Aller au contenu principal
4

Astérix - Le domaine des dieux

Fr. 2014. Film d'animation de Louis Clichy, Alexandre Astier . Pour en finir avec les irréductibles Gaulois, César entreprend de les assimiler, en faisant construire aux abords de leur village un complexe résidentiel destiné aux citoyens de Rome. Adaptation débonnaire de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Scénario respectant l'humour et le message social du récit original. Scènes d'action rythmées. Animation 3D efficace bien que superflue. (sortie en salle: 20 février 2015) (Sortie DVD: 20 février 2015)

Général
4

Astérix - Le domaine des dieux (Astérix - Le domaine des dieux)

Général Général

Fr. 2014. Film d'animation de Louis Clichy, Alexandre Astier .

Pour en finir avec les irréductibles Gaulois, César entreprend de les assimiler, en faisant construire aux abords de leur village un complexe résidentiel destiné aux citoyens de Rome. Adaptation débonnaire de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Scénario respectant l'humour et le message social du récit original. Scènes d'action rythmées. Animation 3D efficace bien que superflue. (sortie en salle: 20 février 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexandre Astier
D'après l'oeuvre de René Goscinny
D'après l'oeuvre de Albert Uderzo
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Pour en finir avec les irréductibles Gaulois, qui continuent à lui résister grâce à la potion magique du druide Panoramix, Jules César adopte une nouvelle stratégie: assimiler ces "barbares" en construisant aux abords de leur village un immense et luxueux complexe résidentiel, destiné aux citoyens de Rome. Bientôt, dans la forêt voisine, le "Domaine des Dieux" prend forme, grâce au travail d'esclaves supervisés par l'architecte Anglaigus et le centurion Oursenplus. D'abord méfiants devant l'arrivée en masse de ces nouveaux résidants, les Gaulois se laissent peu à peu charmer par eux, voyant là de bonnes occasions d'affaires. Veillant au grain, Panoramix et Astérix concoctent un plan afin de renverser la vapeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'un des meilleurs albums des aventures d'Astérix permet de réactualiser la série de dessins animés tirées de ces BD, entamée dans les années 1960. Le film a aussi la chance de profiter de la participation de Roger Carel (87 ans), la voix du petit Gaulois depuis les tout débuts. Coréalisés par le spécialiste de l'animation Louis Clichy (WALL-E) et le scénariste et comédien Alexandre Astier ("Kaamelott"), le film respecte, avec son ton débonnaire, l'humour qui caractérise les personnages créés par Goscinny et Uderzo. Toujours présents, les clins d'oeil d'origine sur la colonisation géopolitique et le capitalisme opportuniste se révèlent plus que jamais actuels. Les nombreuses scènes d'action rythment l'ensemble, qui bénéficie d'une animation 3D efficace mais en bout de ligne plutôt superflue. Les quelques nouveaux personnages se marient fort bien à ceux, pittoresques, qui colorent déjà cet univers où les baffes et les sangliers sont toujours au menu.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Les Romains chez Astérix

Un film détonant (...) où l’humour propre à l'univers d'Uderzo et Goscinny se mêle à celui d’Alexandre Astier (...) qui a écrit le scénario. (...) Nul excès d’appropriation de la part d’(...)Astier dans cette réalisation dynamique et équilibrée, riche de quelques clins d’œil contemporains bienvenus.

Astérix - Le domaine des dieux Louis Clichy, Alexandre Astier

Rendons à César ce qui appartient à Goscinny et Uderzo

En retournant à l'animation, Alexandre Astier (au scénario et aux dialogues) et Louis Clichy (au design et à l'ani­mation) avaient un défi à relever: être assez «modernes» pour un jeune public habitué aux prouesses Disney-Pixar, et préserver notre nostalgie de parents. (...) Et c'est ce qu'ils ont réussi.

Astérix - Le domaine des dieux Louis Clichy, Alexandre Astier

Fidèle à l'histoire et au graphisme original

Avec (...) simplicité, [Astier] a le bon goût de choisir l'animation pour s'approprier Astérix, qui reste au plus près des caricatures d'Uderzo et conserve l'esprit parodique créé par Goscinny. (...) Cadrages rapproches, légionnaires volants: Astier met en scène ce que la BD, par son format, rend elliptique.

Astérix - Le domaine des dieux Louis Clichy, Alexandre Astier

Les Gaulois en 3Déix

Si certains dialogues passeront par-dessus la tête des plus petits - dressé sur son bouclier, Abraracourcix s’enflamme d’un «Je vous ai compris» hilarant -, le tout est fort bien mené. Les allusions à l’époque présente ne manquent pas, donnant au film une modernité bienvenue.

Astérix - Le domaine des dieux Louis Clichy, Alexandre Astier

La Passion magique d'Alexandre Astier

À l’instar d’ASTÉRIX & OBÉLIX: MISSION CLÉOPÂTRE, (...) ce film d’animation est imprégné d’une identité forte, celle du génial Alexandre Astier qui manie l’humour absurde comme personne. Les dialogues savoureux et les situations décalées sont le sel de cette comédie irrésistible.

Astérix - Le domaine des dieux Louis Clichy, Alexandre Astier

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3