image promotion

Over My Dead Body

2012
100% est d'accord avec la cote
Sous l'oeil de la réalisatrice, le chorégraphe québécois Dave St-Pierre, atteint de fibrose kystique, vaque à ses projets artistiques tout en attendant de subir une greffe pulmonaire.
Portrait intime d'un créateur exceptionnel. Traitement sobre et respectueux. Quelques passages expérimentaux. Dernier tiers d'une poignante force dramatique.

L'avis de Mediafilm

Brigitte Poupart fait montre d'assurance et de sensibilité pour sa première réalisation, un document intime sur un créateur exceptionnel, dont le dur combat pour la vie s'avère fort touchant. En plus d'illustrer le riche et fulgurant parcours artistique du danseur et chorégraphe, à l'aide d'images-chocs captées ici ou en Europe, et de témoignages sentis de ses principaux interprètes, le film expose avec clarté les étapes médicales et psychologiques menant à l'opération. Par ailleurs, un développement éprouvant, peu connu du public, confère à OVER MY DEAD BODY une poignante force dramatique. Si par moments, la facture du film évoque le cinéma expérimental, avec ses distorsions visuelles et son montage sec, pour l'essentiel, la sobriété et le respect prédominent dans le traitement, malgré l'indéniable impudeur du fascinant sujet.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Bien qu'atteint de la fibrose kystique, Dave St-Pierre a mené une brillante carrière d'interprète en danse contemporaine. Mais ces dernières années, les limitations de sa maladie l'ont obligé à se tourner vers la chorégraphie. À ce titre, il a conçu les pièces "La Pornographie des âmes" et "Un Peu de tendresse bordel de merde", deux oeuvres de groupe fortes, provocatrices, poétiques, créées dans l'urgence, qui ont connu un vif succès international. À 34 ans, réalisant qu'il mourra d'ici deux ans s'il n'obtient pas une greffe pulmonaire, Dave cesse de résister et consent à se placer sur une liste d'attente pour la délicate chirurgie. Entre-temps, le chorégraphe produit le spectacle "Over My Dead Body", dans lequel, presque seul sur scène avec sa bonbonne d'oxygène, il fait part au public des grands bonheurs de sa vie et de ses angoisses face à la mort. En coulisse et dans son quotidien, Dave est filmé par sa complice et amie, la comédienne Brigitte Poupart, qui l'accompagnera jusqu'aux portes de la salle d'opération. (sortie en salle le 26 février 2012)

Année

2012

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Canada
OverMyDeadBodySO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Récompenses

Jutra, Meilleur documentaire, 2013

Images

OverMyDeadBodySO.jpgOverMyDeadBody1.jpgOverMyDeadBody2.jpgOverMyDeadBody3.jpgOverMyDeadBody4.jpg