Go to main content
4

Un Duo d'enfer (The Heat)

É.-U. 2013. Comédie policière de Paul Feig avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir. Pour coincer un baron de la drogue, une agente du FBI aguerrie et inflexible doit faire équipe avec une policière de Boston mal embouchée et agressive. Variation féminine sur une formule éprouvée. Réalisation compétente. Rythme parfois inégal. Nombreuses touches d'humour outrancier. Complicité savoureuse entre les deux vedettes. (sortie en salle: 28 juin 2013)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Un Duo d'enfer (The Heat)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2013. Comédie policière de Paul Feig avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir.

Pour coincer un baron de la drogue, une agente du FBI aguerrie et inflexible doit faire équipe avec une policière de Boston mal embouchée et agressive. Variation féminine sur une formule éprouvée. Réalisation compétente. Rythme parfois inégal. Nombreuses touches d'humour outrancier. Complicité savoureuse entre les deux vedettes. (sortie en salle: 28 juin 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au sein du FBI à New York, Sarah est reconnue comme une agente aguerrie, mais réputée aussi pour son caractère exécrable, qui freine son ascension professionnelle. Après une discussion orageuse, son patron l'oblige à mener une enquête à Boston visant à coincer un redoutable baron de la drogue. Elle doit alors faire équipe avec Shannon, une policière mal embouchée, agressive, ne respectant ni ses collègues, ni ses supérieurs, et encore moins le code de déontologie. Les deux femmes rivalisent d'abord d'ingéniosité dans l'espoir de semer l'autre et de mettre seule la main sur le criminel. Plusieurs prises de becs et une beuverie mémorable plus tard, Sarah et Shannon décident de faire abstraction de leurs caractères opposés pour unir leurs forces de façon spectaculaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2011, avec le tonifiant BRIDESMAIDS, qui réunissait une belle brochette d'actrices à la drôlerie irrésistible, Paul Feig avait frappé un grand coup. Il refait ici équipe avec la star montante Melissa McCarthy, dont le sens de la répartie et l'audace outrancière pimentent cette variation au féminin de la formule éprouvée du "bon cop bad cop". Feig ne réinvente rien, qu'on se le dise, et l'absence de Kristen Wiig au scénario - écrit par Katie Dippold ("MADtv", "Parks & Recreation") - se fait sentir. Mais le goût du cinéaste pour la provocation reste au coeur de la proposition. Le récit regorge de situations absurdes, grotesques et outrées, dont certaines sont d'une efficacité proprement redoutable. Cela dit, le rythme hésitant dessert quelque peu les ambitions comiques du cinéaste et désamorce le suspense. Aux côtés de l'imposante McCarthy, la filiforme Sandra Bullock (THE BLIND SIDE) offre un contraste aussi étonnant qu'hilarant. Parions que ce duo reprendra du service dans un futur proche.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

An Amiable But Routine Action-Comedy

Feig (...) is not a natural with action; one car chase around the streets of Boston rather feels like a series of molasses-slow left turns. Similarly, first-time feature screenwriter Katie Dippold (...) has no knack for dramatizing police work.

Duo d'enfer, Un Paul Feig

Un Duo qui ne vole pas haut

(...) c'est ce qu'on appelle à Hollywood une comédie à haut concept (qui s'appuie sur une prémisse de base très simple). Le problème, c'est que le film n'est pas vraiment drôle et que le "haut concept" ne fonctionne pas du tout. (...) UN DUO D'ENFER est complètement nul.

Duo d'enfer, Un Paul Feig

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3