Goto main content
3

Capitaine Phillips (Captain Phillips)

É.-U. 2013. Thriller de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman. En 2009 au large de l'Afrique, des pirates somaliens prennent d'assaut un navire de marchandises battant pavillon américain. Excellente reconstitution d'un épisode de l'histoire maritime contemporaine. Scénario nuancé. Style nerveux et abrupt en phase avec le sujet. Bonnes compositions de T. Hanks et B. Abdi. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

13 ans + (violence)
3

Capitaine Phillips (Captain Phillips)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2013. Thriller de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman.

En 2009 au large de l'Afrique, des pirates somaliens prennent d'assaut un navire de marchandises battant pavillon américain. Excellente reconstitution d'un épisode de l'histoire maritime contemporaine. Scénario nuancé. Style nerveux et abrupt en phase avec le sujet. Bonnes compositions de T. Hanks et B. Abdi. (sortie en salle: 11 octobre 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Billy Ray
D'après le livre de Richard Phillips
D'après le livre de Stephan Talty
Photographie :
Musique :
Montage :
Richard Phillips quitte les États-Unis pour l'Afrique, où l'attend le MV Maersk Alabama, navire de marchandises qu'il doit conduire, avec son équipage composé d'une dizaine d'hommes, depuis le Golfe Persique jusqu'à Nairobi. Le cargo battant pavillon américain vient à peine d'amorcer sa descente le long de la côte que deux bateaux de pirates somaliens armés jusqu'aux dents tentent un abordage, qui s'avère infructueux. Dès le lendemain, Muse, leader déterminé d'un quatuor de pirates à la solde de rebelles, lance à nouveau l'assaut. Parvenant à déjouer les différents dispositifs de sécurité du navire, les bandits de la mer montent à bord, avec l'intention de prendre l'équipage en otage, contre une importante rançon. Mais hormis Phillips et son bras droit, les autres marins sont introuvables, le capitaine ayant donné à chacun l'ordre de se cacher. Tandis que s'amorce un périlleux bras de fer à bord, Washington dépêche un escadron de Navy Seal pour secourir le MV Maersk Alabama.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le style nerveux et abrupt qu'on lui connaît (caméra à l'épaule, mouvements d'appareil frénétiques, montage en jump-cuts, situations en temps réel, etc.), le Britannique Paul Greengrass (UNITED 93, THE BOURNE SUPREMACY) reconstitue un épisode à portée universelle de l'histoire maritime contemporaine, déjà raconté plus librement dans le tout récent A HIJACKING. Signé Billy Ray (SHATTERED GLASS, BREACH), le scénario factuel, presque journalistique, déploie des trésors de nuances pour bien illustrer, à travers l'intrigue tendue, le drame sous-jacent des pirates somaliens. Du coup, le film évite le piège de l'héroïsme à l'américaine, pour se servir du personnage de Tom Hanks, seule figure reconnaissable dans une distribution d'inconnus, comme la porte d'entrée du spectateur dans une histoire qui comporte des aspects politiques, culturels et humanitaires en parts égales. Le jeu senti de Hanks, et la composition troublante du nouveau venu Barkhad Abdi, apportent une épaisseur inattendue au suspense.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3