Go to main content
4

Le Wolverine (The Wolverine)

É.-U. 2013. Science-fiction de James Mangold avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima. Un mutant misanthrope aux griffes d'acier se fait proposer un marché inattendu par un milliardaire japonais mourant dont il avait autrefois sauvé la vie. Épisode sombre et anxieux d'une série à succès. Contexte culturel bien exploité, dans les limites du genre. Morceaux de bravoure. Baisses de régime. Bonne composition de H. Jackman. (sortie en salle: 26 juillet 2013)

13 ans + (violence)
4

Le Wolverine (The Wolverine)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Science-fiction de James Mangold avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima.

Un mutant misanthrope aux griffes d'acier se fait proposer un marché inattendu par un milliardaire japonais mourant dont il avait autrefois sauvé la vie. Épisode sombre et anxieux d'une série à succès. Contexte culturel bien exploité, dans les limites du genre. Morceaux de bravoure. Baisses de régime. Bonne composition de H. Jackman. (sortie en salle: 26 juillet 2013)

John Logan, mutant aux griffes d'acier, vit reclus dans la forêt boréale canadienne, en compagnie des grizzlis. La mort de l'un d'eux aux mains de braconniers ranime sa colère contre l'humanité, au moment même où une jeune tueuse professionnelle, lancée à sa recherche, le repère et l'invite à se rendre avec elle à Tokyo, au chevet de Yashida, un industriel milliardaire dont Logan avait autrefois sauvé la vie. Ce dernier, rendu au seuil de la mort et rêvant d'une vie éternelle, propose à Logan de le délivrer de l'immortalité qu'il porte comme un fardeau. Mais avant qu'un possible échange d'ADN ait lieu, Yashida meurt et la vilaine médecin russe de ce dernier administre à Logan un virus qui le rend désormais vulnérable, possiblement mortel. Ce qui complique les choses à l'heure où il lui faut protéger Mariko, la petite-fille du défunt et héritière de son empire, des ennemis qui ont lâché sur elle des hordes de yakuzas et de ninjas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le fameux superhéros de l'écurie X-Men, toujours bien défendu par l'excellent Hugh Jackman, fait l'objet d'un habile ravalement de façade dans cet épisode sombre et anxieux, aux motifs existentiels rappelant ceux du Batman revu et corrigé par Christopher Nolan. L'intrigue captivante mais inutilement compliquée exploite habilement (dans les limites du genre toutefois) la culture nipponne, avec ses mythes et ses archétypes, l'éventail allant des samouraïs à "Goldorak". Par dessus tout, le scénario met en valeur le tourment intérieur du superhéros, d'abord au moyen d'un prologue efficace, qui procure un solide fondement au récit, ensuite d'échappées oniriques où apparaît l'amour perdu de Logan (Famke Janssen), source de la crise de conscience qui l'a propulsé vers une existence d'ermite. Au plan de la réalisation, on dénote quelques baisses de régime, notamment dans les séquences les plus high-tech, trop désincarnées. En revanche, sur un mode plus bricolage, James Mangold (COPLAND, WALK THE LINE) orchestre plusieurs moments de cinéma spectaculaires, dont l'analogie puissante au martyre de Saint Sébastien constitue le sommet.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Héros fatigué

(...) le super-héros montre une certaine vulnérabilité qui le rend assez touchant, mais ses monotones courses-poursuites avec la mafia japonaise mettent notre patience et notre intérêt à rude épreuve.

Wolverine, Le James Mangold

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3