Fr. 2014. Film d'animation de Louis Clichy, Alexandre Astier . Pour en finir avec les irréductibles Gaulois, César entreprend de les assimiler, en faisant construire aux abords de leur village un complexe résidentiel destiné aux citoyens de Rome. Adaptation débonnaire de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Scénario respectant l'humour et le message social du récit original. Scènes d'action rythmées. Animation 3D efficace bien que superflue. (sortie en salle: 20 février 2015)
Pour en finir avec les irréductibles Gaulois, César entreprend de les assimiler, en faisant construire aux abords de leur village un complexe résidentiel destiné aux citoyens de Rome. Adaptation débonnaire de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. Scénario respectant l'humour et le message social du récit original. Scènes d'action rythmées. Animation 3D efficace bien que superflue. (sortie en salle: 20 février 2015)
Cette adaptation d'un des meilleurs albums des aventures d'Astérix permet de réactualiser la série de dessins animés tirées de ces BD, entamée dans les années 1960. Le film a aussi la chance de profiter de la participation de Roger Carel (87 ans), la voix du petit Gaulois depuis les tout débuts. Coréalisés par le spécialiste de l'animation Louis Clichy (WALL-E) et le scénariste et comédien Alexandre Astier ("Kaamelott"), le film respecte, avec son ton débonnaire, l'humour qui caractérise les personnages créés par Goscinny et Uderzo. Toujours présents, les clins d'oeil d'origine sur la colonisation géopolitique et le capitalisme opportuniste se révèlent plus que jamais actuels. Les nombreuses scènes d'action rythment l'ensemble, qui bénéficie d'une animation 3D efficace mais en bout de ligne plutôt superflue. Les quelques nouveaux personnages se marient fort bien à ceux, pittoresques, qui colorent déjà cet univers où les baffes et les sangliers sont toujours au menu.
Texte : Pierre Blais
Sabine Audrerie - La Croix
Un film détonant (...) où l’humour propre à l'univers d'Uderzo et Goscinny se mêle à celui d’Alexandre Astier (...) qui a écrit le scénario. (...) Nul excès d’appropriation de la part d’(...)Astier dans cette réalisation dynamique et équilibrée, riche de quelques clins d’œil contemporains bienvenus.
Guillemette Odicino - Télérama
En retournant à l'animation, Alexandre Astier (au scénario et aux dialogues) et Louis Clichy (au design et à l'animation) avaient un défi à relever: être assez «modernes» pour un jeune public habitué aux prouesses Disney-Pixar, et préserver notre nostalgie de parents. (...) Et c'est ce qu'ils ont réussi.
Ghislaine Tabareau-Desseux - Les Fiches du Cinéma
Avec (...) simplicité, [Astier] a le bon goût de choisir l'animation pour s'approprier Astérix, qui reste au plus près des caricatures d'Uderzo et conserve l'esprit parodique créé par Goscinny. (...) Cadrages rapproches, légionnaires volants: Astier met en scène ce que la BD, par son format, rend elliptique.
Franck Nouchi - Le Monde
Si certains dialogues passeront par-dessus la tête des plus petits - dressé sur son bouclier, Abraracourcix s’enflamme d’un «Je vous ai compris» hilarant -, le tout est fort bien mené. Les allusions à l’époque présente ne manquent pas, donnant au film une modernité bienvenue.
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
À l’instar d’ASTÉRIX & OBÉLIX: MISSION CLÉOPÂTRE, (...) ce film d’animation est imprégné d’une identité forte, celle du génial Alexandre Astier qui manie l’humour absurde comme personne. Les dialogues savoureux et les situations décalées sont le sel de cette comédie irrésistible.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.