Go to main content
4

Populaire

Fr. 2012. Comédie de Régis Roinsard avec Déborah François, Romain Duris, Bérénice Bejo. En 1958, une jeune femme se fait embaucher par un assureur de Lisieux qui, impressionné par sa vitesse dactylographique, veut faire d'elle une championne de cette discipline. Tableau vivifiant, doublé d'un savoureux amalgame de styles et de références. Récit conventionnel. Direction artistique soignée. Gracieux R. Duris et D. François. (sortie en salle: 8 février 2013)

Général
4

Populaire (Populaire)

Général Général

Fr. 2012. Comédie de Régis Roinsard avec Déborah François, Romain Duris, Bérénice Bejo.

En 1958, une jeune femme se fait embaucher par un assureur de Lisieux qui, impressionné par sa vitesse dactylographique, veut faire d'elle une championne de cette discipline. Tableau vivifiant, doublé d'un savoureux amalgame de styles et de références. Récit conventionnel. Direction artistique soignée. Gracieux R. Duris et D. François. (sortie en salle: 8 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Refusant le destin de ménagère tout tracé pour elle par son père commerçant, Rose Pamphyle, 21 ans, quitte au printemps 1958 son petit village pour Lisieux, où elle espère faire carrière comme secrétaire. L'entretien d'embauche qu'elle passe dans le cabinet de l'assureur Louis Echard ne se déroule pas très bien. Quoique. Voyant la vitesse vertigineuse avec laquelle la jeune femme tape à la machine, ce célibataire de 36 ans, ex-héros du sport et de la Résistance, l'embauche sur le champ. Il lui impose d'abord une condition pour pouvoir demeurer à son emploi: perfectionner son talent afin de participer aux championnats nationaux de vitesse dactylographique. S'improvisant entraîneur, Louis lui impose un régime quotidien et va jusqu'à l'installer dans sa propre maison où bientôt, des sentiments d'une autre nature compliquent leur relation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Demy et Douglas Sirk croisent Rock Hudson et Doris Day dans ce savoureux amalgame de styles et de références vivifié par moult sous-entendus sexuels. Sous la surface de cette production au récit conventionnel déboulant sans temps mort, le nouveau venu Régis Roinsard aborde pourtant des sujets graves: la mauvaise conscience et la solitude des héros de guerre, l'émancipation féminine, la dictature du commerce et des apparences, etc. Mais le cinéaste intègre tous ces motifs à un tableau coloré, aux accents hyperréalistes, relevé par une direction artistique impeccable qui, comme la bande sonore truffée de chansons de l'époque, traduit à la fois la couleur des moeurs d'avant la libération sexuelle et l'état d'esprit des personnages. Au centre d'une galerie diversifiée bien qu'homogène, Romain Duris (L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE) et Déborah François (LA TOURNEUSE DE PAGES) jouent avec grâce une captivante partition sur le désir en attente.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3