Go to main content
4

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde

Qué. 2013. Drame biographique de Daniel Roby avec Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr. Au tournant du XXe siècle au Québec, le destin d'un fils d'ouvrier canadien-français doté d'une force physique inouïe. Évocation libre de la vie du célèbre homme fort. Traitement plutôt anecdotique. Réalisation et photographie soignée. Interprétation juste dominée par la composition de Rose-Maïté Erkoreka. (sortie en salle: 12 juillet 2013)

Général
4

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde (Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde)

Général Général

Qué. 2013. Drame biographique de Daniel Roby avec Antoine Bertrand, Rose-Maïté Erkoreka, Guillaume Cyr.

Au tournant du XXe siècle au Québec, le destin d'un fils d'ouvrier canadien-français doté d'une force physique inouïe. Évocation libre de la vie du célèbre homme fort. Traitement plutôt anecdotique. Réalisation et photographie soignée. Interprétation juste dominée par la composition de Rose-Maïté Erkoreka. (sortie en salle: 12 juillet 2013)

Lowell, Massachusetts, fin du XIXe siècle. Louis Cyr, ouvrier canadien-français travaillant dans une manufacture de textile, se laisse convaincre par un promoteur irlandais de quitter sa famille afin d'exploiter dans les foires son immense force physique lui permettant de lever des charges inouïes. Mélina Comtois, la femme qu'il aime, s'embarque elle aussi pour un voyage qui culmine six mois plus tard sur la fuite à l'anglaise du promoteur, parti avec leurs économies. Retroussant ses manches, Cyr poursuit sa route avec Mélina, qu'il a épousée, et finit par gagner Montréal, où il fait la connaissance de Horace Barré, un homme fort qui deviendra son plus fidèle allié, et Gustave Lambert, un agent qui l'aide à relancer sa carrière sur scène. Le triomphe est immédiat, mais la véritable consécration survient lorsqu'il supplante un adversaire à Québec, le soir-même où Mélina, restée à Montréal, met au monde leur fille Lili. Gonflé par le succès, Louis n'a plus qu'un désir: partir à la conquête du titre d'homme le plus fort du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette évocation libre de la vie du célèbre et mythique homme fort comporte des qualités et des défauts en parts égales. La réalisation soignée de Daniel Roby (PEAU BLANCHE, FUNKYTOWN), la photographie de haute qualité de Nicolas Bolduc (REBELLE) et l'interprétation juste dominée par la composition de Rose-Maïté Erkoreka, plaident en sa faveur. Le scénario anecdotique accroché à un vieux modèle de récit en flash-back, la description superficielle du personnage central - pourtant campé avec enthousiasme par Antoine Bertrand -, et la musique folklorique employée avec insistance, produisent l'effet contraire. À l'instar de Charles Binamé et Ken Scott avec MAURICE RICHARD, Roby et son scénariste Sylvain Guy (LISTE NOIRE, DÉTOUR) ont fait de cet Hercule québécois un symbole de l'identité et de la révolte canadienne-française, face à sa misère ainsi qu'à son complexe d'infériorité linguistique, culturelle et économique. À ce dernier titre, on s'étonne qu'une production dotée d'un budget confortable soit si modeste au plan de la direction artistique.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Québécois vrai

Cette fiction historique a l'honnêteté de ne pas amplifier la réalité. (...) Au demeurant, c'est un portrait romantique que Roby dresse. (...) La galerie de personnages secondaires (...) contribue (...) à faire ressortir ses défauts et faiblesses.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

Un Bel Exploit

LOUIS CYR est un drame biographique dans sa forme la plus classique, tant sur le plan visuel que narratif. Daniel Roby a évité l'esbroufe formelle pour se concentrer sur le récit. (...) Alors qu'il aurait été facile de tomber dans la caricature ou dans le panégyrique, Daniel Roby a su éviter les deux pièges.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

Sans dépasser la légende folklorique

(...) le portrait du personnage manque de précision. Au-delà de l’information fournie par les dialogues, (...) cet Hercule moderne reste à l’écran un héros folklorique dont les auteurs, par peur de heurter sa légende ou par manque de renseignements intimes à son sujet, ont renoncé à forcer la porte.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

Antoine Bertrand carries Louis Cyr biopic

There are a few too many scenes of [Cyr] lifting large objects, and I found it hard to care much about the whole section in London where he’s trying to force other strongmen to compete with him. But the film comes back to life in the final reel as it explores in more depth his relationship with his wife and daughter.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

Le Champion tant attendu

De manière habile, (...) Daniel Roby mène la barque avec doigté, reconstituant l'époque avec force détails (...). Si quelques ressorts dramatiques semblent convenus, Roby parvient à bien transmettre l'émotion des personnages, les accès de colère, les déceptions comme les victoires, petites et grandes.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

La Fierté d’un peuple

(...) le film de Roby ne lésine pas lorsque vient le temps de dévoiler les tours de force de Cyr. Si par endroits cela paraît répétitif, cela donne également des numéros à couper le souffle (...). En fait, on pourrait reprocher au scénario de Sylvain Guy (...) de s’intéresser davantage à la bête de scène qu’à l’homme.

Louis Cyr - L'homme le plus fort du monde Daniel Roby

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3