image promotion

Carol

G
2014
100% est d'accord avec la cote
Dans le New York des années 1950, une mère de famille bourgeoise, en instance de divorce, vit une liaison amoureuse avec une jeune employée d'un grand magasin.
Récit bouleversant et profond, d'après un roman de Patricia Highsmith. Direction photo douce et triste. Musique d'une grande finesse. Interprétation relevée. C. Blanchett impériale.

L'avis de Mediafilm

Le récit, adapté du roman "The Price of Salt" de Patricia Highsmith, évoque sans tabou ni ostentation une relation homosexuelle. Mais il défend surtout, plus largement, l'idée de se battre pour sa liberté, dans une société corsetée. Après avoir brillamment rendu hommage aux mélodrames de Douglas Sirk dans FAR FROM HEAVEN, Todd Haynes pastiche avec une égale maîtrise le style du film noir classique, dont il rend magnifiquement l'élégance et les détours complexes. L'utilisation du Super-16mm procure un grain d'image saisissant, alors que la direction photo aux dominantes jaune-vert, à la fois douce et triste, évoque celle de la minisérie "Mildred Pierce", la précédente réalisation de Haynes. D'une grande finesse, la partition musicale de Carter Burwell a presque un effet hypnotique sur le spectateur. Bouleversant sur le fond, sublime sur la forme, CAROL est surtout un écrin parfait pour deux actrices joliment complémentaires: la délicate et timide Rooney Mara et l'impériale Cate Blanchett, capable d'exprimer une multiplicité d'émotions en un seul regard. (Texte rédigé en mai 2015, dans le cadre du Festival de Cannes)

Helen Faradji

Synopsis

New York, les années 1950. En instance de divorce, Carol Aird se rend au grand magasin Frankenberg pour trouver un cadeau de Noël à sa fillette, Rindy. Au rayon jouet, elle fait la connaissance d'une jeune vendeuse, Therese Belivet, sur le comptoir de laquelle elle oublie sa paire de gants en cuir. Charmée par l'élégante mère bourgeoise, Therese lui fait renvoyer ses gants par la poste. L'incident inaugure entre les deux femmes une série de rencontres au cours desquelles se développe une attirance mutuelle. S'en apercevant, Harge, le mari de Carol, demande aussitôt une injonction au juge pour qu'elle ne puisse plus voir Rindy, en vertu d'une clause de moralité. Dévastée, Carol invite tout de même Therese à fêter Noël avec elle à Chicago. Mais Harge fait suivre les deux femmes par un détective privé, afin d'obtenir des preuves de leur liaison. (sortie en salle le 11 décembre 2015)

Année

2014

Genre

Drame sentimental

Durée

118 min.

Origine

Grande-Bretagne
Carol_RooneyMara_6.jpg

Bande-annonce (FR)

Carol_RooneyMara_6.jpg

Extrait (FR)

Carol_RooneyMara_CateBlanchett_5.jpg

Extrait (FR)

Carol_KyleChandler_4.jpg

Extrait (FR)

Carol_RooneyMara_CateBlanchett_5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2014

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 2015

Images

Carol_RooneyMara_6.jpgCarol_RooneyMara_CateBlanchett_5.jpgCarol_KyleChandler_4.jpgCarol8_2048.jpgCarol7_2048.jpgCarol6_2048.jpgCarol5_2048.jpgCarol4_2048.jpgCarol_CateBlanchett_3.jpgCarol_CateBlanchett_2.jpgCarol_CateBlanchett_RooneyMara_1.jpgCarol3.jpgCarol2.jpgCarol1.jpg