Fr. 2013. Drame biographique de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon. Avec l'aide de son amoureux et partenaire d'affaires Pierre Bergé, le couturier français Yves Saint Laurent révolutionne l'univers de la mode féminine. Scénario linéaire, respectueux des faits. Mise en scène vivante. Direction artistique raffinée et éblouissante. Jeu nuancé et inspiré des deux interprètes principaux. (sortie en salle: 15 août 2014)
Avec l'aide de son amoureux et partenaire d'affaires Pierre Bergé, le couturier français Yves Saint Laurent révolutionne l'univers de la mode féminine. Scénario linéaire, respectueux des faits. Mise en scène vivante. Direction artistique raffinée et éblouissante. Jeu nuancé et inspiré des deux interprètes principaux. (sortie en salle: 15 août 2014)
Pour son troisième long métrage en tant que réalisateur, Jalil Lespert (24 MESURES, DES VENTS CONTRAIRES) évoque dans un scénario linéaire, respectueux des faits, la vie professionnelle et intime du réputé couturier et de son indéfectible compagnon de route. Pour habiter l'âme et porter le costume du tandem, Lespert a trouvé en Pierre Niney (20 ANS D'ÉCART) et Guillaume Gallienne (LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE!) des interprètes très inspirés, parfaits jusque dans le moindre détail. S'appuyant sur une direction artistique éblouissante, la reconstitution d'époque est des plus crédibles et les défilés, agrémentés des robes d'origine créées par Saint Laurent, ajoutent au réalisme rétro de ce "biopic" aux lignes classiques, mais à la mise en scène vivante, qui a obtenu l'approbation pleine et entière de Pierre Bergé.
Texte : Pierre Blais
Éric Libiot - L'Express
Film bien produit (décors, costumes, reconstitution d'époque), dominé par l'extraordinaire performance de Pierre Nimey. (...) Mais il manque le point de vue d'un cinéaste, Jalil Lespert se contentant d'illustrer le parcours d'un homme qu'il respecte sans doute trop.
Didier Péron - Libération
(...) les différents thèmes qui ont jalonné son parcours défilent sur le podium, virevoltent en nous, faisant un clin d’œil puis filent en coulisse se rhabiller fissa. Aucun aspect n’est vraiment exploré, ou élu comme décisif.
Louis Guichard - Télérama
Pierre Niney (...) est prodigieux. Non seulement il atteint un degré de mimétisme sidérant, mais le tour de force ne l'empêche pas d'être intensément présent, à vif et à nu, comme s'il jouait un personnage imaginaire tenant par sa seule incarnation.
Guy Lodge - Variety
Jalil Lespert's awkwardly structured pic offers a superficial summary of key developments in the fashion prodigy’s life and career between the ages of 21 and fortysomething, centering its narrative on his relationship with (...) Pierre Berge.
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Sur le contenu, la première partie est véritablement captivante par son côté mécanique de précision. La seconde, en revanche, en dépit d'une ou deux scènes très réussies, perd en intensité. Comme si on passait un peu du fil rouge au fil blanc.
Franck Nouchi - Le Monde
(...) le comédien choisi pour interpréter Saint Laurent, Pierre Niney, [est] formidable. Mais, pour cela, il lui aurait fallu un metteur en scène qui, par-delà les images, aille au plus près de la folie créatrice de cet artiste torturé.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
Le film repose essentiellement sur la double présence de Niney et de Gallienne (Bergé), qui font revivre de façon touchante la relation très complémentaire entre le génie et le roc. Notons que Pierre Bergé (...) n'est pas allé contre certains voiles levés. Le film y gagne en force et en sincérité.