Qué. 2013. Comédie dramatique de Jean-François Pouliot avec Vinay Virmani, Adrianne Palicki, Kunal Nayyar. Un médecin indien, qui gagne sa vie comme chauffeur de taxi à Toronto, en vient à transformer son véhicule en cabinet de consultation mobile. Thèmes sociaux porteurs desservis par un scénario poussif, prévisible et pauvre en gags réussis. Réalisation consciencieuse, parfois colorée. Interprétation peu subtile. A. Palecki pleine d'aisance. (sortie en salle: 19 septembre 2014)
Un médecin indien, qui gagne sa vie comme chauffeur de taxi à Toronto, en vient à transformer son véhicule en cabinet de consultation mobile. Thèmes sociaux porteurs desservis par un scénario poussif, prévisible et pauvre en gags réussis. Réalisation consciencieuse, parfois colorée. Interprétation peu subtile. A. Palecki pleine d'aisance. (sortie en salle: 19 septembre 2014)
Malgré des thèmes porteurs (freins à l'intégration, pénurie de médecins de famille au Canada, etc.), cette première comédie en anglais de Jean-François Pouliot (LA GRANDE SÉDUCTION) se révèle poussive, prévisible et pauvre en gags réussis. Certaines situations sont même carrément gênantes, comme celle où le protagoniste tente de repousser les avances pressantes de la fille de son propriétaire. Au service de sa vedette Vinay Virmani (BREAKAWAY), qui a imaginé cette histoire, Pouliot signe une réalisation consciencieuse, parfois colorée, qui n'abuse pas des numéros musicaux à saveur bollywoodienne, juste assez pour satisfaire le public-cible des Canadiens d'origine indienne. L'interprétation ne fait pas dans la subtilité, mais Adrianne Palicki, avec son assurance et son aisance, relève le niveau. Et dans un rôle éminemment caricatural, Mircea Monroe s'avère attachante, en plus d'hériter des meilleures répliques.
Texte : Louis-Paul Rioux
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.