La Vie Domestique
image promotion

La Vie domestique

G
2013
Les espoirs professionnels d'une mère de famille récemment établie dans une banlieue cossue de Paris.
Adaptation fine du roman de Rachel Cusk. Regard lucide, terrifiant et féroce sur la condition féminine. Approche impressionniste. Climat anxiogène. Composition lumineuse d'E. Devos.

L'avis de Mediafilm

La Française Isabelle Czajka pose un regard à la fois lucide, terrifiant et féroce sur les mécanismes, conscients ou non, qui aliènent les mères de famille de banlieue. Adaptant un roman de la britannique Rachel Cusk, lui-même inspiré de Virginia Woolf, la cinéaste signe une oeuvre féministe, qui n'a cependant rien d'un film à thèse. Czajka procède au contraire par petites touches impressionnistes pour montrer l'enfermement psychologique de ses héroïnes, victimes consentantes d'un système social qui les instrumentalise. Le climat chargé, anxiogène, d'une ironie parfois cruelle, finit de composer un portrait sombre, mais jamais misérabiliste, grâce à son quatuor d'actrices très nuancées. Premier violon, Emmanuelle Devos incarne une figure de résistante forte, lumineuse et attachante.

Helen Faradji

Synopsis

Année

2013

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2013

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Images

VieDomestique7_2048.jpgVieDomestique6_2048.jpgVieDomestique5_2048.jpgVieDomestique4_2048.jpgVieDomestique3_2048.jpgVieDomestique2_2048.jpgVieDomestique1_2048.jpgVieDomestique7.jpgVieDomestique6.jpgVieDomestique5.jpgVieDomestique4.jpgVieDomestique3.jpgVieDomestique2.jpgVieDomestique1.jpglaviedomestique_Emmanuelle_Devos_Helena_Noguerra_4.jpglaviedomestique_Emmanuelle_Devos_Julie_Ferrier_3.jpglaviedomestique_Emmanuelle_Devos_Laurent_Poitrenaux_2.jpgLaviedomestique__EmmanuelleDevos_1.jpg