Go to main content
3

La Vie domestique

Fr. 2013. Drame de Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier. Les espoirs professionnels d'une mère de famille récemment établie dans une banlieue cossue de Paris. Adaptation fine du roman de Rachel Cusk. Regard lucide, terrifiant et féroce sur la condition féminine. Approche impressionniste. Climat anxiogène. Composition lumineuse d'E. Devos. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Général
3

La Vie domestique (La Vie domestique)

Général Général

Fr. 2013. Drame de Isabelle Czajka avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier.

Les espoirs professionnels d'une mère de famille récemment établie dans une banlieue cossue de Paris. Adaptation fine du roman de Rachel Cusk. Regard lucide, terrifiant et féroce sur la condition féminine. Approche impressionniste. Climat anxiogène. Composition lumineuse d'E. Devos. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Isabelle Czajka
D'après le roman de Rachel Cusk
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Juliette, son mari et leurs enfants, se sont installés récemment dans une banlieue pavillonnaire cossue, non loin de Paris. Proviseur dans un lycée de la région, ce choix était naturel pour lui. Mais pas pour Juliette. Celle-ci donne des ateliers de lecture dans un lycée professionnel en attendant de décrocher un poste dans le milieu de l'édition. En ce beau jour de printemps où elle espère obtenir un rendez-vous pour un entretien à Paris, Juliette vaque à ses tâches et aux préparatifs d'un dîner auquel elle a convié un couple de voisins. Sur son chemin, elle croise Betty, bourgeoise anesthésiée issue d'un milieu populaire, Marianne, enceinte et sur le point de craquer, ainsi que Inès, dont l'insouciance apparente cache mal les inquiétudes. La disparition d'une petite fille non loin de chez elles vient troubler, de près ou de loin, leur étouffante vie domestique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Française Isabelle Czajka pose un regard à la fois lucide, terrifiant et féroce sur les mécanismes, conscients ou non, qui aliènent les mères de famille de banlieue. Adaptant un roman de la britannique Rachel Cusk, lui-même inspiré de Virginia Woolf, la cinéaste signe une oeuvre féministe, qui n'a cependant rien d'un film à thèse. Czajka procède au contraire par petites touches impressionnistes pour montrer l'enfermement psychologique de ses héroïnes, victimes consentantes d'un système social qui les instrumentalise. Le climat chargé, anxiogène, d'une ironie parfois cruelle, finit de composer un portrait sombre, mais jamais misérabiliste, grâce à son quatuor d'actrices très nuancées. Premier violon, Emmanuelle Devos incarne une figure de résistante forte, lumineuse et attachante.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Quelques heures de la vie d’une femme

Isabelle Czajka signe un long métrage mis en scène avec talent, rendu haletant par un suspense niché dans la banalité du quotidien, d'une très belle maîtrise de ton parvenant à rendre étouffante, voire inquiétante, l'atmosphère de ce quartier bourgeois aux vastes espaces verts.

Vie domestique, La Isabelle Czajka

Vies intérieures

(...) ce conte du sexisme ordinaire trouve son ancrage dans une performance magistrale d'Emmanuelle Devos. L'actrice joue les femmes en colère sans tenter d'attirer la pitié, ni même la sympathie (...)

Vie domestique, La Isabelle Czajka

Le piège du confort

La réalisatrice a peut-être forcé un peu trop la note avec ses personnages masculins, qui apparaissent un peu caricaturaux (...) Mais son propos a l’avantage d’être clair. Et pas si cynique que ça.

Vie domestique, La Isabelle Czajka

Une Mrs. Dalloway française

Au final, c’est cette absence de complaisance [dans le regard de la cinéaste] qui fait en sorte que les personnages s’imposent comme des êtres complexes et émouvants plutôt que comme des caricatures de romans-savons d’après-midi.

Vie domestique, La Isabelle Czajka

Esclave à domicile

[Isabelle] Czajka, qui creuse le double sens du mot « domestique », ne se détourne jamais de son but initial (...) et colore le néant existentiel de ces mères prisonnières de touches d'humour réjouissantes.

Vie domestique, La Isabelle Czajka

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3