Go to main content
3

Ariel

Qué. 2013. Documentaire de Laura Bari . Amputé des deux jambes à la suite d'un accident de travail, un technicien en électromécanique argentin entreprend de créer des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. Portrait lyrique et touchant d'un handicapé résilient. Sujet filmé sans complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Images d'une grande richesse poétique. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Général
3

Ariel (Ariel)

Général Général

Qué. 2013. Documentaire de Laura Bari .

Amputé des deux jambes à la suite d'un accident de travail, un technicien en électromécanique argentin entreprend de créer des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. Portrait lyrique et touchant d'un handicapé résilient. Sujet filmé sans complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Images d'une grande richesse poétique. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Amputé des deux jambes à la suite d'un terrible accident de travail, Ariel Bari, technicien en électromécanique vivant à Mendoza en Argentine, entreprend en 2004 de créer par ses propres moyens des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. S'il met en péril son couple et sa vie familiale, son projet obsédant l'aide aussi à devenir un homme meilleur. Physiquement d'une part, car il lui faut maigrir et s'entraîner intensivement pour ne pas exercer un trop grand poids sur ses futures prothèses. Psychologiquement d'autre part, car au cours de ce processus, qui s'étend sur dix ans, Ariel fait de gros efforts pour contrôler son caractère impatient et impulsif, voire parfois violent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ANTOINE, Laura Bari suivait le parcours d'un gamin aveugle qui se réinventait en détective privé amateur. Pour son deuxième documentaire, la réalisatrice d'origine argentine braque sa caméra sur un autre handicapé résilient, son frère Ariel - le lien familial entre les deux sujets est mentionné de manière très subtile -, qu'elle filme avec affection et complicité, mais sans aucune complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Belles, inspirées, d'une grande richesse poétique, les images convoquent différentes formes d'art, dont la musique, la danse et la sculpture, mais également le cinéma d'animation, à l'occasion d'un étonnant aperçu historique de la prothèse. Résultat: un portrait lyrique, contemplatif, touchant, d'un homme imparfait mais très attachant dans sa détermination et toujours fort expressif devant la caméra.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

L’Imagination qui donne des ailes

Documentaire expérimental sur la reconstruction, sur la création qui donne la force de vivre, mais aussi poésie visuelle et musicale, ode à l’imagination (...), confrontation avec les autres qui veulent aider (...), ARIEL constitue (...) une merveilleuse porte ouverte sur la liberté.

Ariel Laura Bari

Entre quotidienneté et poésie

Au-delà du portrait touchant d'un homme marqué à vie, elle nous offre une oeuvre à forte évocation poétique, puisant dans l'univers psychologique de son sujet pour illustrer cette quête personnelle qui transcende l'exploit technique.

Ariel Laura Bari

L'Envol et la chute d'Icare

Ce touchant documentaire s'inscrit dans le quotidien d'Ariel et de ses proches, mais il se dédouble aussi de visions oniriques très belles où la touche impressionniste de la réalisatrice se fait sentir, tout en douceur. C'est la grande force de ce film qui fait se côtoyer réel et imaginaire.

Ariel Laura Bari

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3