Go to main content
3

Saveurs indiennes (Dabba)

Ind. 2013. Drame sentimental de Ritesh Batra avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui. À Bombay, une erreur de livraison de boîte à lunch provoque un échange de lettres de plus en plus intime entre une mère mal mariée et un comptable veuf. Romance épistolaire d'une exquise délicatesse. Peinture sociale évocatrice et acerbe. Humour d'une franchise rafraîchissante. Réalisation attentive. Interprétation fort attachante. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Général
3

Saveurs indiennes (Dabba)

Général Général

Ind. 2013. Drame sentimental de Ritesh Batra avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui.

À Bombay, une erreur de livraison de boîte à lunch provoque un échange de lettres de plus en plus intime entre une mère mal mariée et un comptable veuf. Romance épistolaire d'une exquise délicatesse. Peinture sociale évocatrice et acerbe. Humour d'une franchise rafraîchissante. Réalisation attentive. Interprétation fort attachante. (sortie en salle: 21 mars 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Sur les conseils de sa voisine du dessus, Ila, jeune mère au foyer de Bombay, prépare pour son mari un mets délicieux, aux vertus aphrodisiaques, dans le but de ranimer la flamme au sein de leur couple. Puis elle confie la boîte à lunch à l'imposant service de livraison qui couvre toutes les entreprises et bureaux gouvernementaux de la ville. Espérant recevoir des compliments le soir, Ila se heurte plutôt à l'indifférence coutumière de son époux. Comprenant que le repas a été livré au mauvais destinataire, la jeune femme insère une note manuscrite dans l'envoi du lendemain, expliquant la méprise. Débute alors un échange de lettres de plus en plus intime entre Ila et Saajan Fernandes, un comptable veuf au bord de la retraite, qui a des rapports tendus avec son successeur, un jeune homme ambitieux mais maladroit dans son désir de plaire à tout prix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrite avec une exquise délicatesse, cette touchante romance épistolaire entre deux âmes esseulées ménage des touches d'humour d'une franchise rafraîchissante. Les observations psychologiques sensibles vont de pair avec une peinture sociale évocatrice et acerbe, dénonçant à la fois la condition des femmes en Inde et la marche anarchique vers le progrès d'un pays encore ancré dans les traditions. Pour son premier long métrage, Ritesh Batra signe une mise en scène attentive, discrète mais efficace, qui se fait quasi documentaire dans son illustration très précise du travail des "dabbawallah", ces livreurs de boîtes à lunchs analphabètes dont le système complexe de codes de couleur est réputé infaillible à travers le monde. D'où la délicieuse ironie contenue dans la prémisse. Tous les interprètes sont fort attachants, tant les sobres Irrfan Khan (LIFE OF PI) et Nimrat Kaur que l'enthousiaste Nawazuddin Siddiqui.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:25

Par : Daniel Bédard, Montréal

Quel plaisir de voir un film indien qui n'est pas un satané Bollywood. Un éventuel Cote 2

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Hollywood a du souci à se faire

(...) Ritesh Batra prouve que l'on peut réussir une délicieuse romance épistolaire à partir d'une simple boîte en fer. (...) la gamelle éclaire le passé et les attentes de deux coeurs solitaires, et ses allers et retours - un ballet à travers Bombay - créent un vrai suspense.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

À maux couverts

(...) il y a dans THE LUNCHBOX tous les éléments du feel-good movie, (...) sans grande ambition artistique. Mais la mise en scène ficelée par Ritesh Batra et la présence retenue d’Irrfan Khan (...) effleurent les sentiments avec justesse.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

Les Chemins détournés de la séduction

Situé loin de Bollywood, (...) THE LUNCHBOX ravive en demi-teinte les jeux de contrastes d’une modernité à grande vitesse quand elle cohabite encore avec les anciennes manières de vivre.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

Savoureux

À partir d'une idée toute simple, [Batra] réussit un premier [film] parfaitement maîtrisé qui dégage une subtilité, une humanité et une grande tendresse. Portrait tout en finesse de personnages isolés en quête de mieux- être, THE LUNCHBOX se déguste comme un excellent plat indien.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

Rencontre au pays des Dabbawallahs

(...) Ritesh Batra a su trouver un angle très original pour dépeindre le quotidien de cette ville gigantesque. (...) Ce qui n’empêche pas THE LUNCHBOX de se parer des charmes d’une jolie fable, culinaire et épistolaire, contant la rencontre improbable de deux solitudes.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

De l'estomac au coeur

Cette histoire banale en apparence est magnifiée par le jeu senti des acteurs (...) et par le talent du cinéaste qui nous donne à voir, à entendre, à goûter et à humer l'Inde. (...) on s'amuse des dialogues entre Ila et sa voisine d'en haut qu'on ne voit jamais et qui a un avis sur tout.

Saveurs indiennes Ritesh Batra

Propos de...

"La relation épistolaire est plus un genre prisé dans la littérature qu'au cinéma, mais, considérant qu'il s'agit de deux personnes qui ont du mal à communiquer avec les autres, (...) leurs lettres dans les boîtes à lunch me semblaient la meilleure manière de les faire communiquer, de les faire sortir de leur coquille."

Saveurs indiennes Ritesh Batra

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3