Fr. 2013. Comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Élodie Fontan. Un couple de bons catholiques de province accepte mal que ses quatre filles aient décidé d'épouser des hommes de races et de religions différentes. Récit dénonçant avec un humour parfois décapant le racisme et la xénophobie en France. Personnages attachants. Mise en scène conventionnelle mais efficace. Interprétation énergique. (sortie en salle: 1 août 2014)
Un couple de bons catholiques de province accepte mal que ses quatre filles aient décidé d'épouser des hommes de races et de religions différentes. Récit dénonçant avec un humour parfois décapant le racisme et la xénophobie en France. Personnages attachants. Mise en scène conventionnelle mais efficace. Interprétation énergique. (sortie en salle: 1 août 2014)
Philippe de Chauveron a connu avec cette comédie chorale un succès populaire foudroyant en territoire français, le plus important de toute sa carrière jusque-là sans éclat (NEUILLY SA MÈRE!, L'ÉLEVE DUCOBU, LES SEIGNEURS). Avec un sens de l'humour décapant, le réalisateur dénonce le racisme ordinaire de ses compatriotes, répartissant équitablement les remarques cinglantes dans toutes les communautés ethniques et religieuses. Même si le trait est parfois caricatural, et que la réalisation ne s'aventure jamais hors des conventions, ce festival de tous les clichés culturels reste plaisant et efficace tout du long. Au centre d'une distribution aux couleurs unies et flamboyantes, Christian Clavier et Chantal Lauby forment un redoutable duo comique. En parents bigots toujours dépassés par les événements, ils font mouche du début à la fin.
Texte : André Lavoie
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Dans une société où les questions de mixité raciale n'ont jamais été aussi à fleur de peau, la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron (...) est une irrésistible entreprise de dynamitage des clichés tenaces qui en forment le cortège.
Danielle Attali - Le Journal du dimanche
Alors que la question du racisme ne cesse de se poser, QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU? - dont le rythme soutenu (...) s'appuie sur des dialogues ciselés d'humour - ne rate personne, se moquant de nos travers avec bonne humeur, légèreté et bienveillance.
Guillaume Loison - Le Nouvel Observateur
(...) il y a tellement de personnages, d’alternances offertes et d’oppositions potentielles (...) que le film s’en nourrit naturellement, sans forcer, trouvant dans cette variété une rythmique vive qui allège les tartes à la crème périmées, interdit tout risque d'enlissement.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.