Go to main content
4

Sinistre (Sinister)

É.-U. 2012. Drame d'horreur de Scott Derrickson avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone. Un écrivain découvre dans sa nouvelle maison des bobines de film super-8 montrant le massacre des précédents résidents par ce qui semble être une entité surnaturelle. Récit au climat de terreur sourde. Recherche visuelle très efficace. Abus d'effets-chocs. Jeu nuancé et intense d'Ethan Hawke. (sortie en salle: 12 octobre 2012)

13 ans + (violence, horreur)
4

Sinistre (Sinister)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2012. Drame d'horreur de Scott Derrickson avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, James Ransone.

Un écrivain découvre dans sa nouvelle maison des bobines de film super-8 montrant le massacre des précédents résidents par ce qui semble être une entité surnaturelle. Récit au climat de terreur sourde. Recherche visuelle très efficace. Abus d'effets-chocs. Jeu nuancé et intense d'Ethan Hawke. (sortie en salle: 12 octobre 2012)

Spécialisé dans les enquêtes criminelles bâclées, l'écrivain Ellison Oswald a bâti sa renommée sur le succès d'un seul livre. Voulant retrouver l'inspiration après deux échecs littéraires consécutifs, il emménage avec sa femme et ses deux enfants dans une maison, sans leur dire que les membres de la famille qui y habitait ont été découverts pendus à un arbre, à l'exception de la cadette, qui a disparu. Son enquête le mène au grenier, où il trouve une boîte contenant des bobines de film super-8 et un projecteur. Chaque bobine montre le massacre d'une famille différente, incluant celui survenu dans cette maison. Dans chaque cas, un enfant a disparu. Avant même qu'il ait le temps de comprendre d'où provient ce matériel, des phénomènes étranges surviennent, causés par une entité surnaturelle responsable de ces massacres et qui maintenant menace ses proches.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialisé dans les films de genre, Scott Derrickson (THE EXORCISM OF EMILY ROSE, THE DAY THE EARTH STOOD STILL) se retrouve un peu coincé entre l'arbre et l'écorce. D'abord, il semble prendre très au sérieux ce récit de descente aux enfers dont le point de départ s'apparente à celui de THE SHINING. Ménageant ses effets, il s'attarde avec minutie aux détails les plus sordides de l'affaire et instaure un climat soutenu de terreur sourde. L'analyse des bobines super-8 permet aussi une déconstruction visuelle très efficace qui rappelle BLOW UP. Enfin, le jeu nuancé de l'intense Ethan Hawk ancre bien le personnage de l'écrivain. Et puis ça se gâte un peu. Les rouages de l'intrigue deviennent trop évidents pour le spectateur attentif et le réalisateur ne peut s'empêcher de retomber dans les effets-choc usuels, déployant beaucoup d'efforts pour faire sursauter inutilement le public déjà suffisamment investi dans une histoire dont l'issue prévisible se fait un peu attendre.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3