3

Francofonia (Francofonia)

Général Général

Fr. 2014. Film d'essai de Alexandre Sokourov avec Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth.

L'histoire du Louvre, château royal au Moyen Âge devenu musée à l'époque napoléonienne, dont la riche collection a été soustraite à la convoitise nazie durant l'Occupation. Méditation fascinante sur les rapports entre l'art, la politique et l'histoire. Alliage maîtrisé de film de montage et de reconstitutions dramatiques. Jeu sobre de Louis-Do de Lencquesaing et Benjamin Utzerath. (sortie en salle: 29 avril 2016)

L'histoire du Louvre, château royal au Moyen Âge devenu musée d'art et d'antiquités à l'époque napoléonienne, et dont la riche collection a été soustraite à la convoitise nazie durant l'Occupation, grâce à la vigilance du directeur Jacques Jaujard. Celui-ci a toutefois eu comme vis-à-vis le comte Franz Wolff-Metternich, un officier allemand qui partageait son amour des arts et son souci de préservation du patrimoine culturel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant le contrepied de son ARCHE RUSSE, tourné en un seul plan-séquence au musée de l'Ermitage, Alexandre Sokourov adopte ici la forme du film de montage entrecoupé de brèves reconstitutions dramatiques, pour cet hommage vibrant au Louvre. Il y a du Godard et du Chris Marker dans ce collage impressionniste, assorti d'une méditation fascinante et très personnelle sur les rapports entre l'art, la politique et l'histoire. Narrant dans sa langue natale cet essai d'une grande liberté formelle, Sokourov interrompt à l'occasion son récit pour correspondre via Internet avec un capitaine qui combat une tempête, alors que son navire transporte de précieuses oeuvres d'art. Une métaphore puissante, intemporelle, qui compense pour les apparitions un peu faciles, à la limite de la caricature, de Napoléon et Marianne dans les salons et allées du Louvre. En revanche, les deux hauts fonctionnaires ennemis, qui mériteraient le titre de héros de guerre, sont campés avec dignité et sobriété par Louis-Do de Lencquesaing et Benjamin Utzerath.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3