Goto main content
2

Deux Jours, une nuit

Bel. 2014. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne. Soutenue par son mari, une employée en congé de maladie dispose d'un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime afin qu'elle conserve son emploi. Récit émouvant sur la solidarité et la dignité. Illustration sans fard de la mentalité industrielle. Traitement sobre, misant sur la durée des plans séquences. Interprétation bouleversante de M. Cotillard. (sortie en salle: 9 janvier 2015)

Général
2

Deux Jours, une nuit (Deux Jours, une nuit)

Général Général

Bel. 2014. Drame de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne.

Soutenue par son mari, une employée en congé de maladie dispose d'un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime afin qu'elle conserve son emploi. Récit émouvant sur la solidarité et la dignité. Illustration sans fard de la mentalité industrielle. Traitement sobre, misant sur la durée des plans séquences. Interprétation bouleversante de M. Cotillard. (sortie en salle: 9 janvier 2015)

Un vendredi après-midi, Sandra, qui soigne une grave dépression, apprend de sa consoeur Juliette que Jean-Marc, leur supérieur immédiat, aurait intimidé leurs collègues afin qu'ils votent pour obtenir une prime et ainsi abolir son poste. Sandra convainc alors le patron de l'entreprise, M. Dumont, de demander aux employés de voter à nouveau le lundi matin. Soutenue par son mari Manu et Juliette, la jeune femme dispose du week-end pour convaincre les autres travailleurs de voter de façon à ce qu'elle conserve son emploi. Mais bien que faisant montre de compassion, plusieurs d'entre eux lui font comprendre qu'ils éprouvent eux-mêmes des difficultés financières. Au fil des rencontres, Sandra apprend que M. Dumont souhaitait de toute façon abolir son poste, puisque les employés avaient réussi à fonctionner sans elle durant son congé de maladie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bouleversante en héroïne à la fois vulnérable et opiniâtre, Marion Cotillard porte sur ses frêles épaules ce récit émouvant sur la solidarité et la dignité. Abordant à nouveau le monde du travail, Luc et Jean-Pierre Dardenne (ROSETTA, LE FILS) illustrent sans fard la réalité sombre des petites industries dans une Europe en crise, ainsi que ses répercussions sur les ouvriers. Dans un traitement moins nerveux qu'à l'accoutumée, les auteurs articulent la quête désespérée de la protagoniste autour d'une série de larges plans séquences, où la distance illustre la solitude de cette femme courageuse. Avec sa photographie lumineuse rappelant celle du GAMIN AU VÉLO, DEUX JOURS, UNE NUIT est sans doute l'une des oeuvres les plus porteuses d'espoir dans la filmographie des frères Dardenne.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3