G.-B. 2013. Film d'animation de Bill Plympton . L'amour d'un couple nouvellement marié est compromis par une méchante vendeuse qui, voulant mettre le grappin sur le mari, compromet son épouse. Oeuvre artisanale haut de gamme. Intrigue simple et fluide, électrifiée par un courant érotique. Univers visuel riche, texturé et très personnel. (sortie en salle: 1 mai 2015)
L'amour d'un couple nouvellement marié est compromis par une méchante vendeuse qui, voulant mettre le grappin sur le mari, compromet son épouse. Oeuvre artisanale haut de gamme. Intrigue simple et fluide, électrifiée par un courant érotique. Univers visuel riche, texturé et très personnel. (sortie en salle: 1 mai 2015)
Tandis que le monde de l'animation continue de subir maintes transformations et révolutions technologiques, l'iconoclaste Bill Plympton (IDIOTS AND ANGELS, HAIR HIGH) demeure fidèle à sa technique analogique et traditionnelle du dessin à main levée. Avec ses outils de prédilection - crayon de plomb, bâton de fusain, pastels -, il compose un univers riche, texturé, dont le style inimitable (Sylvain Chomet s'en rapproche toutefois) est ici habilement électrifié par un courant érotique. Au moyen d'une grammaire diversifiée et très expressive, marquée par un usage inspiré du gros plan et un humour salace, il raconte dans CHEATIN' le cycle complet d'une tempête amoureuse. L'intrigue, toute simple, avance avec fluidité, ses petits développements sublimés dans des séquences de trapèze psychologique servant à illustrer les pensées des personnages qui s'emballent. Résultat: une oeuvre artisanale haut de gamme, à la hauteur du culte dont ce cinéaste d'animation fait l'objet.
Texte : Martin Bilodeau
Céline Gobert - 24 Images
CHEATIN' est (...) un film sensuel. (...) les coups de crayons et les retouches de couleurs (...) opérés par Plympton privilégient les changements de tons et les virages brutaux: l’image et l’histoire virent ensemble du merveilleux au cauchemar, d’un romantisme (...) doux à la violence des pulsions.
Luc Chaput - Séquences
La joie de Plympton dans cette recherche de l’emphase auditive, visuelle et cinétique est communicative malgré les raccourcis scénaristiques comme la capsule de téléportation d’âme. Des borborygmes, feulements et ahanements constituent l’essentiel du discours non verbal de ces êtres.
François Lévesque - Le Devoir
Dès les premières minutes, CHEATIN' s’impose comme le film d’un cinéaste au sommet de son art. (...) Le style Plympton est là, inimitable, mais il se double d’une fluidité graphique particulièrement remarquable. À l’origine de celle-ci: un trait dont l’inspiration confine par moments au génie.
Dennis Harvey - Variety
The writer-director-producer’s pulsing, pencil-etched, pastel-hued animation style is a pleasure to behold as ever, and Nicole Renaud’s score (featuring her own wordless vocals) has a traditional Gallic feel in line with the setting’s vaguely European air.
Sonia Sarfati - La Presse
Entièrement portée par une trame sonore où alternent une composition originale de Nicole Renaud et des airs classiques connus, cette oeuvre muette (...) commence comme une comédie romantique, tourne au (mélo) drame, fait un détour par le film noir et se déploie avec une ampleur opératique.
Thomas Sotinel - Le Monde
Cécile Mury - Télérama
Cocasse, hybride et dérangeant. Sous les couleurs, le trait est si apparent qu'il semble naître et se réinventer sans cesse devant nous, entre burlesque et lyrisme. Romantisme, désir, manque, fureur: l'aspect le plus étonnant de ce film, c'est qu'il parle vraiment de l'amour et de ses blessures.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.