image promotion

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?

G
2013
100% est d'accord avec la cote
Un couple de bons catholiques de province accepte mal que ses quatre filles aient décidé d'épouser des hommes de races et de religions différentes.
Récit dénonçant avec un humour parfois décapant le racisme et la xénophobie en France. Personnages attachants. Mise en scène conventionnelle mais efficace. Interprétation énergique.

L'avis de Mediafilm

Philippe de Chauveron a connu avec cette comédie chorale un succès populaire foudroyant en territoire français, le plus important de toute sa carrière jusque-là sans éclat (NEUILLY SA MÈRE!, L'ÉLEVE DUCOBU, LES SEIGNEURS). Avec un sens de l'humour décapant, le réalisateur dénonce le racisme ordinaire de ses compatriotes, répartissant équitablement les remarques cinglantes dans toutes les communautés ethniques et religieuses. Même si le trait est parfois caricatural, et que la réalisation ne s'aventure jamais hors des conventions, ce festival de tous les clichés culturels reste plaisant et efficace tout du long. Au centre d'une distribution aux couleurs unies et flamboyantes, Christian Clavier et Chantal Lauby forment un redoutable duo comique. En parents bigots toujours dépassés par les événements, ils font mouche du début à la fin.

André Lavoie

Synopsis

Bourgeois de province, Claude et Marie défendent des valeurs conservatrices et catholiques qu'ils ont souhaité transmettre à leurs quatre filles. Peine perdue, les trois premières ont épousé des hommes de races et de religions différentes. Devant leurs gendres respectivement juif, arabe et asiatique, Claude et Marie essaient de camoufler leurs penchants xénophobes. Quand la cadette annonce qu'elle est fiancée à un vrai catholique, l'espoir renaît. Mais les parents déchantent en découvrant que ce dernier est d'origine ivoirienne. Résigné, le couple consent à cette dernière union. Les choses se compliquent toutefois lorsque la future belle-famille, dominée par un père autoritaire et raciste, prend part à l'organisation de la cérémonie. (sortie en salle le 1 août 2014)

Année

2013

Genre

Comédie

Durée

97 min.

Origine

France
0QuestcequonafaitaubonDieu3_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

0QuestcequonafaitaubonDieu3_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu8_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu7_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu6_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu5_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu4_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu3_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu2_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu1_2048.jpgQuestcequonafaitaubonDieu8.jpgQuestcequonafaitaubonDieu7.jpgQuestcequonafaitaubonDieu6.jpgQuestcequonafaitaubonDieu5.jpgQuestcequonafaitaubonDieu4.jpgQuestcequonafaitaubonDieu3.jpgQuestcequonafaitaubonDieu2.jpgQuestcequonafaitaubonDieu1.jpgQuestcequonafaitaubondieuSO.jpgQu_estCeQuonAfaitAuBonDieu_Elodie_Fontan_Frederique_Bel_Emilie_Caen_Julia_Piaton_Noom_Diawara_4.jpgQu_estCeQuonAfaitAuBonDieu_Frederic_Chau_Ary_Abittan_Medi_Sadoun_3.jpgQu_estCeQuonAfaitAuBonDieu_Christian_Clavier_Chantal_Lauby_1.jpgQu_estCeQuonAfaitAuBonDieu_Elodie_Fontan_Frederique_Bel_Emilie_Caen_Julia_Piaton_2.jpg