image promotion

Ennemi (Enemy)

13
2013 · Enemy (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
À Toronto, un professeur d'histoire entre en contact avec un acteur de troisième ordre en qui il a reconnu son exact sosie.
Ambitieux exercice métaphysique inspiré d'un roman de José Saramago. Scénario mince et un peu clinique. Climat insolite bien forgé. Réalisation technique impeccable. J. Gyllenhaal plein de brio dans un double rôle.

L'avis de Mediafilm

Cet exercice métaphysique inspiré du roman "L'autre comme moi" du Portugais José Saramago (BLINDNESS) évoque par son climat le David Cronenberg de la première époque. Filtre sépia, ambiance sourde et oppressante, cité dépeuplée, retournements bizarres, dénouement-surprise, ENEMY nous aspire dans un monde insolite et sous anesthésie qui rappelle ceux de SCANNERS et VIDEODROME. Denis Villeneuve, dont la carrière connaît un deuxième souffle dans la langue de Shakespeare (PRISONERS), accroche à sa trame des préoccupations récurrentes depuis POLYTECHNIQUE, dont celle du dédoublement et de la confusion identitaire. L'ensemble plaisant ne remplit pas toutes ses promesses, par la faute d'un scénario un peu mince et clinique, qui manque de vigueur dramatique. En revanche, Jake Gyllenhaal relève son double défi d'interprétation avec un aplomb appréciable.

Martin Bilodeau

Synopsis

À la suggestion d'un collègue de travail, Adam, professeur d'histoire dans une université torontoise, regarde le DVD d'une comédie dans laquelle il aperçoit son sosie. Ses recherches dans Internet le conduisent jusqu'à Anthony, un acteur de troisième ordre. Il tente un premier contact, mais tombe sur Helen, l'épouse enceinte du comédien, qui reconnaît au bout du fil la voix de ce dernier. Le même soir, Adam parvient à joindre Anthony au téléphone. D'abord méfiant, celui-ci lui fixe un rendez-vous dans un hôtel en dehors de la ville. Enfin face à face, les deux hommes prennent conscience de leur extraordinaire ressemblance, vérifiable jusque dans les moindres détails de leur physionomie. Sans rien dire à sa petite amie Mary, Adam réalise, en se confiant à sa mère, que la frontière entre lui et Anthony n'est pas aussi étanche qu'il le croyait. (sortie en salle le 14 mars 2014)

Année

2013

Genre

Thriller

Durée

90 min.

Origine

Canada
EnemySO.jpg

Bande-annonce (FR)

Enemy8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

EnemySO.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2013

Durée

90 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Espagne

Distribution

Les Films Séville

Images

EnemySO.jpgEnemy8_2048.jpgEnemy7_2048.jpgEnemy6_2048.jpgEnemy5_2048.jpgEnemy4_2048.jpgEnemy3_2048.jpgEnemy2_2048.jpgEnemy1_2048.jpgEnemy10.jpgEnemy9.jpgEnemy8.jpgEnemy7.jpgEnemy6.jpgEnemy5.jpgEnemy4.jpgEnemy3.jpgEnemy2.jpgEnemy1.jpg