Goto main content
3

Les Manèges humains

Can. 2012. Drame de Martin Laroche avec Marie-Évelyne Lessard, Marc-André Brunet, Normand Daoust. Alors qu'elle tourne un film sur un parc d'attractions ambulant, une Québécoise d'origine africaine, excisée à l'âge de 4 ans, documente l'impact de cet événement sur sa vie sexuelle. Sujet délicat et dérangeant traité avec aplomb et intelligence. Vibrant portrait d'une femme résiliente. Exploitation brillante du procédé du faux documentaire. Interprètes d'un naturel bluffant. (sortie en salle: 1 March 2013)

16 ans +
3

Les Manèges humains (Les Manèges humains)

16 ans + 16 ans +

Can. 2012. Drame de Martin Laroche avec Marie-Évelyne Lessard, Marc-André Brunet, Normand Daoust.

Alors qu'elle tourne un film sur un parc d'attractions ambulant, une Québécoise d'origine africaine, excisée à l'âge de 4 ans, documente l'impact de cet événement sur sa vie sexuelle. Sujet délicat et dérangeant traité avec aplomb et intelligence. Vibrant portrait d'une femme résiliente. Exploitation brillante du procédé du faux documentaire. Interprètes d'un naturel bluffant. (sortie en salle: 1 March 2013)

Sophie, Québécoise d'origine africaine, réalise un documentaire sur les employés du parc d'attractions ambulant où elle travaille l'été, à la demande du propriétaire de l'entreprise. Attirée par son confrère Frédéric, la jeune bachelière en cinéma le repousse lorsqu'il insiste un peu trop pour lui faire l'amour. C'est que Sophie a subi à l'âge de quatre ans une excision de type III (ablations du clitoris, des petites lèvres, des grandes lèvres et suture de l'ouverture vaginale), qui rend très douloureuse toute tentative de pénétration. Dès lors, la jeune femme, encore vierge, oublie la commande initiale de son patron et braque la caméra sur elle-même, documentant à la manière d'un journal intime l'impact de cet événement traumatisant sur sa vie sexuelle et son cheminement vers une réappropriation de son corps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant à bras-le-corps un sujet extrêmement délicat et dérangeant, traité avec une égale intelligence par Ousmane Sembène dans son MOOLAADÉ, Martin Laroche signe un scénario en apparence simple mais très bien structuré, qui se signale par la franchise inhabituelle de ses échanges sur la sexualité. Habitué aux micro-budgets (LA LOGIQUE DU REMORDS, MODERNAIRE), le cinéaste exploite avec brio et pertinence le procédé pourtant convenu du faux documentaire en caméra subjective, pour tracer le portrait touchant et vibrant d'une femme meurtrie mais résiliente. Glissant avec aisance du léger au poignant, le récit ménage en outre une scène-clé aussi inattendue que puissante au plan dramatique. Les interprètes sont tous d'un naturel bluffant, à commencer par la pétillante et bouleversante Marie-Évelyne Lessard.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3