Go to main content
3

Philomena

Vendredi 10 Décembre à 00:05 | TVA

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Judi Dench, Steve Coogan, Anna Maxwell Martin. Un journaliste éclaboussé par un scandale accompagne une septuagénaire dans sa quête pour retrouver son enfant, donné en adoption par les religieuses qui l'avaient recueillie. Beau et sobre plaidoyer contre l'intolérance et le puritanisme. Scénario solide. Dialogues spirituels. Mise en scène gracieuse. Compositions solides de J. Dench et S. Coogan. (sortie en salle: 29 novembre 2013) (Sortie DVD: 29 novembre 2013)

Général
3

Philomena (Philomena)

Général Général

G.-B. 2013. Comédie dramatique de Stephen Frears avec Judi Dench, Steve Coogan, Anna Maxwell Martin.

Un journaliste éclaboussé par un scandale accompagne une septuagénaire dans sa quête pour retrouver son enfant, donné en adoption par les religieuses qui l'avaient recueillie. Beau et sobre plaidoyer contre l'intolérance et le puritanisme. Scénario solide. Dialogues spirituels. Mise en scène gracieuse. Compositions solides de J. Dench et S. Coogan. (sortie en salle: 29 novembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Coogan
Jeff Pope
D'après le livre de Martin Sixsmith
Photographie :
Musique :
Montage :
L'Irlandaise Philomena Lee n'a jamais parlé de son séjour de quatre ans au couvent des Soeurs du Sacré-Coeur, ni du dur labeur qu'elle a enduré dans leur laverie, encore moins de l'enfant qu'elle avait eu hors mariage et que ces dernières ont donné en adoption. Résolue plus que jamais à le retrouver, l'infirmière à la retraite avoue son secret à sa fille Jane, qui la met en contact avec le journaliste Martin Sixsmith. Récemment éclaboussé par un scandale qui lui a coûté son poste à la BBC, Martin accepte de se lancer dans cette enquête en compagnie de Philomena, une femme modeste, pieuse et crédule, à des années-lumière de l'homme cynique et pas très gentil qu'il est devenu. Ensemble, ils se rendent au couvent où le destin de Philomena a basculé, mais les religieuses ne leur sont d'aucun secours. Une piste inattendue, dénichée par Martin, leur apprend que l'enfant aurait été vendu à un couple d'Américains. Commandité par un journal populaire désireux de faire paraître l'histoire de Philomena, le tandem monte dans l'avion, direction Washington.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Humour et émotion teintent en parts égales ce beau et sobre plaidoyer contre l'intolérance et le puritanisme qui, inspiré d'une histoire vraie, dresse un parallèle inattendu entre l'Irlande d'hier et l'Amérique contemporaine. Bien que réalisé avec la grâce qu'on lui connaît par Stephen Frears (DANGEROUS LIAISONS, THE QUEEN), PHILOMENA est en vérité l'enfant-chéri de Steve Coogan, qui l'a coécrit et produit, en plus d'y tenir le rôle masculin principal. Petit miracle d'éloquence et d'humour spirituel, le film, toujours à un cheveu de la caricature - elle modeste et pieuse, lui cynique et désabusé - est sauvé par la magie de l'écriture (concise, précise) et de l'interprétation. Mieux connue pour ses rôles de femmes autoritaires (de MRS BROWN à SKYFALL), Judi Dench est parfaite dans celui d'une femme crédule, armée d'une belle intelligence du coeur. Coogan lui oppose sa taille haute et son caractère de feu, dans une composition tout aussi forte.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3