image promotion

Rimes pour revenants (Rhymes for Young Ghouls)

13
2013 · · Rhymes for Young Ghouls (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1976, dans une réserve Mi'gMaq du Québec, une adolescente exerce une vengeance sur le fonctionnaire corrompu et sadique qui gère le pensionnat local.
Scénario manquant de ligne directrice. Récit de vengeance plutôt primaire. Éléments surnaturels peu convaincants. Bonne composition d'images. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

L'Amérindien Jeff Barnaby démontre un talent certain pour la composition d'images dans ce premier long métrage tourné avec un budget restreint. Mais son scénario manque de rigueur et a tendance à s'éparpiller, entre dénonciation superficielle des abus des Blancs envers les autochtones, peinture convenue de l'alcoolisme endémique dans les réserves, récit de vengeance plutôt primaire et sous-intrigue surnaturelle peu convaincante. L'interprétation est par ailleurs très inégale. La jeune Kawennahere Devery Jacobs a certes de la présence mais son jeu manque de nuances. Mark Antony Krupa (WILD HUNT) campe de manière caricaturale un méchant Blanc dessiné à gros traits. Enfin, Glen Gould ("Elijah") en fait des tonnes en champion exalté de la fierté amérindienne. Le reste de la distribution frise l'amateurisme.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la fin des années 1960, dans une réserve Mi'gMaq du Québec, la petite Aila est témoin de la mort accidentelle de son frère cadet, causée par leurs parents en état d'ivresse. Résultat: sa mère se suicide et son père prend le chemin de la prison. Élevée par son oncle, qui l'initie au trafic de drogue, Aila devient à quinze ans la princesse de la marijuana sur la réserve. Grâce à ses revenus, elle soudoie l'agent Popper, le fonctionnaire en charge du pensionnat local où, selon la loi, tout autochtone de moins de seize ans doit être envoyé. Le mode de vie de l'adolescente, fait d'insouciance et de liberté mal canalisée, déplaît à son père, revenu de prison sobre et plus que jamais soucieux de ses racines. La situation se corse pour Aila le jour où Popper, prétendant que son argent a disparu, lui refuse son passe-droit et l'envoie au sinistre pensionnat. Sans se démonter, la jeune fille planifie sa vengeance contre l'agent corrompu et sadique. (sortie en salle le 28 février 2014)

Année

2013

Genre

Drame

Durée

85 min.

Origine

Canada
RFYG8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2013

Durée

85 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

RFYG8_2048.jpgRFYG7_2048.jpgRFYG6_2048.jpgRFYG5_2048.jpgRFYG4_2048.jpgRFYG3_2048.jpgRFYG2_2048.jpgRFYG1_2048.jpgRFYG8.jpgRFYG7.jpgRFYG6.jpgRFYG5.jpgRFYG4.jpgRFYG3.jpgRFYG2.jpgRFYG1.jpg