Aller au contenu principal
3

Over My Dead Body

Qué. 2012. Documentaire de Brigitte Poupart . Sous l'oeil de la réalisatrice, le chorégraphe québécois Dave St-Pierre, atteint de fibrose kystique, vaque à ses projets artistiques tout en attendant de subir une greffe pulmonaire. Portrait intime d'un créateur exceptionnel. Traitement sobre et respectueux. Quelques passages expérimentaux. Dernier tiers d'une poignante force dramatique. (sortie en salle: 26 février 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Over My Dead Body (Over My Dead Body)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 2012. Documentaire de Brigitte Poupart .

Sous l'oeil de la réalisatrice, le chorégraphe québécois Dave St-Pierre, atteint de fibrose kystique, vaque à ses projets artistiques tout en attendant de subir une greffe pulmonaire. Portrait intime d'un créateur exceptionnel. Traitement sobre et respectueux. Quelques passages expérimentaux. Dernier tiers d'une poignante force dramatique. (sortie en salle: 26 février 2012)

Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Récompenses
Bien qu'atteint de la fibrose kystique, Dave St-Pierre a mené une brillante carrière d'interprète en danse contemporaine. Mais ces dernières années, les limitations de sa maladie l'ont obligé à se tourner vers la chorégraphie. À ce titre, il a conçu les pièces "La Pornographie des âmes" et "Un Peu de tendresse bordel de merde", deux oeuvres de groupe fortes, provocatrices, poétiques, créées dans l'urgence, qui ont connu un vif succès international. À 34 ans, réalisant qu'il mourra d'ici deux ans s'il n'obtient pas une greffe pulmonaire, Dave cesse de résister et consent à se placer sur une liste d'attente pour la délicate chirurgie. Entre-temps, le chorégraphe produit le spectacle "Over My Dead Body", dans lequel, presque seul sur scène avec sa bonbonne d'oxygène, il fait part au public des grands bonheurs de sa vie et de ses angoisses face à la mort. En coulisse et dans son quotidien, Dave est filmé par sa complice et amie, la comédienne Brigitte Poupart, qui l'accompagnera jusqu'aux portes de la salle d'opération.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Brigitte Poupart fait montre d'assurance et de sensibilité pour sa première réalisation, un document intime sur un créateur exceptionnel, dont le dur combat pour la vie s'avère fort touchant. En plus d'illustrer le riche et fulgurant parcours artistique du danseur et chorégraphe, à l'aide d'images-chocs captées ici ou en Europe, et de témoignages sentis de ses principaux interprètes, le film expose avec clarté les étapes médicales et psychologiques menant à l'opération. Par ailleurs, un développement éprouvant, peu connu du public, confère à OVER MY DEAD BODY une poignante force dramatique. Si par moments, la facture du film évoque le cinéma expérimental, avec ses distorsions visuelles et son montage sec, pour l'essentiel, la sobriété et le respect prédominent dans le traitement, malgré l'indéniable impudeur du fascinant sujet.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Nouveau Souffle

Par la façon qu’a Poupart de filmer le corps de St-Pierre et par son montage nous faisant ressentir l’urgence du moment, OVER MY DEAD BODY prend l’allure d’un esthétisant thriller médical.

Over My Dead Body Brigitte Poupart

Corps et âme

Enrobé d'une efficace musique électro-acoustique (...), OVER MY DEAD BODY traite d'un sujet terrible: la déchéance du corps (...). Avec beaucoup de coeur et d'humanité, Brigitte Poupart rend hommage au courage d'un artiste qu'elle admire et d'un ami qu'elle chérit.

Over My Dead Body Brigitte Poupart

À corpd perdu

La force de ce film réside dans son regard clinique et direct sur la maladie. Sans compromis. Car on a beau la craindre, la maudire et la trouver injuste, au bout du compte, la maladie expose nos failles... mais aussi nos forces.

Over My Dead Body Brigitte Poupart

Une Véritable Lettre d'amour

OVER MY DEAD BODY n'est pas qu'un documentaire sur une personne souffrant de fibrose kystique: c'est une véritable lettre d'amour de la réalisatrice Brigitte Poupart à son grand ami Dave St-Pierre.

Over My Dead Body Brigitte Poupart

Tragique Attente

(...) les cadrages originaux, aux images parfois déconstruites, le fil qui relie Dave St-Pierre à un appareil respiratoire, sont autant d'éléments esthétiques qui entraînent le film vers sa fable sur des images tour à tour hyperréalistes et quasi oniriques, montées avec dynamisme.

Over My Dead Body Brigitte Poupart

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3