image promotion

Aimer, boire et chanter

G
2013 ·
100% est d'accord avec la cote
Trois femmes de la campagne anglaise mettent leurs mariages en péril en se laissant séduire par un ami commun, condamné par la maladie.
Récit vaudevillesque inspiré d'une pièce d'Alan Ayckbourn. Réflexion sommaire sur la vie conjugale. Théâtralité exploitée avec finesse. Comédiens d'expérience dirigés avec entrain.

L'avis de Mediafilm

Hasard ou coïncidence, le testament filmique d'Alain Resnais (HIROSHIMA MON AMOUR, MON ONCLE D'AMÉRIQUE) nous ramène sur le territoire du dramaturge britannique Alan Ayckbourn, où le cinéaste avait puisé la matière de SMOKING/NO SMOKING et COEURS. Porté par une réflexion sommaire sur la vie conjugale, AIMER, BOIRE ET CHANTER ("Life of Riley" dans sa version scénique originale) s'articule autour de scènes vaudevillesques à l'humour parfois absurde, campées dans des décors de carton filmés frontalement, puis raccordées entre elles par les dessins splendides du bédéiste Blutch. Et à l'image de VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU, l'oeuvre repose habilement sur une tension causée par l'absence à l'image du condamné, qui conditionne la vie de ses proches. Sabine Azéma et Michel Vuillermoz en tête, les acteurs jouent avec entrain les partitions d'une oeuvre réjouissante, mais somme toute mineure dans la filmographie du réalisateur de L'ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD.

Pierre Blais

Synopsis

Colin, médecin de la campagne anglaise, dévoile par mégarde à sa femme Kathryn qu'un de leurs bons amis, George Riley, est condamné par la maladie. Afin de remonter le moral du mourant, le couple l'intègre à sa troupe de théâtre amateur. Pendant ce temps, la triste nouvelle se propage dans l'entourage de George, à commencer par Tamara et son conjoint volage Jack, meilleur ami du malade. Ex-épouse de ce dernier, Monica est également mise au parfum, elle qui coule des jours paisibles aux côtés du fermier Siméon. La situation prend une allure inattendue lorsque le pouvoir de séduction de George opère sur les trois femmes. Prenant la décision de partir en vacances en Espagne, le mourant sème la zizanie dans les couples de ses amis. (sortie en salle le 5 septembre 2014)

Année

2013

Genre

Comédie

Durée

108 min.

Origine

France
AimerBoireChanter_SandrineKiberlain_AndreDussollier_3.jpg

Bande-annonce (FR)

AimerBoireChanter_HippolyteGirardot_SabineAzema_2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2013

Durée

108 min.

Réalisation

Musique

Images

AimerBoireChanter_SandrineKiberlain_AndreDussollier_3.jpgAimerBoireChanter_HippolyteGirardot_SabineAzema_2.jpgAimerBoireChanter_HippolyteGirardot_SabineAzema_1.jpgAimerBoireChanter8.jpgAimerBoireChanter8_2048.jpgAimerBoireChanter7.jpgAimerBoireChanter7_2048.jpgAimerBoireChanter6.jpgAimerBoireChanter6_2048.jpgAimerBoireChanter5.jpgAimerBoireChanter5_2048.jpgAimerBoireChanter4.jpgAimerBoireChanter4_2048.jpgAimerBoireChanter3.jpgAimerBoireChanter3_2048.jpgAimerBoireChanter2.jpgAimerBoireChanter2_2048.jpgAimerBoireChanter1.jpgAimerBoireChanter1_2048.jpg