Goto main content
3

La Vie domestique

Fr. 2013. Drame de Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier. Les espoirs professionnels d'une mère de famille récemment établie dans une banlieue cossue de Paris. Adaptation fine du roman de Rachel Cusk. Regard lucide, terrifiant et féroce sur la condition féminine. Approche impressionniste. Climat anxiogène. Composition lumineuse d'E. Devos. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Général
3

La Vie domestique (La Vie domestique)

Général Général

Fr. 2013. Drame de Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier.

Les espoirs professionnels d'une mère de famille récemment établie dans une banlieue cossue de Paris. Adaptation fine du roman de Rachel Cusk. Regard lucide, terrifiant et féroce sur la condition féminine. Approche impressionniste. Climat anxiogène. Composition lumineuse d'E. Devos. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Isabelle Czajka
D'après le roman de Rachel Cusk
Photographie :
Musique :
Montage :
Juliette, son mari et leurs enfants, se sont installés récemment dans une banlieue pavillonnaire cossue, non loin de Paris. Proviseur dans un lycée de la région, ce choix était naturel pour lui. Mais pas pour Juliette. Celle-ci donne des ateliers de lecture dans un lycée professionnel en attendant de décrocher un poste dans le milieu de l'édition. En ce beau jour de printemps où elle espère obtenir un rendez-vous pour un entretien à Paris, Juliette vaque à ses tâches et aux préparatifs d'un dîner auquel elle a convié un couple de voisins. Sur son chemin, elle croise Betty, bourgeoise anesthésiée issue d'un milieu populaire, Marianne, enceinte et sur le point de craquer, ainsi que Inès, dont l'insouciance apparente cache mal les inquiétudes. La disparition d'une petite fille non loin de chez elles vient troubler, de près ou de loin, leur étouffante vie domestique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Française Isabelle Czajka pose un regard à la fois lucide, terrifiant et féroce sur les mécanismes, conscients ou non, qui aliènent les mères de famille de banlieue. Adaptant un roman de la britannique Rachel Cusk, lui-même inspiré de Virginia Woolf, la cinéaste signe une oeuvre féministe, qui n'a cependant rien d'un film à thèse. Czajka procède au contraire par petites touches impressionnistes pour montrer l'enfermement psychologique de ses héroïnes, victimes consentantes d'un système social qui les instrumentalise. Le climat chargé, anxiogène, d'une ironie parfois cruelle, finit de composer un portrait sombre, mais jamais misérabiliste, grâce à son quatuor d'actrices très nuancées. Premier violon, Emmanuelle Devos incarne une figure de résistante forte, lumineuse et attachante.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3