Go to main content
4

Yves Saint Laurent

Fr. 2013. Drame biographique de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon. Avec l'aide de son amoureux et partenaire d'affaires Pierre Bergé, le couturier français Yves Saint Laurent révolutionne l'univers de la mode féminine. Scénario linéaire, respectueux des faits. Mise en scène vivante. Direction artistique raffinée et éblouissante. Jeu nuancé et inspiré des deux interprètes principaux. (sortie en salle: 15 août 2014)

13 ans +
4

Yves Saint Laurent (Yves Saint Laurent)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2013. Drame biographique de Jalil Lespert avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon.

Avec l'aide de son amoureux et partenaire d'affaires Pierre Bergé, le couturier français Yves Saint Laurent révolutionne l'univers de la mode féminine. Scénario linéaire, respectueux des faits. Mise en scène vivante. Direction artistique raffinée et éblouissante. Jeu nuancé et inspiré des deux interprètes principaux. (sortie en salle: 15 août 2014)

En 1957, Yves Saint Laurent succède au défunt Christian Dior à la tête de la prestigieuse maison de haute couture parisienne de ce dernier. Rapidement, avec talent et audace, le jeune designer remporte un immense succès avec ses créations révolutionnant la mode féminine. À la suite de démêlés judiciaires avec l'administration Dior, il décide de fonder sa propre maison, avec l'aide de son nouvel amant, l'homme d'affaires Pierre Bergé. En dehors de son travail, le couturier cultive une autre passion: les aventures d'un soir et les soirées mondaines bien arrosées. Baignant dans la gloire et jouissant d'une renommée internationale, le couturier lutte pourtant contre ses démons intérieurs, ses épisodes dépressifs récurrents et la pression insoutenable du milieu de la mode. L'artiste profitera heureusement de la bienveillance de Bergé, qui assurera durant 40 ans la solidité de leur empire et de leur couple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son troisième long métrage en tant que réalisateur, Jalil Lespert (24 MESURES, DES VENTS CONTRAIRES) évoque dans un scénario linéaire, respectueux des faits, la vie professionnelle et intime du réputé couturier et de son indéfectible compagnon de route. Pour habiter l'âme et porter le costume du tandem, Lespert a trouvé en Pierre Niney (20 ANS D'ÉCART) et Guillaume Gallienne (LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE!) des interprètes très inspirés, parfaits jusque dans le moindre détail. S'appuyant sur une direction artistique éblouissante, la reconstitution d'époque est des plus crédibles et les défilés, agrémentés des robes d'origine créées par Saint Laurent, ajoutent au réalisme rétro de ce "biopic" aux lignes classiques, mais à la mise en scène vivante, qui a obtenu l'approbation pleine et entière de Pierre Bergé.

Texte : Pierre Blais

Revue de presse

Ne mérite pas le label haute couture

Film bien produit (décors, costumes, reconstitution d'époque), dominé par l'extraordinaire performance de Pierre Nimey. (...) Mais il manque le point de vue d'un cinéaste, Jalil Lespert se contentant d'illustrer le parcours d'un homme qu'il respecte sans doute trop.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Le Bâton de Bergé

(...) les différents thèmes qui ont jalonné son parcours défilent sur le podium, virevoltent en nous, faisant un clin d’œil puis filent en coulisse se rhabiller fissa. Aucun aspect n’est vraiment exploré, ou élu comme décisif.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Paquebot de luxe

Pierre Niney (...) est prodigieux. Non seulement il atteint un degré de mimétisme sidérant, mais le tour de force ne l'empêche pas d'être intensément présent, à vif et à nu, comme s'il jouait un personnage imaginaire tenant par sa seule incarnation.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Less Innovative Than Its Human Subject

Jalil Lespert's awkwardly structured pic offers a superficial summary of key developments in the fashion prodigy’s life and career between the ages of 21 and fortysomething, centering its narrative on his relationship with (...) Pierre Berge.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Un Faux Pli au scénario

Sur le contenu, la première partie est véritablement captivante par son côté mécanique de précision. La seconde, en revanche, en dépit d'une ou deux scènes très réussies, perd en intensité. Comme si on passait un peu du fil rouge au fil blanc.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Juste quelques effluves

(...) le comédien choisi pour interpréter Saint Laurent, Pierre Niney, [est] formidable. Mais, pour cela, il lui aurait fallu un metteur en scène qui, par-delà les images, aille au plus près de la folie créatrice de cet artiste torturé.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

Pierre Niney dans le costume d'YSL

Le film repose essentiellement sur la double présence de Niney et de Gallienne (Bergé), qui font revivre de façon touchante la relation très complémentaire entre le génie et le roc. Notons que Pierre Bergé (...) n'est pas allé contre certains voiles levés. Le film y gagne en force et en sincérité.

Yves Saint Laurent Jalil Lespert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3