Go to main content
5

Les Infidèles

Fr. 2012. Film à sketches de Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Gilles Lellouche avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy. Six déclinaisons tragicomiques sur l'adultère au masculin, complétées par trois vignettes loufoques et provocatrices sur le même thème. Regard peu original ou significatif sur un sujet maintes fois abordé au cinéma. Alternance de situations outrancières et de vérité psychologique. Réalisation compétente mais plutôt impersonnelle. Interprètes épatants. (sortie en salle: 24 août 2012)

13 ans + (érotisme)
5

Les Infidèles (Les Infidèles)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 2012. Film à sketches de Fred Cavayé, Michel Hazanavicius, Éric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Alexandre Courtes, Jean Dujardin, Gilles Lellouche avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy.

Six déclinaisons tragicomiques sur l'adultère au masculin, complétées par trois vignettes loufoques et provocatrices sur le même thème. Regard peu original ou significatif sur un sujet maintes fois abordé au cinéma. Alternance de situations outrancières et de vérité psychologique. Réalisation compétente mais plutôt impersonnelle. Interprètes épatants. (sortie en salle: 24 août 2012)

Six déclinaisons tragicomiques sur le thème de l'adultère au masculin. Prologue: Vingt-quatre heures dans la vie de deux amis cyniques qui collectionnent les conquêtes féminines; La Bonne Conscience: au cours d'un congrès en province, un cadre maladroit et peu populaire tente d'avoir une aventure extraconjugale avec l'une ou l'autre de ses collègues; Lolita: un orthodontiste parisien en voit de toutes les couleurs avec sa maîtresse, une étudiante en littérature qui a déjà été sa patiente; La Question: au retour d'un souper chez un ami qui trompe son épouse sans vergogne, un couple marié depuis plusieurs années se livre à un périlleux jeu de la vérité; Les Infidèles anonymes: des hommes pris en flagrant délit d'adultère participent sans enthousiasme à une thérapie de groupe menée par une sexologue qui ne s'en laisse pas imposer. Las Vegas: faussant compagnie à leurs conjointes respectives, les deux amis du Prologue font à Las Vegas une virée pleine d'imprévus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspirée à la fois des films à sketchs italiens des années 1970 (au premier chef LES MONSTRES de Dino Risi) et de l'humour férocement misogyne du Bertrand Blier de la même époque (CALMOS vient spontanément à l'esprit), cette comédie pour adultes divertit certes, mais sans jamais parvenir à poser un regard vraiment neuf ou significatif sur un sujet mille fois traité au cinéma. Initié par Jean Dujardin, le projet réunit pourtant plusieurs talents du cinéma français: Fred Cavayé (POUR ELLE), Éric Lartigau (L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE), Emmanuelle Bercot (coscénariste de POLISSE), et bien sûr le fidèle collaborateur de l'acteur oscarisé, Michel Hazanavicius (THE ARTIST, les deux OSS 117). Or, ceux-ci se contentent de mises en scène compétentes mais plutôt impersonnelles, à l'exception de Bercot, qui cadre au plus près Dujardin et sa compagne Alexandra Lamy dans un duel verbal assassin, d'une grande vérité psychologique. Présents dans tous les sketchs, Dujardin et Lellouche s'avèrent solides et souvent touchants. Ils sont bien secondés par leurs partenaires, dont un Guillaume Canet étonnant dans un contre-emploi et une Sandrine Kiberlain rigolote en thérapeute un peu givrée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3