image promotion

Les Manèges humains

16
2012
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'elle tourne un film sur un parc d'attractions ambulant, une Québécoise d'origine africaine, excisée à l'âge de 4 ans, documente l'impact de cet événement sur sa vie sexuelle.
Sujet délicat et dérangeant traité avec aplomb et intelligence. Vibrant portrait d'une femme résiliente. Exploitation brillante du procédé du faux documentaire. Interprètes d'un naturel bluffant.

L'avis de Mediafilm

Prenant à bras-le-corps un sujet extrêmement délicat et dérangeant, traité avec une égale intelligence par Ousmane Sembène dans son MOOLAADÉ, Martin Laroche signe un scénario en apparence simple mais très bien structuré, qui se signale par la franchise inhabituelle de ses échanges sur la sexualité. Habitué aux micro-budgets (LA LOGIQUE DU REMORDS, MODERNAIRE), le cinéaste exploite avec brio et pertinence le procédé pourtant convenu du faux documentaire en caméra subjective, pour tracer le portrait touchant et vibrant d'une femme meurtrie mais résiliente. Glissant avec aisance du léger au poignant, le récit ménage en outre une scène-clé aussi inattendue que puissante au plan dramatique. Les interprètes sont tous d'un naturel bluffant, à commencer par la pétillante et bouleversante Marie-Évelyne Lessard.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sophie, Québécoise d'origine africaine, réalise un documentaire sur les employés du parc d'attractions ambulant où elle travaille l'été, à la demande du propriétaire de l'entreprise. Attirée par son confrère Frédéric, la jeune bachelière en cinéma le repousse lorsqu'il insiste un peu trop pour lui faire l'amour. C'est que Sophie a subi à l'âge de quatre ans une excision de type III (ablations du clitoris, des petites lèvres, des grandes lèvres et suture de l'ouverture vaginale), qui rend très douloureuse toute tentative de pénétration. Dès lors, la jeune femme, encore vierge, oublie la commande initiale de son patron et braque la caméra sur elle-même, documentant à la manière d'un journal intime l'impact de cet événement traumatisant sur sa vie sexuelle et son cheminement vers une réappropriation de son corps. (sortie en salle le 1 mars 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

89 min.

Origine

Canada
ManegesHumains8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

2012

Durée

89 min.

Réalisation

Photographie

Images

ManegesHumains8_2048.jpgManegesHumains7_2048.jpgManegesHumains6_2048.jpgManegesHumains5_2048.jpgManegesHumains4_2048.jpgManegesHumains3_2048.jpgManegesHumains2_2048.jpgManegesHumains1_2048.jpgManegesHumains8.jpgManegesHumains7.jpgManegesHumains6.jpgManegesHumains5.jpgManegesHumains4.jpgManegesHumains3.jpgManegesHumains2.jpgManegesHumains1.jpg