Violette
image promotion

Violette

G
2013
En 1945, Violette Leduc fait la connaissance de l'écrivaine Simone de Beauvoir, qui devient sa bienfaitrice et l'introduit dans les cercles littéraires parisiens.
Production classique sur la rencontre de deux grands esprits. Quelques longueurs. Scènes intimistes très fortes. Compositions solides de E. Devos et S. Kiberlain.

L'avis de Mediafilm

Après le formidable SÉRAPHINE, Martin Provost remonte le fil d'un autre destin d'artiste tourmentée avec cette production classique, modérément éloquente, centrée sur la relation de deux grands esprits, l'un torturé mais libre (Leduc), l'autre indépendant mais respectueux des règles (De Beauvoir). Le film trop long, dont l'action se déroule sur vingt ans sans que le passage du temps ne se fasse vraiment sentir, a du mal à concilier les scènes de reconstitution d'époque, un peu étriquées, avec celles, intimistes mais plus amples et libres, consacrées aux face à face entre Leduc et De Beauvoir. Celles-ci constituent les moments forts de ce "biopic" dans lequel se dessine aussi, presque en miroir, la relation de Violette avec sa mère, jouée par l'excellente Catherine Hiegel. Un peu coincée dans la peau d'une femme peu aimable et qui ne s'aime pas, Emmanuelle Devos projette de Violette Leduc une image d'enquiquineuse de génie qui cadre bien avec celle que l'histoire a enregistrée. Dans la peau de Simone De Beauvoir, Sandrine Kiberlain brille de l'éclat de l'intelligence.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2013

Genre

Drame biographique

Durée

138 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2013

Durée

138 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Violette7_2048.jpgViolette6_2048.jpgViolette5_2048.jpgViolette4_2048.jpgViolette3_2048.jpgViolette2_2048.jpgViolette1_2048.jpgViolette7.jpgViolette6.jpgViolette5.jpgViolette4.jpgViolette3.jpgViolette2.jpgViolette1.jpg