Go to main content
5

Les Pee-wee - L'Hiver qui a changé ma vie

2012. Drame sportif de Éric Tessier avec Antoine Pilon, Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet. Un garçon de douze ans en deuil de sa mère joint les rangs d'une équipe de hockey pee-wee où, par son talent prodigieux, il fait de l'ombre au joueur-étoile. Divertissement compétent mais sans originalité. Scénario aux motifs et enjeux empruntés. Réalisation dynamique. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 21 décembre 2012) (Sortie DVD: 21 décembre 2012)

Général
5

Les Pee-wee - L'Hiver qui a changé ma vie (Les Pee-wee - L'Hiver qui a changé ma vie)

Général Général

2012. Drame sportif de Éric Tessier avec Antoine Pilon, Alice Morel-Michaud, Rémi Goulet.

Un garçon de douze ans en deuil de sa mère joint les rangs d'une équipe de hockey pee-wee où, par son talent prodigieux, il fait de l'ombre au joueur-étoile. Divertissement compétent mais sans originalité. Scénario aux motifs et enjeux empruntés. Réalisation dynamique. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 21 décembre 2012)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la mort de sa mère, Janeau, douze ans, fils unique de Carl, un bourreau de travail, se fait offrir par ce dernier un nouveau départ: nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle école. Le gamin taciturne, en colère perpétuelle contre son père, se fait une nouvelle amie en la personne de Julie, compagne de classe et gardienne de buts pee-wee, déterminée à voir son équipe concourir au tournoi mondial annuel tenu à Québec. Impressionnée par son talent prodigieux de hockeyeur, cette dernière amène Janeau, presque contre son gré, à joindre les rangs des Sphynx. Mais s'il convainc rapidement l'entraîneur de l'inclure, le garçon réservé a du mal à se faire accepter au sein d'une équipe où il fait de l'ombre à Joey, joueur-étoile qui subit la pression constante de son père prêt à tout pour le voir marquer. Alors que Joey multiplie les coups bas, Janeau poursuit son deuil et, chemin faisant, retrouve un goût du jeu et de la victoire inculqué par sa mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de SUR LE SEUIL et le producteur d'À VOS MARQUES... PARTY!, ont uni leurs forces afin de composer, à partir de motifs et enjeux résolument empruntés dans une kyrielle d'autres produits usinés du même acabit, un film de famille mettant le sport et l'esprit d'équipe à l'avant-plan. Mesuré à sa grande ambition commerciale, PEE WEE - L'HIVER QUI A CHANGÉ MA VIE est une réussite incontestable. Mesuré à sa très modeste ambition artistique, il atteint son but, sans plus. L'intrigue bien construite, jouant ici et là sur des renversements de rôles sexuels, demeure tout du long hautement prévisible. La réalisation dynamique (avec effets de style et enrobage 3D ostentatoires) se passe de raffinement, en dehors des efficaces prises de vues sur la glace. Les interprètes, adultes et adolescents, jouent leur partition à trois notes avec un généreux enthousiasme. Avec pour résultat un divertissement compétent mais sans valeur ajoutée.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3