Fr. 2013. Drame de Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Jérémie Laheurte. En route vers son premier rendez-vous avec un garçon de son lycée, une adolescente a le coup de foudre pour une étudiante lesbienne aux cheveux bleus. Adaptation libre et personnelle d'une BD de Julie Maroh. Récit d'apprentissage très riche, aux ellipses subtiles. Réalisation experte, privilégiant les gros plans. Interprétation d'une grande vérité. (sortie en salle: 9 octobre 2013)
En route vers son premier rendez-vous avec un garçon de son lycée, une adolescente a le coup de foudre pour une étudiante lesbienne aux cheveux bleus. Adaptation libre et personnelle d'une BD de Julie Maroh. Récit d'apprentissage très riche, aux ellipses subtiles. Réalisation experte, privilégiant les gros plans. Interprétation d'une grande vérité. (sortie en salle: 9 octobre 2013)
L'éducation sentimentale; la naissance d'une femme; la confusion des genres. Toutes ces appellations conviendraient parfaitement à ce puissant drame psychologique, amoureux et social, librement adapté de la bande dessinée de Julie Maroh "Le Bleu est une couleur chaude". Le film d'Abdellatif Kechiche (LA GRAINE ET LE MULET, VÉNUS NOIRE), Palme d'or au festival de Cannes, célèbre avec intelligence et ferveur toutes les formes d'art, au fil d'un récit très riche, aux ellipses subtiles. Toujours à l'affût de morceaux arrachés au réel, le cinéaste filme au plus près ses deux actrices, le plus souvent en plan séquence, sauf lors des scènes de sexualité, montées de façon heurtée et fébrile afin d'en extraire l'intensité et la sensualité brutes. L'expressive et vulnérable Adèle Exarchopoulos porte à ce point le film sur ses épaules que Kechiche a décidé de rebaptiser en son honneur la protagoniste, nommée Clémentine dans la BD. Léa Seydoux (LES ADIEUX À LA REINE) confère pour sa part beaucoup d'autorité et de vérité émotionnelle à la délurée Emma.
Texte : Louis-Paul Rioux
Marc-André Lussier - La Presse
Rarement un cinéaste sera-t-il parvenu à traduire de façon aussi juste dans une oeuvre l'ivresse de la découverte. (...) [Kechiche] traduit ici l'émotion sexuelle dans ce qu'elle a de plus beau, de plus lumineux. Avec une sensualité infinie, sa caméra saisit la vérité du moment, d'autant que les deux actrices, sublimes, s'abandonnent ici jusqu'au vertige.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Jason Plante, Gatineau
Adele me ressemble. On a eu les memes beggin pour un homme qui est reparti, beggin pour la fille aux cheveux bleus, etc. etc. Adele Exarchopolous tient le meilleur role (peut-etre de toute sa carriere), mais Lea Seydoux est reste. Elle a eu des roles flamboyant par la suite. Mais c'est Adele E etc. qui emotionne le film. Meme si je sui gai, homosexuel, c'est tres bien d'avoir eu l'audace d'Abdelatif Kechiche de nous montrer des scenes torides de nudites, surtout entre lesbos, vive le cinema francais qui s'est fait une cure de jouvence. Audace de Kechiche, franc-jeu de Seydoux et Exarchopoulos, ca ne peut qu'etre un...
J'attribue à ce film la Cote