Go to main content
4

Arwad

Can. 2013. Drame de Samer Najari, Dominique Chila avec Ramzi Choukair, Fanny Mallette, Julie McClemens. À la suite du décès de sa mère, un Syrien vivant à Montréal se rend dans son pays natal en compagnie de sa maîtresse. Récit classique d'adultère doublé d'une fine réflexion sur l'identité. Dialogues laconiques. Mise en scène d'une élégante simplicité. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 février 2014)

Général
4

Arwad (Arwad)

Général Général

Can. 2013. Drame de Samer Najari, Dominique Chila avec Ramzi Choukair, Fanny Mallette, Julie McClemens.

À la suite du décès de sa mère, un Syrien vivant à Montréal se rend dans son pays natal en compagnie de sa maîtresse. Récit classique d'adultère doublé d'une fine réflexion sur l'identité. Dialogues laconiques. Mise en scène d'une élégante simplicité. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 7 février 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
À la suite du décès de sa mère, Ali quitte Montréal pour se rendre à l'île d'Arwad, au large des côtes syriennes, en compagnie de sa maîtresse Marie. Malgré la beauté tranquille de ce paradis terrestre, berceau de sa famille, Ali souffre de l'absence de ses deux filles, restées auprès de sa femme Gabrielle. Peu de temps avant la mort de sa mère, le couple avait traversé une grave crise. Six mois après le voyage à Arwad, les circonstances amènent Gabrielle et Marie à se rencontrer. Bien que sur la défensive, les deux femmes uniront leurs forces pour tenter de percer le mystère à la source du tempérament mélancolique d'Ali.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant d'un récit classique d'adultère, Samer Najari et Dominique Chila signent une fine réflexion sur l'identité à travers le drame d'un immigrant déchiré entre ses origines et sa culture d'adoption. Ponctué de dialogues aussi laconiques qu'éloquents et de jolies notes poétiques, ARWAD se développe en trois tableaux que les réalisateurs ont choisi de présenter dans le désordre. Si le procédé n'est pas nouveau, il accentue la part de mystère du personnage central confronté au désarroi et à l'impuissance de sa famille. D'une élégante simplicité, la mise en scène bénéficie des cadrages soignés du directeur photo Pierre Mignot (MA VIE EN CINÉMASCOPE, LA MAISON DU PÊCHEUR), qui a privilégié les plans fixes, lesquels font la part belle aux acteurs. Au diapason, Ramzi Choukair, Fanny Mallette et Julie McClemens livrent des prestations nuancées, riches en émotions diverses déclinées avec retenue.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Histoire d'exils

Les cadrages sont soignés; les plans, superbement composés. On remarquera aussi cette grande délicatesse dans la mise en scène, qui suggère plus qu'elle ne montre, qui évoque plus qu'elle n'appuie.

Arwad Samer Najari, Dominique Chila

La douleurs vécue en silence

Si vous deviez choisir un film parmi les oeuvres québécoises qui sortent en salles en ce début 2014, placez ARWAD dans le haut de votre sélection.

Arwad Samer Najari, Dominique Chila

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3