É.-U. 2014. Drame sentimental de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler. Dans le New York des années 1950, une mère de famille bourgeoise, en instance de divorce, vit une liaison amoureuse avec une jeune employée d'un grand magasin. Récit bouleversant et profond, d'après un roman de Patricia Highsmith. Direction photo douce et triste. Musique d'une grande finesse. Interprétation relevée. C. Blanchett impériale. (sortie en salle: 11 décembre 2015)
Dans le New York des années 1950, une mère de famille bourgeoise, en instance de divorce, vit une liaison amoureuse avec une jeune employée d'un grand magasin. Récit bouleversant et profond, d'après un roman de Patricia Highsmith. Direction photo douce et triste. Musique d'une grande finesse. Interprétation relevée. C. Blanchett impériale. (sortie en salle: 11 décembre 2015)
Le récit, adapté du roman "The Price of Salt" de Patricia Highsmith, évoque sans tabou ni ostentation une relation homosexuelle. Mais il défend surtout, plus largement, l'idée de se battre pour sa liberté, dans une société corsetée. Après avoir brillamment rendu hommage aux mélodrames de Douglas Sirk dans FAR FROM HEAVEN, Todd Haynes pastiche avec une égale maîtrise le style du film noir classique, dont il rend magnifiquement l'élégance et les détours complexes. L'utilisation du Super-16mm procure un grain d'image saisissant, alors que la direction photo aux dominantes jaune-vert, à la fois douce et triste, évoque celle de la minisérie "Mildred Pierce", la précédente réalisation de Haynes. D'une grande finesse, la partition musicale de Carter Burwell a presque un effet hypnotique sur le spectateur. Bouleversant sur le fond, sublime sur la forme, CAROL est surtout un écrin parfait pour deux actrices joliment complémentaires: la délicate et timide Rooney Mara et l'impériale Cate Blanchett, capable d'exprimer une multiplicité d'émotions en un seul regard. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Helen Faradji
Par : Jason Plante, Gatineau
CAROL, c'est l'histoire d'une lesbienne qui recherche la garde de sa fille, alors qu'on l'accuse d'immoralite. Fataliste? C'est pourtant la TRISTE realite. Decors, costumes, eclairages somptueux, nousaccueillant dans une classe bourgeoise haut-de-gamme. Blanchett imperiale, tel que dit par MediaFilm, et Mara moins sage, digne de sa palme d'or. Scenario, comme je le disais, realiste, empreint d'une rage interieure qui m'eduque de ne pas faire de coming out...
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Curieusement boudé aux Oscars dans la catégorie Meilleur réalisateur et Meilleur film, CAROL est pourtant un très beau film avec deux actrices formidables. L'atmosphère des années 50 est recréé de façon sublime par la réalisation et la photographie. Je me demande cependant si le film est aussi originale dans sa démarche que FAR FROM HEAVEN, une autre réussite de Todd Haynes. Peu importe, ce cinéaste aborde ultimement la même chose: la recherche de liberté!
J'attribue à ce film la Cote
Justin Chang - Variety
Haynes uses (...) obscuring, distancing visual devices with an unerring sense of thematic purpose, slowly pulling us into a veiled world where scandalous truths are hidden in plain sight, and only a privileged (or cursed) few can see them clearly.
Tim Grierson - Screen Daily
Carol’s tale is a quietly heartbreaking one, but it’s a testament to Blanchett’s deeply intelligent portrayal that we don’t realise that for quite some time. (...) Unlike Blanchett, Mara can’t quite articulate a world of secret thoughts and buried needs in the simplest of expressions.
Arnaud Schwartz - La Croix
Sublimé par la présence de (...) deux interprètes d’exception, (...) ce film tout en délicate suggestion est rendu extrêmement poignant par une mise en scène virtuose, d’une élégance folle. Son mouvement complexe, sa construction à la fois savante et fluide lui donne l’amplitude d’un inoubliable mélodrame au sujet universel.
- Le Parisien
L'esthétique rétro aux couleurs chaudes, proche de celle de LOIN DU PARADIS, avec des scènes d'intérieur baignant dans les tons jaunes et vieux rose et une Amérique vue par les vitres mouillées de voitures rutilantes aux courbes sensuelles, contribue à installer l'ambiance surannée des années 50 de ce film ciselé.
Julien Gester - Libération
Le film tout entier accorde l’envoûtement de ses formes à la palpitation de ce qui nous y emplit de sa déflagration lente, la cristallisation d’un cœur simple.
Thomas Sotinel - Le Monde
Marc-André Lussier - La Presse
Un drame magnifique, d'une grande maîtrise, dans lequel les deux actrices, Cate Blanchett et Rooney Mara, livrent de magnifiques performances.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le meilleur film de 2015, le film est supérieur à Far from Heaven qui ressemble beaucoup à celui-ci.
J'attribue à ce film la Cote