Aller au contenu principal
4

Jack Ryan - Recrue dans l'ombre (Jack Ryan - Shadow Recruit)

É.-U. 2013. Drame d'espionnage de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Kenneth Branagh, Keira Knightley. Un analyste de la CIA nouvellement sur le terrain met au jour un complot russe visant à détruire le système économique des États-Unis au moyen d'une attaque terroriste. Genèse assez captivante d'un personnage créé par Tom Clancy. Nombreuses invraisemblances. Réalisation rythmée et percutante. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

13 ans + (violence)
4

Jack Ryan - Recrue dans l'ombre (Jack Ryan - Shadow Recruit)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Drame d'espionnage de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Kenneth Branagh, Keira Knightley.

Un analyste de la CIA nouvellement sur le terrain met au jour un complot russe visant à détruire le système économique des États-Unis au moyen d'une attaque terroriste. Genèse assez captivante d'un personnage créé par Tom Clancy. Nombreuses invraisemblances. Réalisation rythmée et percutante. Bonne interprétation. (sortie en salle: 17 janvier 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le 11 septembre 2001, l'Américain Jack Ryan décide d'interrompre ses études à la London School of Economics pour s'enrôler dans les Marines. Deux ans plus tard, le jeune patriote revient grièvement blessé d'une mission en Afghanistan. Il est soigné par l'étudiante en médecine Cathy Muller qui, avec un mélange de compassion et de fermeté, parvient à le remettre sur pied. Le jeune homme est alors recruté par l'officier Harper de la CIA, qui le convainc de terminer ses études à Londres afin de devenir analyste financier pour l'agence. En 2013, Jack vit en couple avec Cathy, qui ignore tout de ses activités, sa couverture comme analyste pour une firme de Wall Street suffisant à donner le change. Quand dans la foulée d'un bras de fer entre les États-Unis et la Russie à propos d'un pipeline en Turquie, le jeune agent découvre qu'une banque de Moscou, dirigée par le puissant Viktor Cherevin, complote pour détruire le système économique américain au moyen d'une attaque terroriste, on l'envoie là-bas pour sa première mission sur le terrain, sous la supervision de Harper. Mais peu après, Cathy, soupçonnant à tort une infidélité, vient le rejoindre...

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Anglais Kenneth Branagh (HAMLET, THOR) démontre davantage de personnalité dans son incarnation d'un Russe machiavélique que dans sa mise en scène, au demeurant rythmée et percutante, du récit des premiers pas de l'analyste de la CIA créé par Tom Clancy. Quasi sur le mode du pastiche de l'oeuvre du regretté romancier obsédé par la guerre froide, le scénario ravive le conflit entre les deux superpuissances, mais sans vraiment tenir compte des nouvelles réalité du terrorisme international. Captivant, bien découpé, le récit recèle toutefois plusieurs invraisemblances et raccourcis dramatiques. Ainsi, bien que novice sur le terrain, le héros se bat comme un chef et démontre une intuition et une rapidité de réaction face au danger dignes des vétérans les plus endurcis. Ces couleuvres s'avalent mieux grâce au jeu sensible et énergique de Chris Pine (STAR TREK), lequel compose un convaincant jeune espion plein de fougue et de ressources, qui fut campé à différentes époques de sa carrière par les tout aussi solides Alec Baldwin (THE HUNT FOR RED OCTOBER), Harrison Ford (PATRIOT GAMES, CLEAR AND PRESENT DANGER) et Ben Affleck (THE SUM OF ALL FEARS).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3