Aller au contenu principal
4

Autrui

Qué. 2014. Drame de Micheline Lanctôt avec Brigitte Pogonat, Robin Aubert, Gabriel Oszeciuk. En plein hiver, une jeune femme solitaire offre l'hospitalité à un sans-abri alcoolique qui avait élu domicile dans la cour de son immeuble. Réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre, inspirée d'un fait vécu survenu en France. Parti pris non psychologisant et invraisemblances assumées. Réalisation expressive. Jeu naturel. (sortie en salle: 27 février 2015)

Général
4

Autrui (Autrui)

Général Général

Qué. 2014. Drame de Micheline Lanctôt avec Brigitte Pogonat, Robin Aubert, Gabriel Oszeciuk.

En plein hiver, une jeune femme solitaire offre l'hospitalité à un sans-abri alcoolique qui avait élu domicile dans la cour de son immeuble. Réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre, inspirée d'un fait vécu survenu en France. Parti pris non psychologisant et invraisemblances assumées. Réalisation expressive. Jeu naturel. (sortie en salle: 27 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Employée dans une firme de sondages téléphoniques, Lucie n'a de rapports sociaux qu'avec son père, un immigrant qui songe à retourner dans son pays d'origine. Malgré l'intérêt que lui porte son patron, la jeune femme demeure cloîtrée dans sa routine quotidienne ennuyeuse. Mais voilà que durant l'hiver, au retour du boulot, elle entre en contact avec Éloi, un itinérant qui a élu domicile dans sa cour et sur son balcon. Contre toute attente, Lucie offre l'hospitalité à ce sans-abri. Mais ce dernier, alcoolique et mal léché, accepte avec beaucoup de méfiance cette aide généreuse et inopinée, se montrant allergique à toute forme de pitié.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Micheline Lanctôt (SONATINE, POUR L'AMOUR DE DIEU) s'est inspirée d'un fait vécu survenu en France pour formuler cette réflexion sensible sur l'entraide et le rapport à l'autre. Coscénarisé par Hubert-Yves Rose (LA LIGNE DE CHALEUR), le récit comporte certaines scènes très dures, pas toujours vraisemblables cependant, et demeure volontairement muet sur les antécédents des protagonistes. Ce parti pris non psychologisant, assez radical, sera du reste à prendre ou à laisser par le spectateur. La mise en scène expressive, intimiste, met en valeur le jeu naturel et nuancé de Brigitte Pogonat (LA PEUR DE L'EAU) et celui, plus massif et expansif, de Robin Aubert (LE NÈG', MIRACULUM).

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Un Film peu crédible

[Le] manque de direction réelle au personnage [de Julie] nous empêche (...) de tisser un lien émotif. Le principe est le même avec Robin Aubert. (...) Sans compassion pour les personnages, sans respect d'autrui et sans développement, AUTRUI tombe malheureusement dans le cliché.

Autrui Micheline Lanctôt

(Sur)vivre dans la rue

Ce portrait sans concession (...) confronte le spectateur quant à son propre système de valeurs. Ce refus du compromis honore la réalisatrice. Micheline Lanctôt signe une oeuvre profondément humaine. (...) AUTRUI est un drame social pertinent, porté par la performance subtile de Robin Aubert.

Autrui Micheline Lanctôt

D’un altruisme utopique

[Les] faiblesses, on les sent. Notamment dans l’hésitation à traiter du sujet avec plus de fracas, d’agressivité. Au contraire, le parti pris de Lanctôt la mène vers une démarche humaniste plutôt que clinique du sujet.

Autrui Micheline Lanctôt

Tandem boiteux

La musique de Philip Glass est inspirée, mais la mise en scène, plus proche de l’écriture télévisuelle que du langage cinématographique, manque de mordant. AUTRUI peut aider la cause des sans-abri sans pour autant faire date dans la filmographie de Micheline Lanctôt.

Autrui Micheline Lanctôt

Violente Tendresse

Tout le film repose sur le jeu non verbal des deux acteurs principaux. Dans le rôle d'Éloi, Robin Aubert est bouleversant. (...) Face à lui, Brigitte Pogonat joue de finesse le rôle de cette femme solitaire (...) qui fait le geste d'entraide qu'on n'ose (...) plus aujourd'hui: ouvrir la porte à un étranger.

Autrui Micheline Lanctôt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3