Go to main content
4

Lulu femme nue

Fr. 2013. Comédie dramatique de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac. Après un entretien d'embauche raté dans une ville côtière, une mère de famille timorée s'accorde une vacance improvisée, loin de son mari dominateur. Récit tragi-comique sur l'affirmation de soi, l'amour et l'amitié, d'après la bande dessinée d'Étienne Davodeau. Réalisation simple et attentive. Rythme placide. K. Viard épatante. (sortie en salle: 12 septembre 2014) (Sortie DVD: 12 septembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Lulu femme nue (Lulu femme nue)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2013. Comédie dramatique de Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac.

Après un entretien d'embauche raté dans une ville côtière, une mère de famille timorée s'accorde une vacance improvisée, loin de son mari dominateur. Récit tragi-comique sur l'affirmation de soi, l'amour et l'amitié, d'après la bande dessinée d'Étienne Davodeau. Réalisation simple et attentive. Rythme placide. K. Viard épatante. (sortie en salle: 12 septembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lucie, dite Lulu, échoue un entretien d'embauche pour un poste de secrétaire de bureau dans une petite ville au bord de la mer. Ratant volontairement son train, la mère de famille timorée s'accorde une vacance improvisée, loin de son mari dominateur. Sur la plage, la quadragénaire fait la rencontre de Charles, un ex-détenu au grand coeur, avec qui elle entame une tendre liaison. Mais en apercevant sa fille aînée, venue la chercher, Lulu prend la fuite en autostop. Aboutissant dans une autre ville sur la côte, elle tente maladroitement de voler le sac de Marthe, une octogénaire au caractère bien trempé. N'en faisant pas de cas, cette dernière offre l'hospitalité à son agresseuse repentante, à qui elle confie par ailleurs une mission: retrouver une vieille amie avec laquelle elle veut se réconcilier avant de mourir. Au fil de ses recherches, Lulu fraternise avec Virginie, une jeune serveuse de bistrot malmenée par sa patronne acariâtre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatorze ans après son poignant drame autobiographique HAUT LES COEURS!, Solveig Anspach (STORMY WEATHER, QUEEN OF MONTREUIL, inédit au Québec) offre à l'épatante Karin Viard un autre beau personnage féminin, celui-là imaginé par le bédéiste Étienne Davodeau. Le rythme placide de ce récit tragi-comique sur l'affirmation de soi, l'amour, la violence conjugale et les amitiés intergénérationnelles, va de pair avec la mise en scène simple et attentive d'Anspach. Laquelle a eu le flair de confier à l'attachante et volontaire Claude Gensac (surtout connue comme ex-partenaire de Louis de Funès) le rôle-pivot de la vieille dame qui ne veut pas mourir toute seule. Du reste, la comédienne de 87 ans apparaissait également dans ELLE S'EN VA d'Emmanuelle Bercot, un autre beau film récent sur une femme en crise qui prend le large pour vivre enfin quelques moments de liberté.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3