Go to main content
3

Réalité (Reality)

It. 2012. Comédie satirique de Matteo Garrone avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone. La vie d'un marchand de poisson napolitain bascule après qu'il eut auditionné pour participer à une populaire émission de téléréalité. Critique engageante et nuancée sur le mirage de la célébrité. Caméra gracieuse. Décor expressif admirablement exploité. Distribution criante de vérité dominée par A. Arena. (sortie en salle: 24 mai 2013)

Général
3

Réalité (Reality)

Général Général

It. 2012. Comédie satirique de Matteo Garrone avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone.

La vie d'un marchand de poisson napolitain bascule après qu'il eut auditionné pour participer à une populaire émission de téléréalité. Critique engageante et nuancée sur le mirage de la célébrité. Caméra gracieuse. Décor expressif admirablement exploité. Distribution criante de vérité dominée par A. Arena. (sortie en salle: 24 mai 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Cédant à la pression de ses enfants, Luciano, marchand de poisson napolitain, auditionne pour participer à l'émission de téléréalité "Big Brother", qui connaît un succès phénoménal en Italie. La candidature de ce clown naturel plaît aux producteurs, qui l'invitent à Rome pour une deuxième audition, laquelle se déroule encore mieux que la première. Luciano retourne à Naples, où la confirmation de son embauche se fait attendre. Son épouse a beau tenter de lui faire comprendre que rien n'est gagné, il s'y voit déjà, et tout le voisinage aussi. Convaincu que la télévision espionne ses faits et gestes afin d'analyser son caractère, le marchand se fait un devoir de modifier son apparence, et va jusqu'à vendre son étal afin de meubler sa maison au goût du jour. Lorsque la diffusion de "Big Brother" s'amorce à la télé, Luciano a déjà commencé à perdre contact avec la réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Épaulé par une distribution criante de vérité dominée par l'épatant Aniello Arena, le réalisateur de GOMORRA formule ici une critique engageante et nuancée sur Dieu, la consommation et le rêve de célébrité dans l'Italie néolibérale et culturellement appauvrie de Silvio Berlusconi. REALITY s'ouvre sur les images d'un mariage kitsch digne d'une téléréalité, qui n'auraient pas déplu au Federico Fellini de GINGER ET FRED. Passé ce prologue, l'action se pose dans le cadre naturel du personnage central: un quartier ouvrier de Naples, avec ses rues étroites et ses escaliers couverts, auxquels la caméra d'une grâce incroyable donne les allures d'un grand théâtre néoréaliste semblable à ceux façonnés par De Sica et Rossellini. Brillant observateur du comportement humain, Matteo Garrone filme Luciano comme s'il était le héros d'un conte intiatique, avec une affection et une compassion de chaque instant. Du coup, le cinéaste démontre l'importance fondamentale du point de vue dans l'art de raconter - une notion qui échappe à la télévision statique, voyeuse et toxique qu'il dénonce par l'absurde.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Dénoncer le «quart d'heure de gloire» de Warhol

(...) Garrone filme avec brio la montée de la paranoïa: on songe au superbe plan séquence où Luciano transforme, peu à peu, les clients de sa poissonnerie en espions (...). En quelques instants, le malaise l'emporte, qui efface brutalement la bonne humeur et l'insouciance.

Réalité Matteo Garrone

De la mafia à la téléréalité

Épris de théâtre (...), le réalisateur est allé chercher au sein de la Compagnia della Fortezza (...) - troupe de théâtre en milieu carcéral (...) - son acteur principal, Aniello Arena. Lequel aurait bien mérité, à Cannes, un prix d’interprétation pour son époustouflante prestation.

Réalité Matteo Garrone

Not Funny Enough to Go into Orbit

Half comedy and half drama, the film struggles to find its tone amid stock characters and leisurely plotting, with nods to Fellini and Italian neorealism that leave the taste of a big, reheated pizza. It all should be funnier.

Réalité Matteo Garrone

Voir Rome depuis Naples

(...) [Garrone] nous raconte une histoire, celle (...) d’un quartier populaire à l’architecture magnifique mais ruinée, un quartier au casting improbable, des gens ordinaires mais vivants. Et c’est ce qui rend si attachant ce film que l’on peut aussi voir comme un clin d’œil à la comédie italienne.

Réalité Matteo Garrone

Entre émotion et cruauté

Au ton enjoué et exubérant d'Aniello Arena (...) et à la truculence des personnages secondaires, Garrone oppose une mise en scène ample, qui traque le moindre détail de cette tristesse sociale. Voici revenu le bon vieux temps de la comédie italienne entre émotion et cruauté.

Réalité Matteo Garrone

A Man's Mad Quest for Celebrity

This increasing obsession distresses his wife, (...) though most of the family encourage his folly, which extends to mad acts of charity he performs under the belief that he’s being tested for his worthiness. Unfortunately, the film doesn’t go much beyond this.

Réalité Matteo Garrone

Cruauté et miracle

Le petit monde filmé par Garrone est peuplé d'individus (...) que l'usage de plans longs et le jeu des comédiens (...) renvoient à une réalité déjà théâtrale et burlesque, rythmée par un sens du récit (...) que (...) GOMORRA, ample fresque sur la Camorra, avait déjà révélé.

Réalité Matteo Garrone

Idole instantanée

Peuplé de personnages truculents dans la tradition de la comédie italienne des années 1970, l’ensemble jouit d’une direction artistique colorée, laquelle offre un joyeux contraste avec la trame sonore aux accents tristounets. Rafraîchissant mais peu mémorable.

Réalité Matteo Garrone

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3