Go to main content
5

Adieu au langage

Fr. 2014. Film d'essai de Jean-Luc Godard avec Héloïse Godet, Kamel Abdelli, Richard Chevallier. Les destinées sentimentales d'une femme et de deux hommes sont liées par la présence d'un chien. Collage vain et hermétique divisé en deux chapitres. Emploi mal avisé de la technologie en relief. Traitement hétéroclite. Non-jeu. (sortie en salle: 20 octobre 2014)

Général
5

Adieu au langage (Adieu au langage)

Général Général

Fr. 2014. Film d'essai de Jean-Luc Godard avec Héloïse Godet, Kamel Abdelli, Richard Chevallier.

Les destinées sentimentales d'une femme et de deux hommes sont liées par la présence d'un chien. Collage vain et hermétique divisé en deux chapitres. Emploi mal avisé de la technologie en relief. Traitement hétéroclite. Non-jeu. (sortie en salle: 20 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Récompenses
Les destinées sentimentales d'une femme et de deux hommes sont liées par la présence d'un chien.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Négation du langage comme son titre l'indique, le nouveau film du grand maître de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard (À BOUT DE SOUFFLE, SAUVE QUI PEUT (LA VIE)), son premier long métrage à employer (comme un gamin) la technologie en relief 3D, est également une négation du jeu d'acteurs et du récit. Pour certains, ADIEU AU LANGAGE sera perçu comme un collage d'images et de paroles hermétique inspiré de lectures savantes. Alors que d'autres y verront un assemblage hétéroclite de sketches situationnistes, ou encore un canular post-moderne pour intellectuels bluffés. Superpositions, digressions, agressions, jump-cuts sonores et visuels, composent cet "essai d'investigation littéraire" (expression empruntée à Soljenitsyne), divisé en deux chapitres (La nature, La métaphore). Mais l'ensemble tourne sur lui-même, sans espoir de conquête. Prisonnier de son mythe, Godard est devenu, comme artiste, l'incarnation de la décadence qu'il dénonce. (Texte rédigé en mai 2014, durant le Festival de Cannes)

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Godard n'est pas venu dire qu'il s'en va

Il y a de la misanthropie, comme toujours chez Godard. Il y a de la cruauté, y compris envers le spectateur, que le cinéaste sadise avec une 3D expérimentale. (...) Mais si ce film émeut tant, c'est qu'il est aussi généreux. ADIEU AU LANGAGE est le testament par lequel Godard lègue son œuvre au monde.

Adieu au langage Jean-Luc Godard

Godard nom d’un chien!

Tourné en 3D avec des smartphones, des caméras Go-Pro, des appareils photo, ADIEU AU LANGAGE peut être accueilli comme une prouesse technique éblouissante. Mais c’est plutôt comme un peintre moderne (...) qu’il faut envisager Godard face au défi du relief.

Adieu au langage Jean-Luc Godard

Godard, encore et toujours Godard

En matière de vidéo, [Godard] fut à la pointe. Rien d'étonnant à le retrouver les mains plongées dans cette 3D, en train (...) d'expérimenter, encore et toujours. (...) visuellement, ce n'est pas spectaculaire, et pourtant c'est souvent plus inventif que ce qu'on a l'habitude de voir.

Adieu au langage Jean-Luc Godard

Adieu aux entrées

ADIEU AU LANGAGE, c'est «adieu aux entrées». Adieu au cinéma? Sans doute aussi puisque c'est tout sauf un film. (...) C'est construit sur la déconstruction. Ce qu'on a surtout compris, en trois D - démoralisation, dépression, découragement - c'est que Godard en a marre de tout. Qu'il ne croit plus en rien et encore moins au cinéma.

Adieu au langage Jean-Luc Godard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3