Go to main content
3

Ma vie réelle

Qué. 2012. Documentaire de Magnus Isacsson . Portraits de quatre jeunes de Montréal-Nord qui tentent d'améliorer leur sort en retournant aux études, en fondant une famille ou en entreprenant une carrière de rappeur. Passionnantes tranches de vie. Réalisation patiente, au plus près des attachants protagonistes. Pièces de rap d'une grande force d'évocation. (sortie en salle: 23 novembre 2012)

Général
3

Ma vie réelle (Ma vie réelle)

Général Général

Qué. 2012. Documentaire de Magnus Isacsson .

Portraits de quatre jeunes de Montréal-Nord qui tentent d'améliorer leur sort en retournant aux études, en fondant une famille ou en entreprenant une carrière de rappeur. Passionnantes tranches de vie. Réalisation patiente, au plus près des attachants protagonistes. Pièces de rap d'une grande force d'évocation. (sortie en salle: 23 novembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 mars
Producteurs :
Quatre jeunes de Montréal-Nord tentent de sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la criminalité. Bien déterminé à retourner aux études, le décrocheur Danny Raymond doit d'abord relever son plus grand défi: apprendre à gérer son budget et à résister aux pièges de la surconsommation. Bien qu'il passe ses fins de semaine en prison, Michael Stiverne, ex-membre d'un gang de rue et futur papa, entend inculquer à son enfant des valeurs d'honnêteté et de persévérance. Son petit frère Mickerson, dont il s'occupe seul depuis que leurs parents sont retournés en Haïti, exprime sa rage de vivre dans des pièces de hip hop, produites par Don Karnage, rappeur, intervenant social et mentor auprès des jeunes du quartier. Don aide également Alexandre Bryson, un adolescent talentueux dont la mère est une toxicomane bipolaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet ultime documentaire de Magnus Isacsson (VU DU SOMMET, LA BATAILLE DE RABASKA) s'avère également son plus réussi. Optant pour une démarche patiente et empathique, semblable à celle du HOMMES À LOUER de Rodrigue Jean, le regretté cinéaste a capté sur une période de dix-huit mois les encourageants progrès, mais aussi les regrettables rechutes et les moments familiaux éprouvants vécus par ses attachants protagonistes, qui se livrent avec abandon à la caméra. Si le sujet et l'approche rappellent L'EST POUR TOUJOURS de Carole Laganière, MA VIE RÉELLE se distingue par son portrait inédit de l'arrondissement de Montréal-Nord, Isacsson ayant pris ses distances avec les images de violence et de conflits raciaux trop souvent véhiculées dans les médias. En outre, les deux rappeurs en herbe, Alexandre et Mickerson, ont composé d'excellentes chansons, qui témoignent de leur maîtrise de la poésie et de leur aisance à exprimer sans faux-fuyant, et avec émotion, leur vécu le plus intime.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3