Can. 2013. Documentaire de Laura Bari . Amputé des deux jambes à la suite d'un accident de travail, un technicien en électromécanique argentin entreprend de créer des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. Portrait lyrique et touchant d'un handicapé résilient. Sujet filmé sans complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Images d'une grande richesse poétique. (sortie en salle: 28 mars 2014)
Amputé des deux jambes à la suite d'un accident de travail, un technicien en électromécanique argentin entreprend de créer des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. Portrait lyrique et touchant d'un handicapé résilient. Sujet filmé sans complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Images d'une grande richesse poétique. (sortie en salle: 28 mars 2014)
Dans ANTOINE, Laura Bari suivait le parcours d'un gamin aveugle qui se réinventait en détective privé amateur. Pour son deuxième documentaire, la réalisatrice d'origine argentine braque sa caméra sur un autre handicapé résilient, son frère Ariel - le lien familial entre les deux sujets est mentionné de manière très subtile -, qu'elle filme avec affection et complicité, mais sans aucune complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Belles, inspirées, d'une grande richesse poétique, les images convoquent différentes formes d'art, dont la musique, la danse et la sculpture, mais également le cinéma d'animation, à l'occasion d'un étonnant aperçu historique de la prothèse. Résultat: un portrait lyrique, contemplatif, touchant, d'un homme imparfait mais très attachant dans sa détermination et toujours fort expressif devant la caméra.
Texte : Louis-Paul Rioux
Odile Tremblay - Le Devoir
Documentaire expérimental sur la reconstruction, sur la création qui donne la force de vivre, mais aussi poésie visuelle et musicale, ode à l’imagination (...), confrontation avec les autres qui veulent aider (...), ARIEL constitue (...) une merveilleuse porte ouverte sur la liberté.
Charles-Henri Ramond - Séquences
Au-delà du portrait touchant d'un homme marqué à vie, elle nous offre une oeuvre à forte évocation poétique, puisant dans l'univers psychologique de son sujet pour illustrer cette quête personnelle qui transcende l'exploit technique.
Mario Cloutier - La Presse
Ce touchant documentaire s'inscrit dans le quotidien d'Ariel et de ses proches, mais il se dédouble aussi de visions oniriques très belles où la touche impressionniste de la réalisatrice se fait sentir, tout en douceur. C'est la grande force de ce film qui fait se côtoyer réel et imaginaire.