image promotion

Prometheus

13
2012
60% approuvent la cote
(5 votes)
En 2093, un indice sur l'origine de l'humanité entraîne l'équipage d'un vaisseau spatial vers une exoplanète qui abrite une forme de vie meurtrière.
Production haut de gamme fondée sur un postulat fascinant. Développements plus conventionnels en deuxième partie. Photographie et direction artistique impressionnantes. Riche composition de M. Fassbender.

L'avis de Mediafilm

Le retour attendu de l'Anglais Ridley Scott à la science-fiction, trois décennies après ALIEN et BLADE RUNNER, impressionne par l'ampleur des moyens déployés, la splendeur de la photographie et la minutie des imposants décors. Fondé sur un postulat fascinant suggérant la possible origine extraterrestre de l'humanité, le scénario évoque 2001: A SPACE ODYSSEY. Mais comme pour ALIEN, dont il est en quelque sorte l'antépisode, PROMETHEUS recourt en deuxième partie à des éléments désormais plus convenus liés au film d'horreur: climat de terreur, créatures incontrôlables, androïde retors, héroïnes aux nerfs d'acier, etc. Toutefois, le souffle épique de certaines séquences et la profondeur scientifique de plusieurs échanges emportent l'adhésion. La riche composition de Michael Fassbender (SHAME) et la présence vigoureuse de Noomi Rapace contribuent elles aussi à élever le niveau.

André Caron

Synopsis

Dans les cryptogrammes de plusieurs sites archéologiques à travers le monde, les docteurs Elizabeth Shaw et Charlie Holloway ont découvert une marque identique qui pointe précisément vers une étoile de la galaxie. La compagnie d'exploration spatiale Weyland, représentée par la glaciale Meredith Vickers, finance leur expédition vers cette étoile. Le 21 décembre 2093, les deux savants et les 15 membres d'équipage du vaisseau Prometheus atterrissent sur l'exoplanète LV-223, où ils espèrent trouver la présence d'extraterrestres qui seraient à l'origine de l'humanité. Ils y découvrent en effet les vestiges d'une civilisation disparue, mais l'exploration du site tourne bientôt au cauchemar lorsqu'une forme de vie malicieuse se manifeste. La zizanie s'installe dans l'équipage, au sein duquel l'androïde David semble cacher des intentions malveillantes. (sortie en salle le 8 juin 2012)

Année

2012

Genre

Science-fiction

Durée

124 min.

Origine

États-Unis
Prometheus_a_atterri.gif

Bande-annonce (FR)

Prometheus_a_atterri.gif

Extrait (FR)

Prometheur7_2048.jpg

Extrait (FR)

Prometheur6_2048.jpg

Extrait (FR)

Prometheur7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Prometheur5_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2012

Durée

124 min.

Réalisation

Photographie

Images

Prometheus_a_atterri.gifPrometheur7_2048.jpgPrometheur6_2048.jpgPrometheur5_2048.jpgPrometheur4_2048.jpgPrometheur3_2048.jpgPrometheur2_2048.jpgPrometheur1_2048.jpgPrometheur7.jpgPrometheur6.jpgPrometheur5.jpgPrometheur4.jpgPrometheur3.jpgPrometheur2.jpgPrometheur1.jpgPrometheusSO.jpg