É.-U. 2013. Drame d'espionnage de Anton Corbijn avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Grigory Dobrygin. À Hambourg, les services secrets allemands suivent à distance un présumé terroriste islamiste, dans l'espoir qu'il les conduise vers la tête de son réseau. Puissante adaptation d'un roman de John Le Carré. Réalisation tendue à l'extrême. P. Seymour Hoffman brillant et émouvant dans son dernier grand rôle. (sortie en salle: 25 juillet 2014)
À Hambourg, les services secrets allemands suivent à distance un présumé terroriste islamiste, dans l'espoir qu'il les conduise vers la tête de son réseau. Puissante adaptation d'un roman de John Le Carré. Réalisation tendue à l'extrême. P. Seymour Hoffman brillant et émouvant dans son dernier grand rôle. (sortie en salle: 25 juillet 2014)
On peut difficilement imaginer sortie de scène plus digne pour le regretté Philip Seymour Hoffman. Tel un Brando transfiguré, l'acteur mort prématurément en février 2014 brille de tous ses feux dans le rôle d'un espion usé par la vie, piégé par ses idéaux, dans cette adaptation d'un roman de John Le Carré dénonçant la "Guerre à la terreur" du régime de George W. Bush. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le néo-film noir d'Anton Corbijn (CONTROL, THE AMERICAN) est à la hauteur des attentes: puissant, tendu à l'extrême, il convoque le souvenir des drames d'espionnage des années 1970, embrumés par les volutes de cigarettes et plombés par la désillusion. Rigoureusement crédible et résolument anti-américain, A MOST WANTED MAN heurte et émeut, détrompe et manipule, avec une foudroyante dextérité. Sa distribution cinq étoiles, harmonieuse malgré ses déséquilibres forcés (Daniel Bruhl, entre autres, a bien peu de choses à se mettre sous la dent), fait la part belle à Robin Wright, renarde irrésistible sous son ramage de corbeau.
Texte : Martin Bilodeau
François Jardon-Gomez - 24 Images
Le regretté acteur [Philip Seymour Hoffman] porte en grande partie le film sur ses épaules [se] donnant corps et âme à cet espion (...) On regrettera par contre que l’ensemble de la distribution, pourtant impressionnante, n’atteigne pas le même niveau de jeu, notamment lorsqu’il est question de jouer en anglais avec un accent allemand (...)
Marc Cassivi - La Presse
Un thriller sophistiqué, bien mené, bien filmé, qui épouse les codes habituels du genre, mais sans surprise (sinon pour sa scène finale, plus poétique) et, surtout, sans supplément d'âme. Un film somme toute conventionnel, qui laisse somme toute bien indifférent.