Go to main content
4

Dear White People

É.-U. 2013. Comédie de Justin Simien avec Tessa Thompson, Brandon P. Bell, Tyler James Williams. L'élection d'une activiste afro-américaine à la tête de sa résidence étudiante exacerbe les tensions raciales sur un campus universitaire. Scénario ambitieux librement inspiré de faits réels. Habile dosage de satire et de drame. Échanges parfois didactiques. Rythme alerte. Effets de style mesurés. Interprétation adéquate. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Dear White People (Dear White People)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2013. Comédie de Justin Simien avec Tessa Thompson, Brandon P. Bell, Tyler James Williams.

L'élection d'une activiste afro-américaine à la tête de sa résidence étudiante exacerbe les tensions raciales sur un campus universitaire. Scénario ambitieux librement inspiré de faits réels. Habile dosage de satire et de drame. Échanges parfois didactiques. Rythme alerte. Effets de style mesurés. Interprétation adéquate. (sortie en salle: 5 décembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Samantha White, activiste afro-américaine, anime sur les ondes de la radio de l'université Winchester une émission au ton provocateur visant à dénoncer le racisme ambiant. Mais son influence ne s'arrête pas là. Élue contre toute attente présidente de sa résidence étudiante, elle promulgue des règlements radicaux qui sèment la discorde et ont des répercussions sur quatre autres étudiants: Troy, son prédécesseur et ex-petit ami; Lionel, un Noir réservé et impopulaire engagé par le journal de l'école pour écrire des articles sur la réalité afro-américaine; Coco, une ambitieuse assimilée à la culture blanche qui cherche à devenir la vedette d'une téléréalité tournée sur le campus; enfin Kurt, le fils du président blanc de l'université, à la tête d'une publication satirique spécialisée dans l'organisation d'événements controversés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prix spécial du jury au festival de Sundance, DEAR WHITE PEOPLE use de provocation, à la manière de Spike Lee (DO THE RIGHT THING), pour dénoncer le racisme aux États-Unis à l'ère Obama. Librement inspiré de faits réels, le scénario ambitieux du nouveau venu Justin Simien mène de front plusieurs intrigues, qui mettent en scène des personnages d'une belle complexité, pétris de contradictions. À cet égard, le cas de l'héroïne revendicatrice, qui cache sa liaison avec un étudiant blanc en s'affichant avec un frère de couleur encore plus militant qu'elle, est éloquent. Cependant, certains échanges verbaux manquent de subtilité et tirent l'ensemble vers le film à thèse. À la mise en scène, Simien fait montre d'assurance, privilégiant un ton sérieux malgré ses visées satiriques, et conférant à son film un rythme alerte, sans trop abuser des effets de style. Dominée par une Tessa Thompson pleine d'aplomb, la distribution est adéquate.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3