Go to main content
3

Bird People

Fr. 2014. Comédie fantaisiste de Pascale Ferran avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem. Dans un hôtel aéroportuaire, les destins parallèles d'une femme de chambre rêveuse et d'un ingénieur informatique américain en pleine crise existentielle. Oeuvre forte, d'une poésie libre et brute. Quelques naïvetés. Approche visuelle inspirée. Jeu tout en retenue des deux principaux interprètes. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Général
3

Bird People (Bird People)

Général Général

Fr. 2014. Comédie fantaisiste de Pascale Ferran avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem.

Dans un hôtel aéroportuaire, les destins parallèles d'une femme de chambre rêveuse et d'un ingénieur informatique américain en pleine crise existentielle. Oeuvre forte, d'une poésie libre et brute. Quelques naïvetés. Approche visuelle inspirée. Jeu tout en retenue des deux principaux interprètes. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Afin de payer ses études, Audrey travaille comme femme de chambre dans un grand hôtel impersonnel situé à proximité de l'aéroport Charles-de-Gaulle. En transit à Paris, Gary, prospère ingénieur informatique américain, y a posé ses valises le temps d'un rendez-vous d'affaires qui doit ensuite le conduire à Dubaï. Mais quelque chose, à son retour à l'hôtel, se déclenche en lui. Gary prend la décision de tout abandonner: son entreprise, qu'il partage avec deux autres partenaires, ainsi que son épouse et leurs deux enfants. Tandis que devant cette liberté retrouvée, l'angoisse de l'informaticien cède le pas à l'ivresse, Audrey, attendue ce soir-là dans une fête à laquelle pourrait assister le jeune homme avec qui elle a passé la dernière nuit, se découvre elle aussi des ailes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pascale Ferran (PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS, LADY CHATTERLEY) s'offre un bain de folie avec ce nouvel opus, son quatrième en vingt ans. Mariant deux récits aux tonalités différentes, la cinéaste a puisé dans le décor austère des hôtels, des aéroports et des no man's land environnants, l'inspiration pour une oeuvre d'une poésie brute, surréaliste, quasi psychanalytique. Son film possède en fait une liberté de style et d'écriture en parfaite adéquation avec son thème central: la délivrance de deux êtres par rapport aux attentes des autres et à la pression sociale. L'ensemble n'est pas sans naïvetés, mais quelques passages d'une beauté fulgurante - dont l'un impliquant un aquarelliste en action -, soulèvent le film tel un avion au décollage. Le jeu tout en retenue d'Anaïs Demoustier et Josh Charles ne manque pas non plus de séduire.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Des moineaux sur l’aéroport

À quoi ça ressemblerait, un film vraiment libre? À BIRD PEOPLE, (...) pour le meilleur et le moins bon. Mais qu’importe, puisque c’est cette liberté qui est ici l’enjeu premier, forcément fascinant. (...) [Un] drôle de film inclassable: mi-drame contemporain, mi-comédie romantique, (...) [une] «rêverie aéroportuaire».

Bird People Pascale Ferran

Le Film qui va vous envoyer au 7e ciel

Quinze mois de montage auront ainsi été nécessaires pour trouver l’expression et l’attitude parfaite des oiseaux dans les rushes ou pour les bidouiller avec l’aide d’effets spéciaux. Titanesque, ce travail paye: malgré quelques légers problèmes de rythme, ce BIRD PEOPLE, singulier et onirique, surprend, enchante et émerveille.

Bird People Pascale Ferran

L'Envolée de Pascale Ferran

Ferran ne reste pas au rez-de-chaussée de la fable existentielle et sociale et décolle vers la pure sensation avec l’apport décisif du Space Oddity de David Bowie, filmant l’architecture de l’aéroport sous toutes les coutures, observant ce lieu (...) avec un mélange de fascination et de regard critique.

Bird People Pascale Ferran

Pascale Ferran en vol libre

(...) tout n’est pas réussi dans cette œuvre que l’on aurait souhaité aimer davantage, qui sans doute veut trop embrasser, se fait parfois trop insistante. Mais BIRD PEOPLE est aussi un film singulièrement libre et attachant, empreint de gravité et de fantaisie, riche de très belles scènes.

Bird People Pascale Ferran

Two Lost Souls Flock Together

(...) it’s possible to see the twist in BIRD PEOPLE as just a playful metaphor for humans literally hopping out of their shells, deepening the film's two-way melange of fantasy and realism, hope and despair, girl and guy, French and American.

Bird People Pascale Ferran

Aiguilleur du seul

BIRD PEOPLE évoque les meilleurs films de David Cronenberg ou de Kiyoshi Kurosawa, c’est-à-dire que le récit se met à l’unisson de la crise que vivent les personnages et file librement en dehors des clous, en se fichant des panneaux indicateurs.

Bird People Pascale Ferran

An Unlikely Cinderella Story

The surrealism stands in stark contrast with the stripped-down naturalism that has come before, and it is in this stretch that the film finally leaves terra firma and takes flight. It’s deliciously risky, though Ferran falls far short of Icarus’ folly, soaring low and returning to earth having risked too little.

Bird People Pascale Ferran

Vol au-dessus d'un monde déconnecté

Rares sont les cinéastes capables d'embrasser le monde contemporain et d'accueillir (...) tout ce qui en fait la poésie et la mélancolie. (...) Admirable témoignage sur l'époque, BIRD PEOPLE dresse le portrait d'individus qui décrochent, à l'heure, précisément, de la prolifération des connexions.

Bird People Pascale Ferran

Propos de...

"C'est très étrange de se rendre à Roissy sans avoir d'avion à prendre. J'ai passé beaucoup de temps à observer, et ressenti une immense solitude. Je désirais capter le bruissement de ce microcosme, et son quotidien. Je trouve finalement assez beau ce mélange des populations."

Bird People Pascale Ferran

Libre comme l'air

Mutation, réincarnation, renaissance. Du jamais-vu surgit à l'écran. Pas seulement dans les morceaux de bravoure. (...) C'est dans sa totalité que le film nous bluffe, dans sa manière de faire zigzaguer le récit, de combiner réalisme et merveilleux, de saisir le monde globalisé et des miettes au ras du bitume.

Bird People Pascale Ferran

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3