Fr. 2013. Drame de Alain Guiraudie avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao. Un soir où il s'est attardé sur une plage naturiste désertée où des homosexuels draguent entre eux, un jeune gay est témoin d'un meurtre. Oeuvre chargée de sens sur la solitude et l'attrait du danger. Sexualité crue exploitée avec adresse. Tension sourde et continue. Recyclage intelligent d'artifices théâtraux. Distribution impeccable. (sortie en salle: 21 octobre 2013)
Un soir où il s'est attardé sur une plage naturiste désertée où des homosexuels draguent entre eux, un jeune gay est témoin d'un meurtre. Oeuvre chargée de sens sur la solitude et l'attrait du danger. Sexualité crue exploitée avec adresse. Tension sourde et continue. Recyclage intelligent d'artifices théâtraux. Distribution impeccable. (sortie en salle: 21 octobre 2013)
Partant d'une intrigue plutôt minimaliste recyclant quelques artifices théâtraux brillamment adaptés au médium (huis clos, non lieu, division du récit en actes distincts), le Français Alain Guiraudie (LE ROI DE L'ÉVASION) a composé une oeuvre forte et chargée de sens sur la solitude, le sexe et l'attrait du danger. L'INCONNU DU LAC, titre hautement ambigu, convoque le souvenir de Patricia Highsmith, de Paul Vecchiali et de Jean Genet, pour former sans trace d'effort une belle chorégraphie des corps, avec pour toute musique le clapotis de l'eau, le bruissement des feuilles et le chant des conversations. L'ensemble, écrasé par le soleil, exprime une pudeur des sentiments, en opposition à la nudité et les scènes de sexualité, montrées sans retenue. Le contraste a pour effet de créer une tension sourde, soutenue jusqu'au dernier acte. Dominant une distribution impeccable, Patrick D'Assumçao est très touchant dans la peau de Henri, le témoin qui voit tout et devine le reste.
Texte : Martin Bilodeau
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.