É.-U. 2013. Comédie policière de Paul Feig avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir. Pour coincer un baron de la drogue, une agente du FBI aguerrie et inflexible doit faire équipe avec une policière de Boston mal embouchée et agressive. Variation féminine sur une formule éprouvée. Réalisation compétente. Rythme parfois inégal. Nombreuses touches d'humour outrancier. Complicité savoureuse entre les deux vedettes. (sortie en salle: 28 juin 2013)
Pour coincer un baron de la drogue, une agente du FBI aguerrie et inflexible doit faire équipe avec une policière de Boston mal embouchée et agressive. Variation féminine sur une formule éprouvée. Réalisation compétente. Rythme parfois inégal. Nombreuses touches d'humour outrancier. Complicité savoureuse entre les deux vedettes. (sortie en salle: 28 juin 2013)
En 2011, avec le tonifiant BRIDESMAIDS, qui réunissait une belle brochette d'actrices à la drôlerie irrésistible, Paul Feig avait frappé un grand coup. Il refait ici équipe avec la star montante Melissa McCarthy, dont le sens de la répartie et l'audace outrancière pimentent cette variation au féminin de la formule éprouvée du "bon cop bad cop". Feig ne réinvente rien, qu'on se le dise, et l'absence de Kristen Wiig au scénario - écrit par Katie Dippold ("MADtv", "Parks & Recreation") - se fait sentir. Mais le goût du cinéaste pour la provocation reste au coeur de la proposition. Le récit regorge de situations absurdes, grotesques et outrées, dont certaines sont d'une efficacité proprement redoutable. Cela dit, le rythme hésitant dessert quelque peu les ambitions comiques du cinéaste et désamorce le suspense. Aux côtés de l'imposante McCarthy, la filiforme Sandra Bullock (THE BLIND SIDE) offre un contraste aussi étonnant qu'hilarant. Parions que ce duo reprendra du service dans un futur proche.
Texte : André Lavoie
Kimberley Jones - The Austin Chronicle
Feig (...) is not a natural with action; one car chase around the streets of Boston rather feels like a series of molasses-slow left turns. Similarly, first-time feature screenwriter Katie Dippold (...) has no knack for dramatizing police work.
Bruce Kirkland - 24 Heures
(...) c'est ce qu'on appelle à Hollywood une comédie à haut concept (qui s'appuie sur une prémisse de base très simple). Le problème, c'est que le film n'est pas vraiment drôle et que le "haut concept" ne fonctionne pas du tout. (...) UN DUO D'ENFER est complètement nul.