Goto main content
4

Les Combattants

Fr. 2013. Comédie dramatique de Thomas Cailley avec Kevin Azaïs, Adèle Haenel, Antoine Laurent. L'idylle compliquée entre un jeune homme incertain de son avenir et une fille de son âge rompue aux techniques de combat, convaincue que la fin du monde est proche. Comédie sentimentale atypique portée par une métaphore astucieuse sur l'avenir de la jeunesse. Développements forcés. Répliques acérées. Réalisation vivante. Musique énergique. Interprétation vigoureuse et sensible. (sortie en salle: 14 novembre 2014)

Général
4

Les Combattants (Les Combattants)

Général Général

Fr. 2013. Comédie dramatique de Thomas Cailley avec Kevin Azaïs, Adèle Haenel, Antoine Laurent.

L'idylle compliquée entre un jeune homme incertain de son avenir et une fille de son âge rompue aux techniques de combat, convaincue que la fin du monde est proche. Comédie sentimentale atypique portée par une métaphore astucieuse sur l'avenir de la jeunesse. Développements forcés. Répliques acérées. Réalisation vivante. Musique énergique. Interprétation vigoureuse et sensible. (sortie en salle: 14 novembre 2014)

À la mort de son père, Arnaud reprend avec son frère aîné l'entreprise familiale d'abris de jardins. Le garçon modérément motivé voit son été prendre un tournant décisif lorsqu'il fait la connaissance de Madeleine, une fille de son âge rompue aux techniques de combat, qui se prépare pour la fin du monde. Quand il apprend que la survivaliste participera à un camp de l'armée d'une durée de deux semaines, Arnaud, qui en est tombé amoureux, s'inscrit à son tour. Or, au cours de l'entraînement militaire, le jeune homme se débrouille mieux que sa farouche consoeur, ce qui provoque un affrontement entre eux. Quittant le camp, où il a l'impression de perdre son temps, Arnaud est bientôt rejoint par une Madeleine assagie. Ensemble, ils s'enfoncent dans le bois, où les principes de survie de la jeune fille subissent l'épreuve de la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, Thomas Cailley renouvelle de belle façon les recettes de la comédie sentimentale, par le biais d'un récit métaphorique astucieux sur l'angoisse de la jeunesse face au futur de la société et de la planète. Cette clé de lecture permet d'accepter comme tels l'improbable entêtement survivaliste de l'héroïne - issue d'un milieu relativement aisé -, ainsi que certains développements forcés du récit. Mais on ne saura reprocher à Cailley de caricaturer l'armée de terre française, le réalisateur s'étant inspiré de ses propres souvenirs du service militaire pour composer ces séquences, qu'il a souhaité le plus réaliste possible. Filmé avec assurance et de manière expressive, soutenu par une trame sonore énergique, LES COMBATTANTS regorge de répliques acérées, livrées avec aplomb mais sur un ton un peu monocorde par Adèle Haenel (SUZANNE, L'HOMME QU'ON AIMAIT TROP), qui compose par ailleurs un fascinant personnage de garçon manqué tout en muscle et en opiniâtreté, dont la féminité ne demande pourtant qu'à s'épanouir. Face à elle, Kevin Azaïs (JE FAIS LE MORT) joue délibérément de manière plus sobre et effacée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3